Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Agence photographique Roger-Viollet - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : Agence photographique Roger-Viollet 75006 Paris
Horaires : samedi 16 septembre : 15h00 à 16h00 samedi 16 septembre : 16h00 à 17h00 samedi 16 septembre : 17h00 à 18h00 - dimanche 17 septembre : 15h00 à 16h00 - dimanche 17 septembre : 16h00 à 17h00 - dimanche 17 septembre : 17h00 à 18h00
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Agence photographique Roger-Viollet - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite commentée des archives de l'agence Roger-Viollet


L'agence photographique Roger-Viollet ouvre exceptionnellement ses portes au public pour les Journées du Patrimoine. Découvrez l'histoire et les archives d'une des plus anciennes agences françaises
Horaires : samedi 16 septembre : 15h00 à 16h00
samedi 16 septembre : 16h00 à 17h00
samedi 16 septembre : 17h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 15h00 à 16h00
- dimanche 17 septembre : 16h00 à 17h00
- dimanche 17 septembre : 17h00 à 18h00

Visite commentée / Conférence : Fondée en 1938, l'agence photographique Roger-Viollet est une plus anciennes de France.
Riche des clichés personnels de ses deux fondateurs, Hélène Roger-Viollet et Jean Fischer, et des fonds photographiques achetés régulièrement depuis la seconde guerre mondiale, l'agence propose des images de l'histoire de France et du monde sur les deux derniers siècles. Quatre thématiques principales sont représentées : les grands évènements historiques, Paris, les portraits de personnalités et le monde de l'art. Les collections Roger-Viollet offrent également une promenade étonnante dans l'histoire de la photo, de la production des ateliers photographiques du Second Empire au photojournalisme de la fin du XX° siècle. Roger-Viollet diffuse enfin les fonds des musées et bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris, ainsi que les archives de ses photographes et agences étrangères partenaires.
L'agence, d'ordinaire uniquement accessible aux professionnels, ouvre à nouveau ses portes au public à l'occasion des Journées du Patrimoine. Les visites proposées (inscription obligatoire) permettront aux amoureux de Paris et de la photographie de découvrir l'histoire de l'agence et de ses collections. Les visiteurs pourront aussi parcourir le contenu des fameuses boites vertes qui renferment ses archives, classées par sujets de A à Z, en s'arrêtant au passage à E comme Enfance et J comme Jeunesse, thème des Journées du Patrimoine 2017 oblige !
Léguées à la Ville de Paris en 1985 au décès de ses fondateurs, l'agence et ses collections sont aujourd'hui gérées par la Parisienne de Photographie, société publique locale chargée de la numérisation et la diffusion des collections municipales parisiennes.
Une visite-découverte proposée par la Parisienne de Photographie

Inscription obligatoire par mail (nombre limité à 20 personnes par visite).
Sur Inscription.
Contact : JEP2017@parisiennedephotographie.fr


Agence photographique Roger-Viollet - En savoir plus sur le lieu :
C'est en octobre 1938 qu'Hélène Roger-Viollet et son mari Jean-Victor Fischer, tous deux passionnés de photographie et grands voyageurs, fondent au 6 rue de Seine la « Documentation Photographique Générale Roger-Viollet ». Ayant racheté la boutique et le fonds d'images de Laurent Ollivier, qui vendait aux étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts des reproductions d'œuvres et des photos de paysages, Hélène Roger-Viollet et son mari y adjoignent la production familiale qu'ils enrichiront après-guerre par un effort continu d'acquisitions. C'est ainsi qu'ils constituent un fonds photographique unique en Europe, regroupant 6 millions d'images et couvrant plus d'un siècle et demi d'histoire parisienne, française et internationale.
Dans la boutique de la rue de Seine, agrandie depuis sa création par l'acquisition de la boutique attenante, mais sinon presque inchangée, des étagères et des boites toilées vertes, faites sur mesure, garnissent les murs. On lit sur les étiquettes soigneusement calligraphiées : Littérature, Sciences, Astrologie, Asie, Curiosités, Politique, Rues de Paris, Petits métiers etc. On ouvre les enveloppes contenant les clichés sur la grande table de consultation pour déployer cet inventaire poétique et minutieux de 150 ans d'histoire. Depuis 1938, presse, édition, cinéma, télévision, documentaire, chercheurs, décorateurs, tous les média ont eu un jour ou l'autre à travailler avec Roger-Viollet.
Aujourd'hui, près d'un demi-million d'images ont été numérisées et la consultation et les recherches se font principalement en ligne sur le site internet de l'agence roger-viollet.fr, mais les boites vertes sont toujours là, accueillant les chercheurs et iconographes les plus acharnés, à la recherche d'images inédites.
Type de lieu : Archives

Adresse : 6, rue de Seine Paris, Ile de France, France, Paris, 75006

Accès : Métro ligne 6 Odéon ou Saint-Germain des Prés, ligne 10 Mabillon, ligne 1 Louvre-Rivoli (traverser la Seine par le Pont des Arts)

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75006)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contacts
Site internet : www.roger-viollet.fr
Adresse:
Agence photographique Roger-Viollet - 6, Rue De Seine 75006 Paris, Ile De France, France Paris 75006
 
plan adresse Agence photographique Roger-Viollet - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mardi 22 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Journées du Patrimoine
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis