AGENDA Expos Art Contemporain

Cartier et les arts de l'Islam - Aux sources de la modernité

Du Jeudi 21 octobre au 21 février 2022


 

Lieu : Musée des Arts décoratifs 75001 Paris
Horaires : Du mardi au dimanche de 11h à 18h / Fermé le lundi
Tarif : 14 euros

Le Musée des Arts Décoratifs présente, du 21 octobre 2021 au 20 février 2022, « Cartier et les arts de l'Islam. Aux sources de la modernité », coproduite par le Musée des Arts Décoratifs, Paris et le Dallas Museum of Art, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et le soutien de la Maison Cartier. Cette exposition montre les influences des arts de l'Islam sur la production de bijoux et d'objets précieux de la Maison de haute joaillerie, du début du XXe siècle à nos jours. Plus de 500 pièces - bijoux et objets de la Maison Cartier, chefs-d'œuvre de l'Art islamique, dessins, livres, photographies et documents d'archives - retracent ainsi l'origine de cet intérêt pour les motifs orientaux.

Elle revient notamment sur le contexte parisien de l'époque et les figures de Louis et Jacques Cartier, petits-fils du fondateur, qui ont joué un rôle significatif dans la naissance d'une esthétique nouvelle empreinte de modernité.

Créée en 1847 par Louis-François Cartier, la Maison est initialement spécialisée en vente de bijoux et d'objets d'art. Son fils Alfred reprend la direction de l'activité en 1874 et y associe son fils aîné Louis en 1898. Cartier conçoit alors ses propres bijoux tout en poursuivant une activité de revente de pièces anciennes. Au début du XXe siècle, Louis Cartier est à la recherche de nouvelles sources d'inspiration. Paris est alors le haut lieu du commerce de l'art islamique et c'est certainement au travers des grandes expositions organisées à Paris, au Musée des Arts Décoratifs en 1903 puis à Munich en 1910, que Louis découvre avec passion ces formes nouvelles qui imprègnent progressivement la société française

Contacts
Site internet : madparis.fr
Lieu / Adresse
Musée des Arts décoratifs - 107, Rue De Rivoli Paris 75001
Métro/RER : Palais Royal, Musée du Louvre (1)
 
Plan adresse Cartier et les arts de l'Islam - Aux sources de la modernité
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par gabriel | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Vendredi 17 septembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...