AGENDA Salons Conférence

Le Piano, tête d'affiche / Wolfgang Amadeus Mozart, Les Sonates

Jeudi 15 octobre 2020


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Philharmonie 2 (Cité de la Musique) 75019 Paris
Horaires : De 15:00 à 17:00
Tarif : Tarif unique : 230 EUR

De la simple découverte à l'approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d'enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique - populaire ou sava...

De la simple découverte à l'approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d'enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique - populaire ou savante - est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège propose de visiter la musique pour piano soliste à partir de grandes œuvres du répertoire. Quels sont les enjeux et les paramètres de composition pour un clavier ? Quelles en sont les évolutions et les révolutions ? Partant du lien intrinsèque entre le son et la facture, vous pourrez ensuite voyager à travers l'Europe et les siècles, de Mozart à Ligeti. Pour compléter ce collège, les grands concertos pour piano des compositeurs russes des XIXe et XXe siècles sont abordés au sein de clés d'écoute.

Les dix-huit sonates pour clavier de Mozart jalonnent son parcours de l'adolescence à la maturité et reflètent l'influence de ses rencontres et de ses découvertes. Composées à Salzbourg et à Munich en 1774 et 1775 et marquées par sa pratique des oeuvres des fils de Bach ou de Joseph Haydn, les six premières se laissent porter par les courants de l'époque en une synthèse déjà personnelle, comme en témoignent tel ou tel Adagio ou tel Andante amoroso. Il revient au genre lors du voyage de 1777-1778 qui le mène à Augsbourg où il est émerveillé par les capacités d'expression des piano-forte du facteur Stein. Le piano se fait dès lors son confident avec un jeu cantabile qui se réfère à l'aria et à ses multiples facettes sémantiques par un toucher subtil apte à transmettre toutes les facettes des sentiments qui l'animent. C'est ainsi qu'il compose pour ce fidèle compagnon du quotidien, porte-parole de son enthousiasme comme de ses doutes ou de ses douleurs - l'évolution de la facture instrumentale du clavecin au piano-forte lui permettant de développer l'expression, la technique, la virtuosité et de nouveaux modes de jeu typiquement pianistiques sur lesquels les fondations de l'école de piano romantique repose.

Florence Badol-Bertrand enseigne l'histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Depuis ses études, elle a à cœur de mettre en œuvre la musicologie en collaborant avec les interprètes. Son doctorat a redonné vie à un grand nombre d'œuvres oubliées produites au Festival Vivarais-Lignon (dont elle a été fondatrice et directrice artistique), et à l'étranger - New-York Oboe Blow out, Festival de Schwetzingen, CNSMDP... Dans cette perspective de transmission, elle a conçu le cédérom Cosi fan tutte avec l'enregistrement de R. Jacob, Macromedia People's Choice Awards de San Francisco en 2000. En 2006, elle a publié la fiction Mozart ou la vie adaptée en lecture-concert avec Daniel Mesguish. Son ouvrage Requiem, au cœur de l'œuvre ultime de Mozart accompagné de l'enregistrement de P. Herreweghe a été salué unanimement par la critique. Fin 2011, elle a été reçue à l'Habilitation à Diriger des Recherches. En 2016, son documentaire sur Hélène de Montgeroult a été mis en ligne sur le site du CNSMDP. En 2019, les éditions Fayard lui ont confié la rédaction du nouveau volume sur Mozart qui prendra place dans leur célèbre collection de biographies.

Lieu : Salle de conférence - Philharmonie

Billetterie en ligne

Contacts
Site internet : philharmoniedeparis.fr
Adresse:
Philharmonie 2 (Cité de la Musique) - 221 Avenue Jean Jaurès Paris 75019
 
Plan adresse Le Piano, tête d'affiche / Wolfgang Amadeus Mozart, Les Sonates
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par sowprog | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Jeudi 22 octobre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 23 / Samedi 24
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Halloween 2020
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts