Le Parisien
AGENDA | Concerts - World/Reggae

REFRAINS REFUGES - ABOU DIARRA

Mercredi 19 juillet 2017
ATTENTION : événement terminé !

 
Lieu : Le Petit Bain 75013 Paris
Horaires : De 21:00 à 23:00
Tarif : GRATUIT
Dans le cadre de son projet hors les murs "Refrains Refuges", Petit Bain s'associe au CHU Jean Quarré et convie Abou Diarra pour un concert en trio.

ABOU DIARRA

"A la fois attaché aux traditions mandingues recueillies dans son pays natal, le Mali, et soucieux d'évolutions inédites, Abou Diarra sait attendre patiemment que le temps soit venu, puis mobiliser toute sa créativité pour transformer cet impératif en musique. Chose moins paradoxale qu'il n'y paraît, c'est ce rapport très particulier au temps qui rend Abou si moderne. Telle qu'il la raconte, sa vie s'est déroulée hors des marqueurs de notre époque, dans une atemporalité où le pouvoir des images, de la parole et des symboles se révèle beaucoup plus déterminant que celui de la technologie.

Longtemps, Abou a marché, tout seul. A la recherche d'un instrument, il a trouvé le kamele n'goni (luth/harpe), puis un maître, le musicien aveugle Vieux Kanté qui l'a accepté chez lui pour lui enseigner longuement les traditions et leurs plus secrètes combinaisons.

Un peu plus tard, la rencontre avec Nicolas Repac s'est révélée déterminante. Il est l'arrangeur du quatrième album d'Abou Diarra, baptisé "Koya". Ce qui a séduit Abou Diarra chez ce compagnon de route d'Arthur H, auteur d'une poignée d'albums précieux et de deux disques en compagnie de Mamani Keïta , c'est la douceur de son jeu. De son côté, Repac a su dynamiser la musique d'Abou sans jamais la trahir ou la dénaturer. En l'habillant de touches d'electro discrètes, il n'a pas entamé son balancement caractéristique ni réduit à des angles droits informatisés ses rondeurs typiquement africaines. Ajouté à ces arrangements très subtils, l'harmonica de Vincent Bucher témoigne du désir du musicien malien d'aller à la rencontre d'une musique qu'il aime : « C'est un album qui a une tonalité très blues, précise-t-il, une tonalité pas du tout traditionnelle. » Immense musicien reconnu dans le monde entier, le griot Toumani Diabaté a également joué de la kora sur deux titres. Grâce à ce compagnonnage parfaitement choisi, Abou a pu donner le meilleur de lui-même. Sa ferveur transparaît dans chaque note de cet album tout de richesse humble et entièrement à l'image de son auteur : une sincérité absolue, une pleine acceptation de la vie considérée comme un devenir constant, et surplombant le tout, le sentiment serein d'une harmonie supérieure." Louis Julien Nicolaou
Contacts
Site internet : www.petitbain.org
Adresse:
Le Petit Bain - 7, quai de la Gare Paris 75013
Métro/RER : Bibliothèque François Mitterand (14)
 
plan adresse REFRAINS REFUGES - ABOU DIARRA
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par sowprog | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Jeudi 20 juillet
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 21 / Samedi 22
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis