Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Basilique-cathédrale de Saint-Denis - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : BASILIQUE-CATHÉDRALE DE SAINT-DENIS 93200 Saint-denis
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 18h15 - dimanche 17 septembre : 12h00 à 18h15
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Basilique-cathédrale de Saint-Denis - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Découvrez la basilique cathédrale de Saint-Denis, nécropole des rois et reines de France !


Découvrez la basilique de Saint-Denis à travers des visites thématiques. La sacristie et le jardin médiéval seront exceptionnellement ouverts.
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 18h15
- dimanche 17 septembre : 12h00 à 18h15

Visite commentée / Conférence : À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, **la basilique de Saint-Denis propose des visites thématiques pour découvrir l'histoire du monument et de ses tombeaux**. Pendant ces deux journées, venez découvrir et déambuler dans **son jardin médiéval et apprécier les peintures de la sacristie, exceptionnellement ouverte au public !**
La basilique-cathédrale de Saint-Denis, ancienne abbaye royale, illumina des siècles durant l'histoire artistique, politique et spirituelle du Moyen Âge. Elle s'élève à l'emplacement de la sépulture de Denis, premier évêque de Paris, martyrisé vers 250\. L'abbé Suger, ami du roi Louis VI, conseiller du roi Louis VII et régent de France pendant deux ans, fait reconstruire l'abbatiale carolingienne de 1135 à 1144\. Ce premier chef-d'œuvre monumental de l'art gothique est conçu comme un immense reliquaire dédié à la lumière et destiné à vénérer les reliques de saint Denis.
En 1231, Saint Louis termine l'édifice. Surnommée la "Lucerna", la lanterne, à cause de sa luminosité, la basilique du XIIIe siècle est une œuvre majeure de l'art gothique, dotée d'un transept d'une ampleur exceptionnelle destiné à accueillir les tombeaux royaux. Devenue l'une des principales nécropoles des aristocrates mérovingiens et souverains carolingiens, la puissante abbaye bénédictine lie définitivement son destin à celui de la royauté sous les Capétiens en devenant le lieu de sépulture des rois de France.
42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses, 10 serviteurs du royaume y reposèrent. La nécropole royale abrite aujourd'hui plus de 70 gisants et tombeaux de la Renaissance, dont celui de Dagobert, François Ier, Catherine de Médicis ou encore Louis XVI : une collection unique en Europe, témoignant de la grandeur passée et faisant de cet ensemble funéraire l'un des plus importants au monde.



Basilique-cathédrale de Saint-Denis - En savoir plus sur le lieu :
La basilique cathédrale de Saint-Denis, ancienne abbaye royale, illumina des siècles durant l'histoire artistique, politique et spirituelle du Moyen Âge. Elle s'élève à l'emplacement de la sépulture de Denis, premier évêque de Paris, martyrisé vers 250. L'abbé Suger, ami du roi Louis VI, conseiller du roi Louis VII et régent de France pendant deux ans, fait reconstruire l'abbatiale carolingienne de 1135 à 1144. Ce premier chef-d'œuvre monumental de l'art gothique est conçu comme un immense reliquaire dédié à la lumière et destiné à vénérer les reliques de saint Denis. En 1231, Saint Louis termine l'édifice. Surnommée la "Lucerna", la lanterne, à cause de sa luminosité, la basilique du XIIIe siècle est une œuvre majeure de l'art gothique, dotée d'un transept d'une ampleur exceptionnelle destiné à accueillir les tombeaux royaux. Devenue l'une des principales nécropoles des aristocrates mérovingiens et souverains carolingiens, la puissante abbaye bénédictine lie définitivement son destin à celui de la royauté sous les Capétiens en devenant le lieu de sépulture des rois de France. 42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses, 10 serviteurs du royaume y reposèrent. La nécropole royale abrite plus de 70 gisants et tombeaux sculptés du XIIe au XVIe siècles, témoignant de la grandeur passée et faisant de cet ensemble funéraire l'un des plus importants au monde.
Photo : Basilique cathédrale de Saint-Denis © Basilique cathédrale de Saint-Denis
Type de lieu : Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique

Adresse : 1 rue de la Légion-d'Honneur, Saint-Denis, 93200

Accès : M13 station Basilique de Saint-Denis RER D gare de Saint-Denis Tramway T1 arrêt Basilique de Saint-Denis En voiture, depuis Paris, Porte de la Chapelle, A1, sortie Saint-Denis centre-ville Parking Basilique payant Centre-ville piétonnier, accès réglementé

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Saint-denis (93200)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : saint-denis.monuments-nationaux.fr
Adresse:
BASILIQUE-CATHÉDRALE DE SAINT-DENIS - 1 Rue De La Légion-d'honneur Saint-denis 93200
 
plan adresse Basilique-cathédrale de Saint-Denis - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 21 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis