Annuaire des formations
 Paris-Est Marne-la-Vallée

Ingénierie de la construction parasismique (Formation Continue)

Master 2 professionnel - Batîment TP / Architecture / Urbanisme
UPEM - Paris-Est Marne-la-Vallée

Objectif de la formation :

Cette formation de Master est accessible uniquement en formation continue sur une année de octobre à juillet. Elle est adossée d'une part à l'équipe de recherche de Mécanique du Laboratoire de Modélisation et Simulation Multi-échelle, FRE 3160 CNRS et d'autre part a des professionnels expérimentés membres de l'Association Française de Génie Parasismique.
Les objectifs de cette formation sont :
-Appréhender et résoudre l'ensemble des problèmes majeurs posés par la réalisation ou la réhabilitation d'ouvrages (superstructures, infrastructures, et leur environnement constructif local ou global), dont la vocation est industrielle, commerciale ou d'habitation, publique ou privée, insérées dans un site géologique présentant un risque sismique non nul et quelle que soit leur « classe» de risque.
- En pratique, les personnes formées seront à même d'implanter, concevoir, dimensionner, construire et équiper les ouvrages de types cités, qu'ils soient réalisés en acier, béton, maçonneries ou bois, ou préfabriqués et quelle que soit l'intensité sismique sur le site retenu ou le risque naturel majeur analogue prédictible pour ce site.

Cohabilitation : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)

Enseignement :

CAS 1. Formation continue diplômante en une année d'octobre à juillet pour obtenir le diplôme national de Master.
- Tous les modules sont obligatoires. Les modules sont dispensés 3 jours par semaine, les mardi, mercredi et jeudi, à raison de 8 heures par jour, sur 9 semaines entre octobre et février. Le second semestre donne lieu à un mémoire avec soutenance orale devant un jury sur un sujet fixé par la formation. Ce semestre est fait, soit dans le cadre d'un stage externe, soit dans le cadre de l'entreprise d'origine.
- Cette formation continue est adaptée aux Congés Individuels de Formation (CIF) et au Plan de Formation (PF) d'une durée d'un an. Le tarif de cette formation continue diplômante sur un an est de 6000 euros.
CAS 2. Formation continue non diplômante .
- Le salarié d'entreprise choisit les modules qu'il veut suivre. Il ne passe pas les examens et il obtient un certificat attestant des modules suivis délivré par la formation.
- Cette formation continue non diplômante est adaptée au dispositif du Droit Individuel à la Formation (DIF). Le tarif est fixé module par module. Pour les modules UE1 à UE4, le tarif est de 1200 euros par module et le tarif du module UE5 est de 3600 euros.

Admission :

Niveau d'entrée requis : Bac+4
CAS 1. Le salarié d'entreprise suit une formation continue diplômante sur une seule année pour obtenir le diplôme national de Master :
- le salarié a un diplôme national BAC+4 en Génie Civil ou un d

Débouchés :

Niveau de sortie : Bac+5
Poursuite de son activité professionnelle.

Contacts :

Nom du directeur : Yves Lacroix
Téléphone : 01 60 95 77 88
Site Internet : http://www.univ-mlv.fr/fr/index.php?rub=enseignement&srub=orgaetud&ssrub=formation&type=master&formation=46
Adresse : Rue Galilée 77420 Champs sur Marne

Informations générales

Coût :
Année de création de la formation :
Début des cours : octobre
Inscription avant : 0
Crédit ECTS : 60
Alternance : non précisé
Stage : non précisé
» UPEM - Paris-Est Marne-la-Vallée
» Ecoles d'architecte
» formations Master 2 professionnel Batîment TP / Architecture / Urbanisme

Fiche formation mise à jour le 14-03-2008
Demander une mise à jour de cette fiche
Ajouter une autre formation

Où recherchez vous une formation en ?

Choisir une Ville / Région :
»

Rechercher une formation par mot clé:

»

Rechercher une formation par filière :

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...