Annuaire des formations
 Paris-Est Marne-la-Vallée

Management, Ingénierie des services et Technologies de l'Information et de la Communication : MITIC, option collectivités territoriales (IUP)

Master 2 professionnel - Informatique / Numérique
UPEM - Paris-Est Marne-la-Vallée

Objectif de la formation :

(rentrée universitaire 2008/2009 - Sous réserve d'habilitation ministérielle)

La diffusion des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) joue désormais un rôle décisif dans l'amélioration des performances (économiques, politiques, organisationnelles...) des collectivités territoriales et des territoires ; de nouveaux produits, services et usages liés à ces innovations se développent (téléprocédures, téléservices, Systèmes d'Information Géographiques, travail collaboratif, e-learning, e-commerce, etc...). Le management de l'intégration des TIC dans les collectivités territoriales est donc devenu un enjeu clé pour le gestionnaire, mais aussi pour le politique.
L'objectif de la spécialité MITIC parcours Collectivités territoriales est depuis 7 ans de satisfaire le marché du travail en formant des étudiants aptes à maîtriser l'activité de création et de fourniture d'un service dans les organisations et les territoires.
Les compétences visées par ce parcours se situent au carrefour du management, des activités de services et des TIC :
- l'intégration des TIC nécessaires au développement de nouveaux produits et services du point de vue de la maîtrise d'ouvrage,
- la conception, l'organisation, la maîtrise de systèmes de gestion de la relation client et de prestation de service intégrant les nouvelles technologies,
- l'accompagnement du changement dans l'organisation.

Enseignement :

UE Fondamentales : Les UEF relèvent des sciences de Gestion
- Semestres 1 et 2 : Langues et communication, Management - projets, Management - hommes, Stratégie et performance, Pilotage des activités.
- Semestres 3 et 4 : Langues et communication, Développement durable, Société immatérielle - organisations - services.

UE « Métier » : Les UEM sont des enseignements qui portent sur les pratiques et les services à base de technologies de l'information et de la communication.
- Semestres 1 et 2 : Marketing international, Intelligence économique et veille ; Société de l'information et sources de l'information ; Informatique 1 : Bases de Données et réseaux ; Valeur du service, jeux d'entreprise, service public ; Mise en oeuvre du service (opérations, marketing) ; Système d'information ; Informatique 2 : gestion de contenu, progiciels.
- Semestres 3 et 4 : Informatique 3 : réseau et technologies Internet ; Maîtrise de Projet- Méthodes linéaires, méthodes itératives ; Informatique 4 : AGL, réseau et sécurité Stratégie et innovation ; Stratégie, projet de SI et conduite du changement ; Performance des SI (qualité, pilotage, droit) ; Applicatifs spécifiques : RH et marketing ; Applicatifs sur flux et processus ; Devenir des métiers ; Projet e-net .

UE Professionnelles : Les UEP portent sur les séquences passées en entreprise. Le rapport au monde professionnel dans le cadre de l'alternance est structuré par des cours de méthodologie, des conférences et par la remise d'un mémoire professionnel.

ECO Enseignements Complémentaires et d'Ouverture : Les ECO répondent à l'hétérogénéité des profils des étudiants en entrée de la licence pour renforcer leurs connaissances ou s'ouvrir à de nouvelles matières.

Admission :

Niveau d'entrée requis : Bac+4
- Dossiers (procédure de retrait en ligne), le cas échéant réaliser les mises à niveau si nécessaire dans le cadre des ECO
- Tests + entretien pour les étudiants ne venant pas des parcours IUP Manage

Débouchés :

Niveau de sortie : Bac+5
Voici quelques exemples de débouchés :
- Manager de projet (MOA), assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO) dans les projets incorporant des T.I.C. (ingénierie, recette, pilotage et animation de projets)
- Responsable du système d'information du « métier » (e-administration, SIRH, SI Comptable...), intégrateur de TIC dans les fonctions classiques des collectivités territoriales
- Consultant en intégration des TIC dans l'organisation
- Responsable d'X-net (intranet, site internet, extranet)
- Chef de produit nouveaux services intégrant des TIC
- Chargé des TIC.

Contacts :

Nom du directeur : Bernard Corbineau
Téléphone : 01 60 95 78 14
Site Internet : http://www.univ-mlv.fr/fr/index.php?rub=enseignement&srub=orgaetud&ssrub=formation&type=master&formation=214
Adresse : 6, cours du Danube 77700 Serris

Informations générales

Coût :
Année de création de la formation :
Début des cours : 0
Inscription avant : 0
Crédit ECTS : 60
Alternance : non précisé
Stage : non précisé
» UPEM - Paris-Est Marne-la-Vallée
» Ecoles en informatique / du numérique
» formations Master 2 professionnel Informatique / Numérique

Fiche formation mise à jour le 06-03-2008
Demander une mise à jour de cette fiche
Ajouter une autre formation

Où recherchez vous une formation en ?

Choisir une Ville / Région :
»

Rechercher une formation par mot clé:

»

Rechercher une formation par filière :

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...