Objectif de la formation : préparer des étudiants à la recherche dans le domaine des communications utilisant des liaisons hertziennes ou guidées dans des bandes de fréquences couvrant le spectre depuis les ondes radioélectriques jusqu'aux ondes optiques.
Dans ces bandes de fréquence, de nombreux systèmes sont actuellement au stade de développement :
- dans le domaine grand public : systèmes de communication personnels, systèmes de localisation...
- dans le domaine professionnel : communications intra-entreprises, liaisons informatiques sans fil, identification de personne ou de matériel...
- dans le domaine scientifique : applications à la télédétection, la météorologie, la radioastronomie. Enseignement : La spécialité est organisée en deux années. Les enseignements de première année sont partiellement mis en commun entre les différentes spécialités de la mention "Electronique et Télécommunications".
La deuxième année est spécifique à la spécialité. Le troisième semestre est composé de deux périodes, une première période avec un enseignement obligatoire de 4 UE, puis une deuxième période où 6 UE sont à choisir parmi 9 UE optionnelles. Au quatrième semestre, un stage de 5 mois dans un laboratoire de recherche est obligatoire.Admission : Niveau d'entrée requis : Bac+4 Sur dossier. Une commission d'admission évalue l'adéquation des connaissances et des compétences du candidat avec les pré-requis nécessaires ainsi que l'adéquation du projet de l'étudiant avec les objDébouchés : Niveau de sortie : Bac+5 Poursuite d'études : Thèse en télécommunications dans un laboratoire de recherche public ou privé.
Débouchés professionnels : Recherche et développement en télécommunications. Contacts : Nom du directeur : Odile Picon
Téléphone : 01 60 95 72 04 Site Internet : http://www.univ-mlv.fr/fr/index.php?rub=enseignement&srub=orgaetud&ssrub=formation&type=master&formation=148 Adresse : 5, boulevard Descartes 77454 Champs sur Marne |