Annuaire des formations
 Paris-Est Marne-la-Vallée

Management de l'insertion dans l'économie sociale et solidaire

Mastère Spécialisé - Commerce / Gestion / Management
UPEM - Paris-Est Marne-la-Vallée

Objectif de la formation :

Cette spécialité de deuxième année de Master forme des étudiants aux différents outils de la gestion d'entreprise et du management de projet dont la vocation est d'être à but social et d'appartenir, à titre principal, au champ de l'insertion par l'activité économique des personnes durablement éloignées de l'emploi.

La combinaison des options proposées permet de construire deux profils professionnels aux débouchés distincts : manager d'une structure de l'insertion par l'activité économique (IAE) ou d'une entreprise solidaire (profil 1) et chef projet d'une politique d'insertion dans des organismes privés ou publics (profil 2).
La formation se déroule en alternance avec trois jours consécutifs à l'université tous les quinze jours sur une période de dix mois (septembre-juin). Elle peut être suivie en formation initiale éventuellement dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou en formation continue par des salariés classiques bénéficiant d'un CIF, des salariés de l'IAE au titre d'un plan de formation ou encore par des demandeurs d'emploi de plus de 26 ans dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Enseignement :

L'organisation de la formation suit deux cycles en alternance de trois jours de cours consécutifs (mercredi, jeudi et vendredi) dispensés à l'université tous les 15 jours. Le cycle 1 va de mi septembre à fin janvier et le cycle 2 de mi février à fin juin.

Admission :

Niveau d'entrée requis : Bac+4
L'entrée dans cette spécialité de deuxième année de Master concerne :
En formation initiale des étudiants ayant validé le niveau :
M1 Master Management et Ingenierie Economique ou M1 Master Ingéni

Débouchés :

Niveau de sortie : Bac+5
Profil 1 : dirigeant(e) d'une structure de l'IAE (Entreprise d'insertion, Association intermédiaire, Entreprise de travail temporaire d'insertion, Régie de quartier, Atelier et chantier d'insertion) ou d'une structure de l'insertion sociale et professionnelle (établissement et service d'aide par le travail) ; dirigeant(e) d'une entreprise solidaire (ONG, entreprise du commerce équitable, coopérative).

- Profil 2 : chef projet dans le service insertion d'un Conseil Général, d'une agglomération de communes ou d'une mairie ; chef projet dans une Agence locale de l'emploi, dans une Mission locale, un PLIE ; coordinateur insertion dans les têtes de réseau national de l'IAE (CNEI, COORACE, FNARS, Chantier école, CNLRQ). Responsable du service insertion des grandes entreprises (RATP, EDF, Suez, etc.).

Contacts :

Nom du directeur : Hervé Defalvard, Jacques Dughera
Téléphone : 01 60 95 70 69
Site Internet : http://www.univ-mlv.fr/fr/index.php?rub=enseignement&srub=orgaetud&ssrub=formation&type=master&formation=215
Adresse : Rue Galilée 77420 Champs sur Marne

Informations générales

Coût :
Année de création de la formation :
Début des cours : 0
Inscription avant : 0
Crédit ECTS : 60
Alternance : non précisé
Stage : non précisé
» UPEM - Paris-Est Marne-la-Vallée
» Ecoles de Commerce, Management, Gestion
» formations Mastère Spécialisé Commerce / Gestion / Management

Fiche formation mise à jour le 10-03-2008
Demander une mise à jour de cette fiche
Ajouter une autre formation

Où recherchez vous une formation en ?

Choisir une Ville / Région :
»

Rechercher une formation par mot clé:

»

Rechercher une formation par filière :

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...