Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Abbaye de Maubuisson - Journées du Patrimoine 2017

Du Vendredi 15 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : ABBAYE DE MAUBUISSON 95310 Saint-ouen-l'aumÔne
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Abbaye de Maubuisson - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Parcours découvertes pour scolaires sur le patrimoine naturel, architectural et historique de l'abbaye de Maubuisson


Muni d'un plan d'orientation, d'une boussole et d'un livret d'activités, chaque élève part à la chasse aux indices pour découvrir l'abbaye à travers trois thématiques
Horaires : vendredi 15 septembre : 09h00 à 17h00
Animation pour scolaires : * « Sur le chemin de l'eau » : cette course d'orientation permet de découvrir les vestiges du réseau hydraulique de l'abbaye de Maubuisson, de comprendre le déplacement de l'eau et son importance dans une abbaye cistercienne ;
* « Le petit enquêteur » : ce parcours-enquête invite à découvrir le parc et l'extérieur des bâtiments à l'aide d'indices photographiques ;
* « A la découverte des arbres de l'abbaye de Maubuisson » : cette activité basée sur l'observation permet aux enfants de reconnaître une dizaine d'arbres du parc et d'acquérir le vocabulaire qui s'y rapporte.
> Gratuit pour les scolaires, sur réservation uniquement au 01.34.64.36.10 / Durée : 1h30
> En cas de pluie, possibilité de pique-niquer dans la grange pour les groupes venant sur la journée.

Sur inscription uniquement
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Sur Inscription.
Contact : 0134643610, abbaye.maubuisson@valdoise.fr
Entrée payante

Visites contées


L'abbaye de Maubuisson a toujours à cœur de sensibiliser petits et grands à son patrimoine.
Horaires : vendredi 15 septembre : 09h00 à 17h00
Animation pour scolaires : Aujourd'hui, elle propose de découvrir ses vestiges et son histoire à travers une visite contée. Clément Turin, conteur professionnel de l'association « IlÉTAITUNEFOIS » invite les élèves à se retrouver pour accéder facilement à la construction de cette ancienne abbaye cistercienne de femmes par le plaisir du langage et de l'imaginaire. Mêlant histoires traditionnelles et récits insolites, ces séances proposent des « promenades contées » dans les espaces extérieurs et paysagers de l'abbaye.
* « Maubuisson, contes et Histoire » : les élèves parcourent les alentours de l'abbaye sur les traces des moniales. Chaque arrêt est l'occasion de faire revivre le passé, envisagé sous l'angle du conte. Le récit se révèle riche en anecdotes.
* « Promenade contée » : le temps d'une balade, le conteur fait découvrir aux visiteurs le parc à travers ses éléments remarquables. Miroir d'eau, bestiaire, zones d'expérimentations végétales, platanes centenaires, etc. sont le point de départ des histoires racontées.
> Ces visites sont adaptables aux élèves de la maternelle jusqu'au collège.

Sur inscription uniquement
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Sur Inscription.
Contact : 0134643610, abbaye.maubuisson@valdoise.fr
Entrée payante

Visites commentées des extérieurs de l'abbaye de Maubuisson


Propriété du Conseil départemental du Val d'Oise, Maubuisson est une ancienne abbaye cistercienne de femmes, fondée en 1236 par Blanche de Castille.
Horaires : samedi 16 septembre : 15h00 à 16h00
samedi 16 septembre : 16h00 à 17h00
samedi 16 septembre : 17h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 11h00 à 12h00
- dimanche 17 septembre : 14h00 à 15h00
- dimanche 17 septembre : 15h45 à 16h45

Visite commentée / Conférence : Ancien monastère, résidence princière et nécropole royale, la communauté compte cent vingt personnes à son apogée (abbesse, religieuses de choeur « Notre-Dame-la-Royale » entre en décadence dans le deuxième quart du XVIIIe siècle. Après le désaveu de Louis XVI, c'est la Révolution qui met un terme définitif à l'histoire religieuse du site.
Transformé en hôpital militaire en 1793, le domaine est ensuite exploité en carrière de pierres, filature et ferme. En 1928, une œuvre de protection de l'Enfance s'installe dans l'ancien logis des hôtes, demeuré propriété privée.
Les bâtiments sont classés au titre des monuments historiques en 1947\. En 1979, le département du Val d'Oise devient propriétaire d'une partie importante du domaine.
Fouillé par le service départemental d'archéologie (SDAVO), le site restauré a ouvert ses portes au public en 1987\. Aujourd'hui, l'abbaye de Maubuisson produit des expositions d'art contemporain sur le thème « création et patrimoine » et mène des actions de sensibilisation auprès de tous les publics.
Le domaine abrite les bâtiments subsistants de l'ancienne abbaye « Notre-Dame-La-Royale ». Le parc arboré de dix hectares permet la découverte de vestiges archéologiques. Ruisseau, canal et miroir d'eau agrémentent la promenade et témoignent des aménagements hydrauliques du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle.
Dans le cadre de la manifestation annuelle des « Journées du Patrimoine », l'abbaye de Maubuisson propose des **visites commentées des extérieurs de l'abbaye et de sa grange** (habituellement fermée au public) par une conférencière du service culturel de l'abbaye.


