Annuaire des formations
 Paris-Est Marne-la-Vallée

Procédés pour la qualité de l'environnement

Master 2 professionnel - Batîment TP / Architecture / Urbanisme
UPEM - Paris-Est Marne-la-Vallée

Objectif de la formation :

Le Master PCPE est une association originale allant des sciences fondamentales, avec la spécialité "Chimie Théorique et Applications", aux sciences appliquées avec les spécialités "Génie des Procédés" et "Énergie". Ces formations bénéficient d'une interface commune pluridisciplinaire, l'Environnement, qui donne lieu à une formation professionnnelle.
Les objectifs de la spécialité Procédés pour la Qualité de l'Environnement sont de permettre aux étudiants de définir et mener à bien un projet professionnel environnemental sur les plans scientifique, technique, juridique, économique et de relations humaines. La formation comprend les trois axes prioritaires suivants: maîtrise des principales techniques d'analyse et de caractérisation applicables à l'environnement; réalisation, par les méthodes et les procédés appropriés, de la prévention et du traitement des pollutions et nuisances dans le milieu naturel; détermination et gestion des problèmes d'environnement dans les entreprises industrielles, les bureaux d'études et/ou les collectivités locales.

Enseignement :

La spécialité partage 42 ECTS avec deux autres spécialités du master PCPE et 12 ECTS supplémentaires avec la spécialité Génie des Procédés (GP). Elle suit un cursus sur 2 années (120 credits ECTS). La 1ère année comprend 6 UE communes avec les spécialités CTA et GP, 5 UE spécifiques et 2 UE optionnelles. La 2ème année comprend 3 UE communes avec les spécialités GP et CTA, 6 UE spécifiques 2 UE optionnelles et un stage en entreprise.

Admission :

Niveau d'entrée requis : Bac+4
Sur dossier. Une commission d'admission évalue l'adéquation des compétences et des connaissances du candidat avec les pré requis nécessaires ainsi que l'adéquation du projet de l'étudiant avec les obj

Débouchés :

Niveau de sortie : Bac+5
Chargés de mission, chargés d'étude ou responsables dans des bureaux d'études d'organismes publics ou para-publics, de collectivités locales, de sociétés de prévention et traitement de pollutions ; responsables de laboratoires d'analyse de la qualité de l'environnement (air, eaux, sols) et /ou de réseaux de surveillance de la pollution ; experts de sociétés d'audit.

Contacts :

Nom du directeur : Majdi Hochlaf
Téléphone : 01 60 95 73 90
Site Internet : http://www.univ-mlv.fr/fr/index.php?rub=enseignement&srub=orgaetud&ssrub=formation&type=master&formation=51
Adresse : Rue Galilée 77420 Champs sur Marne

Informations générales

Coût :
Année de création de la formation :
Début des cours : septembre
Inscription avant : 0
Crédit ECTS : 60
Alternance : non précisé
Stage : non précisé
» UPEM - Paris-Est Marne-la-Vallée
» Ecoles d'architecte
» formations Master 2 professionnel Batîment TP / Architecture / Urbanisme

Fiche formation mise à jour le 15-03-2008
Demander une mise à jour de cette fiche
Ajouter une autre formation

Où recherchez vous une formation en ?

Choisir une Ville / Région :
»

Rechercher une formation par mot clé:

»

Rechercher une formation par filière :

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...