AGENDA Spectacles Festivals

Bourguiba, raconté par Raja Farhat

Dimanche 20 mars 2022


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Fondation de la Maison de Tunisie 75014 Paris
Horaires : 19h
Tarif : 15€

Evénement proposé par Lescribe

« BOURGUIBA, RACONTE PAR RAJA FARHAT »

Une rencontre exceptionnelle pour notre plus grand bonheur pour fêter son 30 anniversaire, l'Association Averroès, présidée par Emna Ouertani, en partenariat avec la Fondation Maison de la Tunisie, nous propose une soirée au théâtre avec le célèbre comédien Raja Farhat, le grand homme de théâtre tunisien qui incarne le rôle de Bourguiba dans la pièce de théâtre « Bourguiba ». Une pièce dont il a écrit le texte et fait la mise en scène. Jouée de lors de nombreuses représentation en Tunisie, la pièce obtient un immense succès et ovations auprès du public, qui retrouve Bourguiba réincarné sur scène, résonnant dans la mémoire de chacun par ses discours exaltants et visionnaires.

C'est à Paris, au Pavillon Bourguiba, à la belle façade aux calligraphie arabo-musulmane et fenêtres moucharabieh de l'architecture tunisienne, au cœur de la Cité universitaire internationale, où Habib Bourguiba, a résidé lors de ses jeunes années d'étudiant à l'École libre des sciences politiques dans la capitale française, que le comédien Raja Farhat nous racontera par des mots remplis d'émotions, un chapitre de la vie de cet homme politique qu'était Bourguiba, artisan de l'indépendance de la Tunisie, symbole de la modernité dans son pays, mais également dans tout le monde arabe. Une pièce de théâtre unique, à voir, par le jeu d'un monstre sacré, qu'est Raja Farhat, un grand comédien qui nous emmène dans sa passion et nous donne à découvrir et mieux connaitre le parcours d'un autre Bourguiba. Un spectacle exceptionnel à ne pas manquer et à voir absolument !

Raja Farhat écrivain, comédien dramaturge et metteur en scène, développe très jeune une passion pour le théâtre, grâce à son père qui l'emmène à onze ans voir la pièce Caligula d'Albert Camus. Il étudie au Collège Sadiki avant de partir à Milan pour y suivre des études théâtrales. Passionné de l'Histoire de la Tunisie, le personnage du Zaïm, le fascine et devient une source d'inspiration essentielle dans son œuvre. En 2012, il met en scène, écrit le texte et joue dans la pièce « Bourguiba, dernière prison » qui traite de la vie de Bourguiba, leader nationaliste et premier président de la Tunisie indépendante, tout au long du XXe siècle, de sa lutte contre la colonisation française et de son combat admirable pour l'édification de l'Etat tunisien moderne, jusqu'à la période noire qu'il a vécue en résidence surveillée durant 13 ans, de 1987 à 2003, date de sa mort.

BOURGUIBA, PAR RAJA FARHAT
Après les épidémies du XIX e siècle la Tunisie comptait 1 million d'habitants. Dès le protectorat en 188, la France entama une politique de repeuplement en invitant des centaines de milliers d'italiens du sud à venir travailler des terres en friche. Bourguiba est né dans cette Tunisie colonisée, dépossédée d'elle-même. Grâce au collège Sadiki, Il put acquérir le savoir nécessaire à sa prise de conscience nationale. A Paris, il put découvrir la diversité des peuples coloniaux et fréquenta les élites arabes, chinoises, et africaines. Paris était un carrefour ouvert où il put choisir sa voie loin du communisme soviétique...fort de sa formation de juriste et sciences po. et grâce à son épouse parisienne Mathilde Lorrain, à son fils unique, il regagne Tunis pour une carrière d'avocat et de journaliste. Le film de sa vie va embrasser ses défis et ses conflits avec les maitres coloniaux et le conduire vers les prisons sahariennes et les bagnes français de Marseille, Lyon et Rome où les fascistes chercheront vainement à l'amadouer.
Après un long séjour égyptien où il vivra la défaite de la Palestine. Bourguiba, devra rompre avec le pouvoir colonial myope et accepter l'amer exil de la Galite et de Bretagne jusqu'à la victoire de son ancien camarade. Ho Chi Minh à Dien Bien Phu en 1954 et l'arrivée de Mendes France et de l'autonomie interne de 1955. le 1er juin 1955, c'est la fête du retour et le début chaotique de la Tunisie libérée...

Contacts
Mail : fatiharmattan@hotmail.fr
Lieu / Adresse
Fondation de la Maison de Tunisie - 45 A, boulevard Jourdan - 75014 Paris 75014
Métro/RER : Cité Universitaire (B)
 
Plan adresse Bourguiba, raconté par Raja Farhat
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par lescribe | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Vendredi 20 mai
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...