AGENDA Divers Sortez !

A la Découverte de la Cité Jardin D'Elisabethville

Du Samedi 18 septembre au 19 septembre 2021


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Quartier d'Elisabethville. 78410 Aubergenville
Horaires : De 14h30 à 16h-16h30.
Tarif : GRATUIT

 En mai 1921, il y a tout juste un siècle, le séculaire domaine de la Garenne - sur le territoire des communes d'Aubergenville et Epône -, était vendu à une société franco-belge présidée par le mutualiste Edmond Ramoisy. Près de 200 hectares de bois et broussailles allaient être dévolus à un projet de lotissement urbain tout à fait original en ces années d'après première guerre mondiale.
Aux côtés d'un château hôtel proposant tennis et golf, d'une prestigieuse « plage de Paris », des villas de style néo-normand s'élèvent dès 1923, conférant au site son unité architecturale. Le lotissement de la Garenne, aux équipements innovants et aux monuments « art déco » auxquels sont associés des noms comme ceux de l'architecte Paul Tournon, et du sculpteur carlo Sarrabezolles, devient la « ville jardin » d'Elisabethville.
Issus de la partie centrale, la première bâtie, les axes de communications si caractéristiques du lieu, se prolongent vers l'ouest et le secteur dit « d'Epône », ou les constructions commencent à partir de 1930. En 1950, ce lotissement/quartier connaît une seconde naissance avec l'installation de l'usine Renault de Flins-Aubergenville et la construction d'une autre « cité jardin » de style résolument moderne et corbuséen, que l'on doit à l'architecte Bernard Zehrfuss.


1 - Elisabethville-Aubergenville : le samedi 18 septembre à partir de 14h30. Rendez-vous place de l'Etoile à Elisabethville-Aubergenville - 78410. Stationnement possible sur le parking du marché couvert.
Le temps d'une balade d'une heure et demi pour reconstituer l'histoire architecturale de la « ville jardin », pour faire revivre le lotissement des « années folles » : son casino-théâtre, son hôtel restaurant, les anciens commerces, le château d'eau..., pour redonner sens au projet initial mutualiste fondé sur l'amitié franco-belge, mais aussi pour évaluer l'impact de Renault sur le quartier et son évolution.

2 - Elisabethville-Epône : le dimanche 19 septembre à partir de 14h30. Rendez-vous place Edouard Monin (Bout du monde) à Elisabethville-Epône - 78680. Stationnement possible sur le parking de la salle « du bout du monde ».
Longtemps « bout du monde » du lotissement, le quartier ne manque pourtant pas d'Histoire - celle-ci plongeant ses racines jusqu'au néolithique. Passant par : dolmens, villas des années 30, pavillons Renault... aux limites de la « frontière » communale, une promenade d'une heure et demi permettra de relier des centres d'intérêt dispersés, mais qui ainsi présentés donnent au quartier une certaine unité.

Contacts
Lieu / Adresse
Quartier d'Elisabethville. - 1 place de l'étoile Aubergenville 78410
 
Plan adresse A la Découverte de la Cité Jardin D'Elisabethville
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par DidierM210 | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mardi 21 septembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 24 / Samedi 25
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...