AGENDA Concerts Classique

MICHAËL LEVINAS & CHRISTOPHE GIOVANINETTI - BEETHOVEN & BRAHMS

Mercredi 7 octobre 2020


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Le Bal Blomet 75015 Paris
Horaires : De 20:30 à 22:00
Tarif : Tarif réduit (Etudiants, Sans emploi) : 15 EUR ; Plein Tarif : 20 EUR


« Je dois à cet ange musicien une des plus pure émotion musicale de ma vie » (Yehudi Menhuin)

A l'occasion de la sortie de leur album « Brahms - Les sonates pour violon et piano » chez le label Continuo Musique, Michael Levinas au piano et Christophe Giovaninetti au violon interpréteront en ouverture de soirée la sonate n°: 10 opus 96 de Beethoven, dédiée à l'Archiduc Rodolphe et publiée en 1816, puis une partie du programme de leur disque avec la sonate op 78 de Brahms écrite à Pörtschach en Carinthie en 1878 et 1879. Elle fut crée le 20 novembre 1879 à Vienne par le violoniste Heilmesberger et le compositeur au piano.

La soirée se terminera avec la sonate pour violon et piano N°3, op 108 en ré mineur de Brahms composée entre 1878 et 1887. Dédiée au chef d'orchestre et pianiste Hans Von Bülow (ami très proche de Brahms) elle a été crée à Budapest le 22 décembre 1888 par le violoniste Jenô Hubay et le compositeur au piano.



MICHAËL LEVINAS

Faisant partie des grands pianistes de notre époque, Michaël Levinas est le premier pianiste de sa génération, après Yves Nat, à avoir enregistré l'intégrale des 32 sonates de Beethoven entre 1988 et 1991. C'est son disque consacré à Schumann enregistré en 1982 qui lance véritablement son activité de concertiste classique. Il consacre aussi une part importante de son interprétation au répertoire chambriste. La discographie de Michael Levinas dans le domaine de la composition est répartie chez plusieurs éditeurs et réunit 4 opéras, de la musique de chambre et symphonique. Il est élu à l'Académie des Beaux-Arts le 18 mars 2009 et reçu sous la Coupole le 15 juin 2011.

Parmi ses enregistrements historiques, on peut citer l'intégrale des Études de Scriabine, le Premier Livre des Études de Ligeti, le premier cahier des Préludes de Debussy, les Sonates de Schubert, la Première Sonate de Boulez, les Mélodies de Fauré avec la chanteuse Magali Léger.

En 2017, Michael Levinas fonde le « Stimmung Trio » aux côtés de Christophe Giovaninetti et Emmanuelle Bertrand.



CHRISTOPHE GIOVANINETTI

Après des études musicales en France, en Roumanie, et en Allemagne (notamment avec les membres du Quatuor Amadeus), Christophe Giovaninetti fonde en 1984 le Quatuor Ysaÿe puis en 1995 le Quatuor Elysée (il tient la place de 1er violon dans ces deux quatuors).
Avec ces formations, il a réalisé de nombreux et de nombreuses tournées dans le monde, avec des concerts sur des scènes prestigieuses telles que le Carnegie Hall de New York, le Mozarteum de Salzbourg, la salle du Concertgebouw d'Amsterdam, le Théâtre des Champs Elysées de Paris, etc… Ses partenaires en musique de chambre ont été Augustin Dumay, Shlomo Mintz, Maria Joao Pires, Jean Philippe Collard, Frank Braley, Michel Portal… Entre 2014 et 2016 il enregistre trois Cds (Continuo Classics, Hortus) consacrés à des sonates et pièces de Fauré, Debussy, Pierné, Ysaye, Enesco, Ermend-Bonnal.
Yehudi Menuhin a dit de lui : « Je dois à cet ange musicien une des plus pure émotion musicale de ma vie ».

Billetterie en ligne

Contacts
Site internet : www.balblomet.fr
Lieu / Adresse
Le Bal Blomet - 33 rue Blomet Paris 75015
Métro/RER : Volontaires (12)
 
Plan adresse MICHAËL LEVINAS & CHRISTOPHE GIOVANINETTI - BEETHOVEN & BRAHMS
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par sowprog | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mercredi 25 novembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 27 / Samedi 28
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts