Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Cathédrale Notre-Dame de Créteil - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : Cathédrale Notre-Dame de Créteil 94000 Créteil
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Cathédrale Notre-Dame de Créteil - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite libre de la cathédrale de Créteil


Construite en 1976 par Charles-Gustave Stoskopf, l'église Notre-Dame de Créteil est devenue cathédrale en 1987. Son redéploiement a été réalisé par le cabinet d'architectes Architecture-Studio.
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 13h00
- dimanche 17 septembre : 15h00 à 19h00

Visite libre : Visite libre avec présentation d'un diaporama.
Construite en 1976, dans le quartier du Montaigut, l'église Notre-Dame de Créteil est devenue cathédrale en 1987\. ?uvre de Charles-Gustave Stoskopf, elle avait été conçue à l'époque pour être « discrète ». Son redéploiement a été réalisé par le cabinet d'architectes Architecture-Studio. Il a permis de rendre la nouvelle cathédrale plus visible, plus vaste en doublant sa capacité d'accueil (1.200 personnes) et plus lumineuse. Deux coques sphériques en bois, de 25 mètres de haut, rehaussent l'édifice, telles deux mains jointes. Une salle d'exposition, des lieux de réunion et un auditorium constituent un nouvel espace d'accueil. Enfin, un clocher en forme de cône et surmonté d'une croix a été implanté à l'angle du parvis.
Les travaux effectués inscrivent résolument la cathédrale dans le patrimoine du XXIe siècle grâce à son architecture contemporaine.


Visite commentée "littéraire" de la cathédrale de Créteil


Construite en 1976 par Charles-Gustave Stoskopf, l'église Notre-Dame de Créteil est devenue cathédrale en 1987. Son redéploiement a été réalisé par le cabinet d'architectes Architecture-Studio.
Horaires : samedi 16 septembre : 11h00 à 12h00
Visite commentée / Conférence : Construite en 1976, dans le quartier du Montaigut, l'église Notre-Dame de Créteil est devenue cathédrale en 1987\. ?uvre de Charles-Gustave Stoskopf, elle avait été conçue à l'époque pour être « discrète ». Son redéploiement a été réalisé par le cabinet d'architectes Architecture-Studio. Il a permis de rendre la nouvelle cathédrale plus visible, plus vaste en doublant sa capacité d'accueil (1 200 personnes) et plus lumineuse. Deux coques sphériques en bois rehaussent l'édifice, telles deux mains jointes. Une salle d'exposition, des lieux de réunion et un auditorium constituent un nouvel espace d'accueil. Enfin, un clocher en forme de cône et surmonté d'une croix a été implanté à l'angle du parvis.
**Cette visite littéraire croisera la présentation de la cathédrale avec la lecture d'œuvres littéraires et de propos d'architectes.**
Visite guidée par le CAUE 94 et l'Archevéché


Visite commentée architecturale de la Cathédrale de Créteil


Construite en 1976 par Charles-Gustave Stoskopf, l'église Notre-Dame de Créteil est devenue cathédrale en 1987. Son redéploiement a été réalisé par le cabinet d'architectes Architecture-Studio.
Horaires : - dimanche 17 septembre : 15h00 à 16h00
Visite commentée / Conférence : Construite en 1976, dans le quartier du Montaigut, l'église Notre-Dame de Créteil est devenue cathédrale en 1987\. ?uvre de Charles-Gustave Stoskopf, elle avait été conçue à l'époque pour être « discrète ». Son redéploiement a été réalisé par le cabinet d'architectes Architecture-Studio. Il a permis de rendre la nouvelle cathédrale plus visible, plus vaste en doublant sa capacité d'accueil (1.200 personnes) et plus lumineuse. Deux coques sphériques en bois rehaussent l'édifice, telles deux mains jointes. Une salle d'exposition, des lieux de réunion et un auditorium constituent un nouvel espace d'accueil. Enfin, un clocher en forme de cône et surmonté d'une croix a été implanté à l'angle du parvis. Cette visite architecturale est guidée par l'équipe d'accueil de la cathédrale et le CAUE 94.



Cathédrale Notre-Dame de Créteil - En savoir plus sur le lieu :
La cathédrale de Créteil a été déployée ces trois dernières années pour répondre aux besoins de l'Église catholique en Val-de-Marne. Elle est désormais plus visible, plus accueillante, plus lumineuse, plus vaste. Conservant le plan d'origine au sol, une coque en bois de 25 mètres de haut, conçue par l'agence AS.ARCHITECTURE-STUDIO, a permis de créer une mezzanine, doublant ainsi la capacité d'accueil passant de 600 à 1 100 personnes. Les travaux effectués inscrivent résolument la cathédrale dans le patrimoine du XXIe siècle grâce à son architecture contemporaine.
Type de lieu : Édifice religieux

Adresse : 2 rue Pasteur-Vallery-Radot, Créteil, 94000


Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Créteil (94000)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Adresse:
Cathédrale Notre-Dame de Créteil - 2 rue Pasteur Vallery-Radot Créteil 94000
 
plan adresse Cathédrale Notre-Dame de Créteil - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Vendredi 18 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis