AGENDA Salons Conférence

Abdelaziz Baraka Sakin, Lauréat du "Prix de la Littérature Arabe 2020" de l'Institut du monde arabe et de la Fondation Jean-Luc Lagardère

Samedi 27 février 2021


 

Lieu : Institut du Monde Arabe 75005 Paris
Horaires : 16H30
Tarif : Invitation entrée libre dans la limite des places disponibles

Abdelaziz Baraka Sakin, lauréat du "Prix de la littérature arabe 2020"

Le Prix de la littérature arabe 2020, créé par l'Institut du monde arabe et la Fondation Jean-Luc Lagardère, est décerné à l'écrivain soudanais Abdelaziz Baraka Sakin pour son roman
« Les Jango » paru aux Éditions Zulma, traduit de l'arabe par Xavier Luffin.

"Les Jango" sont décidément impayables. On les reconnaît à leur élégance tape-à-l'œil et à leur sens de la fête. Et ce sont les femmes qui mènent la danse, dans la Maison de la Mère, au cœur de toutes les rumeurs. Les histoires les plus folles courent d'ailleurs sur Safia, élevée au lait d'hyène, Alam Gishi l'Éthiopienne experte en amour, ou l'inénarrable Wad Amouna. Lorsque soudain souffle le vent de la révolte… Dans les effluves de café grillé, de chicha parfumée et de gomme arabique, se joue une comédie humaine dont les Jango, « sages à la saison sèche et fous à la saison des pluies » sont les héros.

«?Ce prix prestigieux que des écrivains importants comme Jabbour Douaihy ou Sinan Anton ont reçu avant moi, constitue sans aucun doute le couronnement de mon roman, "Les Jango". Je pense que ce prix est arrivé juste au bon moment, puisque mon roman parle de tolérance religieuse, d'amour et d'humanité, alors que nous vivons maintenant dans un monde déchiré par de violentes luttes identitaires, traversant ce qui ressemble à un choc des civilisations. Le prix constitue aussi un soutien moral et matériel dans mon combat d'un exil à un autre?», indique le lauréat.

Après Le Messie du Darfour, Prix Littérature, Le Monde 2017, il revient avec Les Jango, d'abord paru en 2009 au Soudan où il fut immédiatement retiré de la vente et brûlé lors d'autodafés, puis en France en 2020. L'auteur, adulé dans le monde arabe, vit depuis en exil. Il réside aujourd'hui à Montpellier. Abdelaziz Baraka Sakin est né en 1963 au Soudan.

Le Prix promeut l'œuvre d'un écrivain ressortissant de la Ligue arabe et auteur d'un ouvrage écrit ou traduit en français. Valoriser et diffuser en France la littérature arabe en plein temps fort de la rentrée littéraire, telle est la volonté des fondateurs de ce prix. Le Prix de la littérature arabe, doté de 10.000 euros est la seule récompense française distinguant la création littéraire arabe. Le jury de cette 8e édition, coprésidé par Pierre Leroy, cogérant de Lagardère SCA, et Alexandre Najjar, écrivain et responsable de L'Orient littéraire, et composé de personnalités du monde des arts et de la culture ainsi que de spécialistes du monde arabe, a salué «?un roman surprenant de verve et de force politique où l'auteur mêle avec bonheur le fantastique et l'humour dans une intrigue très habilement construite?».

Jack Lang, président de l'IMA, souligne la grande qualité du livre primé, Les Jango d'Abdelaziz Baraka Sakin : "le sens de l'humour et du fantastique de l'auteur, même au cœur de la noirceur, rejoint la grande aventure humaine et universelle". Le jury a également tenu à souligner l'excellente traduction du livre par Xavier Luffin.

Une mention spéciale est attribuée à l'écrivain libanaise Dima Abdallah pour son roman Mauvaises herbes paru aux Editions Sabine Wespieser. Le jury a souhaité récompenser «?un premier roman émouvant, fort bien écrit, qui raconte l'histoire d'une double perte : celle d'un pays et celle d'un père?».Après des études d'archéologie, Dima Abdallah s'est spécialisée dans la période européenne de la fin du III? siècle de l'Antiquité tardive. Née au Liban en 1977, Dima Abdallah vit à Paris.

Abdelaziz Baraka Sakin et Dima Abdallah seront les invités d'honneur de deux rencontres littéraires spéciales à l'Institut du monde arabe, les 5 décembre 2020 et 27 février 2021 pour "Le prix de la littérature arabe 2020" qui leur fut décerné 10 novembre 2020 à Paris. F.Guemiah

Contacts
Mail : fatiharmattan@hotmail.fr
Lieu / Adresse
Institut du Monde Arabe - Place Mohammed V - 1, rue des Fossés-Saint-Bernard Paris 75005
Métro/RER : Cardinal Lemoine (10)
 
Plan adresse Abdelaziz Baraka Sakin, Lauréat du
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par lescribe | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 23 novembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 27 / Samedi 28
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts