Le Parisien
AGENDA | Spectacles - Théâtre

CENDRILLON

Du Jeudi 25 mai au 6 août 2017
ATTENTION : événement terminé !

 
Lieu : Théâtre de la Porte Saint-Martin 75010 Paris
Horaires : Divers horaires
Tarif : De 22 à 43,7 euros
CENDRILLON 

D'après le mythe Cendrillon 
Mise en scène Joël Pommerat 

Avec Alfredo Canavate, Noémie Carcaud, Marcella Carrara, Caroline Donnelly, Catherine Mestoussis, Déborah Rouach, Nicolas Nore 


Entre marâtre et marraine, une très jeune fille cherche sa voie… L'une et l'autre marquent la place de celle qui manque si cruellement : la mère, dont la disparition ouvre l'histoire de Cendrillon. Pour la réinventer à sa façon, Joël Pommerat a souhaité reprendre les choses d'un peu plus haut afin de créer une pièce « sur la mort, sur la vie et sur le temps ». 

Son récit commence donc tandis que la mère malade adresse à sa fille des paroles presque inaudibles et qu'elle ne comprendra pas tout à fait… Parfois, le deuil arrête le temps ; parfois, les vivants se sentent chargés des morts, au risque de succomber sous le fardeau. Comment Cendrillon se remettra-t-elle en marche en se délivrant du malentendu qui l'accable ? 

Avec une délicatesse qui n'exclut pas un certain humour, Pommerat aborde ici une troisième fois, après Le Petit Chaperon Rouge et Pinocchio, les questions graves et vitales de toute enfance.


Une victime consentante


Belle et parfois cruelle, la vie est si fragile qu'elle peut basculer en un instant. Sandra, alias Cendrillon, en fait l'apprentissage dans la fascinante relecture de l'histoire par Joël Pommerat. Après « le Petit Chaperon rouge » et « Pinocchio » - qu'il adapte en opéra pour le festival d'Aix début juillet -, ce troisième conte réécrit par le metteur en scène est un coup de maître qu'il faut courir (re)découvrir au Théâtre de la Porte-Saint-Martin.

Comme beaucoup d'enfants, Sandra comprend mal les grands. Sa mère, surtout, qui souffle quelques mots sur son lit de mort. « Pense à moi à chaque instant, ne m'oublie pas et je ne mourrai pas vraiment », entend la fillette… Obnubilée, elle dort avec la robe de sa mère, porte une montre alarme pour ne jamais l'oublier. Quand c'est le cas, elle s'en veut…

La révolte et le salut


Sa belle-mère ne supporte pas les lubies de Sandra, la relègue à la cave, l'accable de reproches, la charge de tâches ménagères. La fillette, victime consentante - elle expie ses oublis?? -, se laisse faire. Ses demi-sœurs se moquent, son père ferme les yeux. C'est déchirant, révoltant, on aimerait les bousculer, qu'elle sorte, enfin, de ce cauchemar.

Le salut viendra de l'invitation au bal donné en l'honneur du jeune prince qui, lui aussi, souffre de la disparition de sa mère… Les deux solitudes se connectent. Le désir de vie reprend le dessus.

Conte cruel


En axant son récit sur la mort de la mère, Pommerat accentue la dimension cruelle du conte, sans édulcorer la complexité humaine. Manque, culpabilité, désir… Déconseillée aux moins de 10 ans, sa version n'est heureusement pas dénuée d'humour, grâce à la dimension grotesque de certains personnages. Remarquablement interprétés, ils évoluent sur un plateau ceint de grands murs habillés de projections. Nuages, arbres, motifs mouvants… Pommerat sculpte l'obscurité avec un esthétisme saisissant. On en sort bouleversé et subjugué.
Article de Sylvain Merle
Contacts
Adresse:
Théâtre de la Porte Saint-Martin - 18, Boulevard Saint Martin Paris 75010
Métro/RER : Strasbourg Saint-Denis (4)
 
plan adresse CENDRILLON
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Vendredi 18 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis