Annuaire des formations
 Paris-Est Marne-la-Vallée

GEOENVIRONNEMENT, spécialité Géo-risques et informations environnementales

Mastère Spécialisé - Ingénieurs - Sciences et Technologies
UPEM - Paris-Est Marne-la-Vallée

Objectif de la formation :

- Donner une compétence étendue et pluridisciplinaire dans le domaine des «risques naturels», pour permettre aux étudiants d'intervenir à tous les stades de cette problématique et de s'insérer professionnellement dans les organismes très divers concernés par celle-ci.
- Faire acquérir une connaissance approfondie des phénomènes, ou aléas, naturels susceptibles d'être engendrés par les processus d'origine tant interne qu'externe (climatiques, hydrologiques, géologiques et géodynamiques) et des instruments de la maîtrise des risques associés.
- Faire acquérir aux étudiants la maîtrise des outils de télédétection et de SIG pour l'étude, le suivi et la gestion de l'environnement et des géorisques.

Enseignement :

La 1ère année est commune aux 2 spécialités du Master Géo-Environnement.
Le semestre 3 est consacré aux enseignements de la spécialité en ayant largement recours aux études de cas et aux mini-projets (avec rédaction de rapports et présentations orales).
Le semestre 4 est consacré à un stage dans un laboratoire universitaire de recherche fondamentale ou appliquée, dans un organisme de recherche et développement ou encore dans un organisme de maîtrise d'?uvre ou d'ouvrage, un bureau d'études ou une entreprise.

Admission :

Niveau d'entrée requis : Bac+4
Sur dossier. Une commission d'admission, composée du responsable de la mention et des responsables des 2 spécialités, évalue l'adéquation des compétences et des connaissances du candidat avec les pré-

Débouchés :

Niveau de sortie : Bac+5
Recherche dans le domaine des risques naturels au sein des laboratoires universitaires, en association avec des organismes publics (Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, Centres d'Etudes Techniques de l'Equipement, CEMAGREF, Bureau de Recherches Géologiques et Minières, etc).
Au niveau professionnel : bureaux d'études privés ou publics, services techniques de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'?uvre des grandes infrastructures, de grands établissements (SNCF, EDF, GDF, IRSN, etc.) et grandes entreprises de TP, services techniques de l'Etat et des collectivités territoriales

Contacts :

Nom du directeur : Benoît Deffontaines
Téléphone : 01 49 32 90 70
Site Internet : http://www.univ-mlv.fr/fr/index.php?rub=enseignement&srub=orgaetud&ssrub=formation&type=master&formation=54
Adresse : 2, allée du Promontoire 93160 Noisy-le-Grand

Informations générales

Coût :
Année de création de la formation :
Début des cours : 0
Inscription avant : 0
Crédit ECTS : 60
Alternance : non précisé
Stage : non précisé
» UPEM - Paris-Est Marne-la-Vallée
» Ecoles d'ingénieurs
» formations Mastère Spécialisé Ingénieurs - Sciences et Technologies

Fiche formation mise à jour le 15-03-2008
Demander une mise à jour de cette fiche
Ajouter une autre formation

Où recherchez vous une formation en ?

Choisir une Ville / Région :
»

Rechercher une formation par mot clé:

»

Rechercher une formation par filière :

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...