AGENDA Salons Conférence

Portraits de compositrices, du XIIe siècle à nos jours / Sortir de l'ombre les compositrices ou réécrire l'histoire

Mercredi 15 septembre 2021


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Philharmonie 2 (Cité de la Musique) 75019 Paris
Horaires : De 19:00 à 20:15
Tarif : Tarif unique : 115 EUR

De la simple découverte à l'approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d'enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique - populaire ou sava...

De la simple découverte à l'approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d'enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique - populaire ou savante - est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.
Ce collège a pour ambition d'appréhender la pléiade inouïe de compositrices du XIIe siècle à nos jours, parfois encore occultée dans les histoires de la musique. Vous pourrez ainsi découvrir la composition « au féminin », ses enjeux et ses batailles, et comprendre en dehors du champ socio-politique, le formidable apport de ces compositrices à la création musicale.
Professeure de musicologie (Sorbonne Université), Raphaëlle Legrand travaille sur l'opéra et l'opéra-comique en France au XVIIIe siècle, l'œuvre musicale et théorique de Rameau, les chanteuses et les compositrices. Membre de l'Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223), co-directrice du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Musique et les Arts du Spectacle (GRIMAS), co-fondatrice du Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes (CReIM), elle a publié entre autres Regards sur l'opéra-comique (CNRS Editions, 2002, avec N. Wild), Rameau et le pouvoir de l'harmonie (Cité de la Musique, 2007) et co-dirigé Sillages musicologiques (CNSMDP, 1997, avec Ph. Blay), Entre théâtre et musique (Cahiers d'histoire culturelle, 1999, avec L. Quetin), Musiciennes en duo (PUR, 2015, avec C. Giron-Panel, S. Granger, B. Porot), En un acte, Les actes de ballet de Jean-Philippe Rameau (Aedam Musicae, 2019, avec R.M. Trotier). Elle est directrice de la collection "Baroque et Lumières" chez Aedam Musicae.

Lieu : Salle de conférence - Philharmonie

Billetterie en ligne

Contacts
Site internet : philharmoniedeparis.fr
Lieu / Adresse
Philharmonie 2 (Cité de la Musique) - 221 Avenue Jean Jaurès Paris 75019
 
Plan adresse Portraits de compositrices, du XIIe siècle à nos jours / Sortir de l'ombre les compositrices ou réécrire l'histoire
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par sowprog | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Samedi 18 septembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...