AGENDA Spectacles Théâtre

A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU

Du Dimanche 5 septembre au 28 décembre 2021


 

Lieu : Théâtre de la Contrescarpe 75005 paris
Horaires : 16:30 - 21:00 - 19:00
Tarif : De 13,00 à 30,70 euros


A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU
Reprise le 05 septembre 2021

Présentation :
« Le regard de Proust est infiniment plus subtil et attentif que le nôtre. Il nous prête ce regard tout le temps que nous le lisons. Et comme les choses qu'il regarde sont les plus naturelles du monde, il nous semble sans cesse, en le lisant, que c'est en nous qu'il nous permet de voir. Par lui, tout le confus de notre être sort du chaos, prend conscience. Nous nous imaginons avoir éprouvé nous-mêmes ce détail, nous le reconnaissons, l'adoptons, et c'est notre passé que ce foisonnement vient enrichir. »
André Gide


C'est dans l'envie de prolonger le plaisir évoqué par Gide, et de le partager, qu'est né ce spectacle autour de Marcel Proust. Les images du souvenir, choisies et assemblées selon la logique d'un puzzle merveilleux, ouvrent une porte inédite sur l'un des plus éblouissants monuments de la littérature moderne.

LA PRESSE:

. Le curieux des arts :
La Recherche va renaître en une heure quinze. Au lieu de 64 jours de lecture, à raison de deux heures par jour. Chaque description se goûte comme une madeleine. Avec délectation pour ce choix d'extraits intemporels choisis par Virgil Tanase.

. Arts mouvants :
David Legras nous entraîne dans la beauté du texte et sublime ces phrases complexes chargées d'émotion et de poésie. Théâtre et littérature s'harmonisent et bercent nos retrouvailles avec la délicatesse de l'écriture proustienne.

. Gilles Costaz :
C'est une courte, belle et saisissante plongée dans une écriture, un temps et une âme heureuse de sa nostalgie.

. Froggy's delight :
En adresse au public, du grave au facétieux, en jouant les mots à l'envi et osant la fantaisie, voire l'humour avec de malicieux clins d'œil et d'inattendus inserts, David Legras endosse le personnage du narrateur autofictionnel dans sa quête du temps retrouvé.

. Des mots pour vous dire :
Echarpe et pot de fleurs donnent vie aux états d'âme de Marcel entre les mains de David Legras qui sert avec justesse ces très beaux textes.

. Senioractu :
Un bien beau moment à conseiller vivement à tous ceux qui aiment être bercés par la magie des mots et la réminiscence des souvenirs qu'on croyait perdus à jamais.

. A voir à lire :
On mesure le défi du comédien, David Legras, et de son metteur en scène, Virgil Tanase, pour rendre la Recherche accessible. Car c'est bien le texte de Proust que le spectateur écoute, attentivement, durant cette heure de réflexion. Réflexion sur l'oubli, sur le souvenir, sur l'être.

. Reg'arts :
Seul en scène, David Legras est fascinant, magistral dans son art de jongler avec le rythme et les intonations, la précision, l'émotion. Il sert avec panache et justesse le magnifique texte proustien.

Contacts
Lieu / Adresse
Théâtre de la Contrescarpe - 5 rue blainville paris 75005
Métro/RER : Place Monge (7)
 
Plan adresse A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Samedi 25 septembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...