AGENDA Concerts Electro

Lyra Pramuk + Bajram Bili @ la Gaîté Lyrique

Mardi 23 novembre 2021


 

Lieu : La Gaîté Lyrique 75003 Paris
Horaires : De 19:30 à 21:30
Tarif : Tarif Plein : 19 EUR

Une salle, deux ambiances : la Gaîté Lyrique explore les nouveaux territoires des musiques électroniques avec Lyra Pramuk et Bajram Bili en première partie. Deux artistes qui avancent loin des sentier

// Lyra Pramuk

Il y a une dimension spirituelle dans la musique de Lyra Pramuk, une recherche de quelque chose de supérieur, et quelque chose de profondément humain. Allant chercher dans le chant classique aussi bien que dans les influences pop et la culture club, la musicienne et productrice invente une musique qu'elle décrit elle-même comme une sorte de folk futuriste. Sur scène ou sur disque, Lyra Pramuk réfute toute démarche expérimentale, et poursuit un chemin pensé pour s'adresser à tous et toutes. 

Partagée entre la Pennsylvanie et Berlin, où elle vit aujourd'hui, Lyra Pramuk a construit une réalité qui trouve ses contours dans les recoins des cultures post-Internet. Formée classiquement à l'Eastman School of Music de Rochester, dans l'État de New York, elle tisse dès lors les liens créatifs qui la mèneront à ce qu'on lui connaît désormais. Fan de Björk, Laurie Anderson, Meredith Monk, M.I.A ou encore Missy Elliot, et proche aujourd'hui de Holly Herndon et Colin Self, Lyra Pramuk pratique l'art du court-circuitage des évidences, et prend soin de contourner ce qui la définirait trop précisément. 

Preuve en est, notamment, avec un premier album paru en 2020 chez Bedroom Community. Titré Fountain, il a été intégralement pensé avec la voix de Lyra Pramuk, que celle-ci a enregistrée et enregistrée encore, puis retravaillée et sculptée à la manière d'une matière physique. En septembre, une douzaine d'artistes revisiteront, avec Lyra Pramuk, les morceaux de Fountain sur un nouveau double album à envisager, encore une fois, en dehors des cadres habituels.

// Bajram Bili

Celles et ceux qui suivent Bajram Bili le savent : à chaque nouvelle sortie, le beau bizarre de la musique électronique française relance sa machine créatrice de zéro pour explorer de nouveaux territoires. Alors qu'est paru cette année son nouvel album, Detuning Euphoria, pensé à base de synthés lasers, de beats désossés et de pianos du futur, il propose un live à l'ambition inédite, en replaçant son piano au centre des recherches. 

Voilà une décennie qu'Adrien Gachet avait laissé de côté les pianos, instruments qui ont vu naître sa passion, afin de lancer son exploration des territoires électroniques avec le projet Bajram Bili. Aujourd'hui, ses recherches sont motivées par deux éléments centraux : la réappropriation du piano, instrument fétiche, donc, et la déconstruction de la musique électronique contemporaine.

Billetterie en ligne

Contacts
Site internet : gaite-lyrique.net
Lieu / Adresse
La Gaîté Lyrique - 3 bis rue Papin Paris 75003
Métro/RER : Arts et Métiers (3)
 
Plan adresse Lyra Pramuk + Bajram Bili @ la Gaîté Lyrique
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par sowprog | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mardi 21 septembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 24 / Samedi 25
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...