Comme à la Préhistoire


Expérimenter les techniques préhistoriques
Horaires : - dimanche 17 septembre : 14h00 à 18h00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire : À la découverte de plusieurs ateliers et démonstrations en compagnie des archéologues :
* Art-chéologie : dessiner à la manière des hommes préhistoriques.
* Faire parler les silex : démonstration de taille et atelier remontage d'un bloc de silex (en collaboration avec l'Inrap).
Organisé par le [Service départemental d'archéologie du Val d'Oise](http://www.valdoise.fr/58-le-service-departemental-d-archeologie-du-val-d-oise.htm).

Parc de l'abbaye de Maubuisson, accès libre. Parking situé à l'entrée du parc.
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Contact : sdavo@valdoise.fr, 01 34 64 21 20

Drôles de pierres : les mégalithes dévoilent leurs mystères


Exposition sur les allées couvertes, menhirs et polissoirs du Val-d'Oise
Horaires : - dimanche 17 septembre : 14h00 à 18h00
Exposition : À l'occasion des portes ouvertes exceptionnelles du Service départemental d'archéologie, partez à la (re)découverte des mégalithes du Val-d'Oise, ces "grandes pierres" datant du Néolithique (5 200-2 100 av. J.-C.). Menhirs, allées couvertes et polissoirs n'auront plus de secrets.
Exposition créée par le [Service départemental d'archéologie](http://www.valdoise.fr/58-le-service-departemental-d-archeologie-du-val-d-oise.htm) avec la collaboration de la licence professionnelle "Métiers du numérique" de l'Université de Cergy-Pontoise.

Le Service archéologique est situé à l'étage de l'abbaye de Maubuisson. Entrée libre. Parking situé à l'entrée du parc.
Contact : sdavo@valdoise.fr, 01 34 64 21 20

Dance contemporaine et ballade médiévale - "Les estoiles nombrer"


"Les estoiles nombrer", pièce pour 3 danseurs et 3 musiciennes sur des ballades médiévales du XIIe au XIVe siècle par Alban Richard, avec l'ensemble Alla francesca.
Horaires : - dimanche 17 septembre : 15h00 à 15h30
- dimanche 17 septembre : 16h30 à 17h00

Spectacle / Lecture : "Les estoiles nombrer" par le chorégraphe et directeur du Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, Alban Richard, avec l'ensemble Alla francesca sera spécifiquement reconfiguré pour l'espace minéral et médiéval de la grange de l'abbaye de Maubuisson.
"Les estoiles nombrer" est une plongée dans une forme spécifique du Moyen-Âge, la ballade, un genre littéraire et musical d'une grande sensibilité. Chanson dansée, ancêtre de la chanson pop en quelque sorte, elle comporte plusieurs strophes, un refrain mais aussi des états d'âmes à profusion.
Dans "les estoiles nombrer" la danse et la musique sont intrinsèquement liées, les deux médiums y développent les mêmes structures de compositions. 
Le mouvement est composé à partir de la rythmicité des poèmes, de la durée du pied, du mot, du vers.
Les corps des danseurs sont l'émanation des humeurs, des couleurs et des affects de la musique.
Des chansons de troubadours et trouvères, compositions de Guillaume de Machaut, de Thibaut de Champagne sont jouées et chantées _a capela_ par l'ensemble de musique médiévale Alla francesca. 
> Pièce pour 3 danseurs et 3 musiciennes sur des ballades médiévales du XIIe au XIVe siècle
> Lieu : grange de l'abbaye de Maubuisson (habituellement fermée au public)

Spectacles à 15h et 16h30. Portes fermées après le début de la représentation


Abbaye de Maubuisson - En savoir plus sur le lieu :
De cette ancienne abbaye cistercienne de femmes (Notre-Dame-La-Royale), fondée par Blanche de Castille, subsistent la grange (bâtiment au volume impressionnant) et une partie du carré claustral (salle capitulaire, parloir, salle des religieuses et latrines). Les salles abbatiales sont voûtées d'ogives, ornées de vitraux et de terre cuite glaçurée verte et jaune. Le parc de 10 hectares présente des vestiges archéologiques et des aménagements hydrauliques anciens. Depuis 2001, l'abbaye médiévale de Maubuisson est dédiée aux arts plastiques et visuels, mis en relation avec le patrimoine architectural. Cette redéfinition de l'abbaye en site d'art contemporain pose la question de l'articulation entre le patrimoine architectural et la création artistique.
Type de lieu : Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique

Adresse : Avenue Richard-de-Tour, Saint-Ouen-l'Aumône, 95310

Accès : A15 direction Cergy-Pontoise sortie Saint-Ouen l'Aumône Centre Train depuis gare du Nord ou RER C direction Pontoise, arrêt"Saint-Ouen l'Aumône" puis 10 minutes à pied en suivant la rue Guy-Sourcis

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Saint-ouen-l'aumÔne (95310)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : www.valdoise.fr
Adresse:
ABBAYE DE MAUBUISSON - Av. Richard-de-tour Saint-ouen-l'aumÔne 95310
 
plan adresse Abbaye de Maubuisson - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Samedi 19 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis