Annuaire des formations
 Paris-Est Marne-la-Vallée

Ingénierie de l'immobilier, option services généraux et facility management (IUP)

Master 2 professionnel - Batîment TP / Architecture / Urbanisme
UPEM - Paris-Est Marne-la-Vallée

Objectif de la formation :

L'objectif de la spécialité « Ingénierie de l'Immobilier » est de répondre aux besoins des professionnels de l'immobilier (bureaux d'études techniques, investisseurs institutionnels français et étrangers, foncières cotées, collectivités territoriales), des groupes de prestations de property et de facility management, de BTP et des grandes entreprises en matière de gestion d'actifs et de portefeuilles immobiliers, de services généraux des grandes institutions.
L'idée de base étant d'optimiser le fonctionnement et l'organisation, les compétences recherchées par les partenaires professionnels et développées dans les enseignements du parcours sont essentiellement des compétences de gestion, d'animation d'équipes pluridisciplinaires, de négociation commerciale et d'anticipation des besoins exigés par les entreprises pour leur développement. La maîtrise des systèmes d'informations immobilières est nécessaire pour faire face à l'automatisation croissante des outils utilisés dans le métier et les interfaces qui sont générées par les ERP.

Enseignement :

Le dispositif de formation sur deux années est défini par un conseil de perfectionnement présidé par un professionnel et qui rassemble universitaires et professionels, spécialistes du métier.
En première année de master (Master 1 MIPI), sont proposés dans le cadre du parcours MIPI (Management et Ingénierie des Patrimoines Immobiliers) :
1- des enseignements fondamentaux en organisation, gestion, communication et management (Unités d'enseignement fondamentaux),
2- des enseignements plus spécifiques orientés vers les métiers privilégiés par le parcours MIPI et notamment les projets immobiliers, la logistique immobilière, les outils de la sécurité et de la sûreté, les stratégies de l'externalisation (Unités d'enseignements métier),
3- des conférences spécifiques pour sensibiliser les étudiants aux problèmatiques émergentes et des projets individuels professionnels et associatifs (Unités d'enseignement complémentaires).
En deuxième année de Master (Master 2 SG/Facility Management), les enseignements se distinguent de ceux de première année par un approfondisssement des matières de gestion et de stratégie et une plus grande attention portée aux outils de collecte et de traitement des informations de l'immobilier.
Ce dispositif de formation est sans cesse nourri par les expériences professionnelles des étudiants qui sont en alternance dans les milieux professionnels et à l'université, mais aussi par la conduite de projets individuels et collectifs, par la participation à des séminaires et conférences.

Admission :

Niveau d'entrée requis : Bac+4
- pour les Licences IIMS parcours MIPI, validées dans le cadre de l'IUP Management des services : l'admission est de droit.
- pour les autres Licences : le choix des candidats est effectué d'abord s

Débouchés :

Niveau de sortie : Bac+5
Le parcours forme des spécialistes du management des services immobiliers aux entreprises, et plus spécialement des spécialistes du management des fonctions support capables d'assurer la gestion et l'exploitation des patrimoines immobiliers.
Le secteur d'activité couvre le domaine immobilier de toute l'économie tertiaire et industrielle et le domaine plus récent et en pleine expansion des services à la personne proposés sur le lieu de travail. L'idée de base étant d'optimiser le fonctionnement et l'organisation, les compétences recherchées par les partenaires professionnels et développées dans les enseignements du parcours sont essentiellement des compétences de gestion, d'animation d'équipes pluridisciplinaires, de négociation commerciale et d'anticipation des besoins exigés par les entreprises pour leur développement. La maîtrise des systèmes d'informations immobilières est nécessaire pour faire face à l'automatisation croissante des outils utilisés dans le métier et les interfaces qui sont générées par les ERP.

Contacts :

Nom du directeur : Antoine Laine
Téléphone : 01 60 95 78 14
Site Internet : http://www.univ-mlv.fr/fr/index.php?rub=enseignement&srub=orgaetud&ssrub=formation&type=master&formation=89
Adresse : 6, cours du Danube 77700 Serris

Informations générales

Coût :
Année de création de la formation :
Début des cours : 0
Inscription avant : 0
Crédit ECTS : 60
Alternance : non précisé
Stage : non précisé
» UPEM - Paris-Est Marne-la-Vallée
» Ecoles d'architecte
» formations Master 2 professionnel Batîment TP / Architecture / Urbanisme

Fiche formation mise à jour le 10-03-2008
Demander une mise à jour de cette fiche
Ajouter une autre formation

Où recherchez vous une formation en ?

Choisir une Ville / Région :
»

Rechercher une formation par mot clé:

»

Rechercher une formation par filière :

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...