Annuaire des formations
 Paris-Est Marne-la-Vallée

PROCÉDÉS ET ÉNERGIE Spécialité "Chimie théorique et applications"

Master 2 recherche - Ingénieurs - Sciences et Technologies
UPEM - Paris-Est Marne-la-Vallée

Objectif de la formation :

Le Master PCPE est une association originale allant des sciences fondamentales, avec la spécialité "Chimie Théorique et Applications", aux sciences appliquées avec les spécialités "Génie des Procédés" et "Énergie". Ces formations bénéficient d'une interface commune pluridisciplinaire, l'Environnement, qui donne lieu à une formation professionnnelle. Les objectifs de la spécialité Chimie Théorique et Applications sont de faire acquérir à l'étudiant l'ensemble des connaissances et techniques de base nécessaires à une bonne compréhension des propriétés de la matière allant des petites molécules comme l'eau ou l'ozone, jusqu'aux objets de taille nanométrique. En plus d'une formation solide aux techniques expérimentales de la spectroscopie, cet enseignement répond aux tendances actuelles caractérisées par l'utilisation accrue de l'outil informatique de calcul et d'imagerie dans la réalisation des modélisations et des simulations.

Enseignement :

La spécialité partage 34 ECTS avec les trois autres spécialités du master PCP (Energie, Génie des Procédés et Procédés pour la Qualité de l'Environnement ) et 19 ECTS supplémentaires avec au moins une autre spécialité du Master.
Le cursus se déroule sur 3 semestres d'enseignement (environ 440 h de cours magistraux, 240 h de TD et 100 h de TP). Le dernier semestre est essentiellement consacré à un stage en laboratoire de recherche, accompagné de 6 ECTS à choisir parmi une liste d'UE optionnelles ou à organiser avec le laboratoire d'accueil du stagiaire lorsque le stage se déroule sur un autre site.

Admission :

Niveau d'entrée requis : Bac+4
Sur dossier. Une commission d'admission évalue l'adéquation des compétences et des connaissances du candidat avec les pré requis nécessaires ainsi que l'adéquation du projet de l'étudiant avec les obj

Débouchés :

Niveau de sortie : Bac+5
Poursuite en thèse dans le domaine de la chimie théorique, de la spectroscopie, de la dynamique réactionnelle et des échanges énergie-matière.

Contacts :

Nom du directeur : Marius Lewerenz
Téléphone : 01 60 95 73 90
Site Internet : http://www.univ-mlv.fr/fr/index.php?rub=enseignement&srub=orgaetud&ssrub=formation&type=master&formation=49
Adresse : Rue Galilée 77420 Champs sur Marne

Informations générales

Coût :
Année de création de la formation :
Début des cours : 0
Inscription avant : 0
Crédit ECTS : 60
Alternance : non précisé
Stage : non précisé
» UPEM - Paris-Est Marne-la-Vallée
» Ecoles d'ingénieurs
» formations Master 2 recherche Ingénieurs - Sciences et Technologies

Fiche formation mise à jour le 30-06-2009
Demander une mise à jour de cette fiche
Ajouter une autre formation

Où recherchez vous une formation en ?

Choisir une Ville / Région :
»

Rechercher une formation par mot clé:

»

Rechercher une formation par filière :

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...