Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Bibliothèque Sainte-Geneviève - Journées du Patrimoine 2017

Dimanche 17 septembre 2017
 
Lieu : BIBLIOTHÈQUE SAINTE-GENEVIÈVE 75005 Paris
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Bibliothèque Sainte-Geneviève - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite commentée de la bibliothèque Sainte-Geneviève et de ses coulisses


Visite commentée pour découvrir l'histoire et l'architecture de la bibliothèque Sainte-Geneviève, ainsi que ses coulisses à découvrir à l'occasion des Journées Européenes du Patrimoine
Horaires : - dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h30
Visite commentée / Conférence : Ces visites vous proposent de découvrir :
* **La visite patrimoniale** vous permettra de découvrir l'histoire de la [bibliothèque Sainte-Geneviève](http://www.bsg.univ-paris3.fr/), depuis ses origines au sein de l'abbaye fondée par Clovis à l'aube du VIe siècle jusqu'à la construction en 1850, par l'architecte Henri Labrouste, du bâtiment actuel.
* **La visite des coulisses** vous offrira à la fois un aperçu du travail du bibliothécaire et de la chaîne du livre mais aussi une visite particulière des espaces fermés au public. **Attention** cette visite est un parcours sportif, aussi elle est déconseillée aux personnes claustrophobes ou ayant des difficultés à se déplacer ainsi qu'aux enfants en bas âge.

Entrée sur inscription le jour même, départs des visites toutes les 1/2 heure environ. Durée 50 min.
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine

Visite libre


Accès libre à la Réserve, au bureau du directeur, au cabinet des curiosités et à la salle de lecture Labrouste
Horaires : - dimanche 17 septembre : 10h00 à 19h00
Visite libre : Le dimanche de 10h à 19h, visitez librement la [bibliothèque Sainte-Geneviève](http://www.bsg.univ-paris3.fr/).
Découvrez la maquette monumentale de **la corvette de l'**_**Aurore**,_ **les globes terrestres et célestes de Coronelli**, **l'horloge astronomique** la plus ancienne du monde, **les curiosités** collectées par les moines de Sainte-Geneviève sur tous les continents entre les XVIe et XVIIIe siècles, **la salle de lecture monumentale** et sa structure métallique.
L'accès au bureau du directeur est possible exceptionnellement à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Le personnel de la bibliothèque sera disponible tout au long de la journée pour échanger avec vous et répondre à vos questions.

gratuit - entrée libre
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine

Parcours découverte pour les enfants


Accompagnés d'une brochure spécialement dédiée aux enfants, ils pourront participer activement aux visites et à la découverte de la bibliothèque.
Horaires : - dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00
Animation Jeune public : Les enfants pourront découvrir les différents personnages de l'histoire de la bibliothèque, ainsi que les différents espaces. La brochure propose un lexique permettant l'autonomie de compréhension des plus jeunes, et des pages de jeux leur permettront une découverte complète de la bibliothèque.

Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine


Bibliothèque Sainte-Geneviève - En savoir plus sur le lieu :
Son architecture unique, son histoire pluriséculaire, la richesse des fonds conservés ainsi que la diversité des publics accueillis désignent la bibliothèque Sainte-Geneviève comme une heureuse singularité dans le tissu des bibliothèques françaises. Construite par Henri Labrouste (1844-1850) et classée Monument historique, la bibliothèque a accueilli ses premiers lecteurs le 4 février 1851. Prototype de la bibliothèque moderne, elle fut copiée en Amérique. Elle représente la première grande commande d'Henri Labrouste, un édifice autonome et fonctionnel qui précède la conception de la Bibliothèque impériale. Labrouste fit jouer un rôle de premier plan au métal, dans la structure comme dans l'ornementation. Avec cette œuvre, il posa les jalons d'une théorie de l'architecture des bibliothèques. La façade, catalogue monumental, porte 810 noms de personnages célèbres, selon un ordre chronologique non sans parenté avec la pensée d'Auguste Comte. La grande salle de lecture permet l'accueil simultané de plus de 700 lecteurs. Pluridisciplinaire par ses collections, elle conserve environ deux millions de documents couvrant tous les domaines du savoir. Deux départements spécialisés contribuent au rayonnement de la bibliothèque Sainte-Geneviève: la bibliothèque nordique, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France pour les langues, les littératures, l'histoire et les civilisations finno-scandinaves, et la réserve, qui conserve et communique, en plus de ses collections modernes et contemporaines, 4 300 manuscrits, 160 000 volumes d'imprimés anciens, rares et précieux, 50 000 estampes, ainsi que des œuvres et objets d'art provenant de la bibliothèque et du cabinet de curiosités de l'ancienne abbaye Sainte-Geneviève.
Type de lieu : Monument historique - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Archives

Adresse : 10, place du Panthéon 5ème, Paris, 75005

Accès : RER B Luxembourg M° Cardinal-Lemoine, Maubert-Mutualité Bus 21, 27, 82, 84, 85, 89

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75005)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : www.bsg.univ-paris3.fr
Adresse:
BIBLIOTHÈQUE SAINTE-GENEVIÈVE - 10 Place Du Panthéon Paris 75005
 
plan adresse Bibliothèque Sainte-Geneviève - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Jeudi 17 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 18 / Samedi 19
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis