Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Centre Culturel Irlandais - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : Centre Culturel Irlandais 75005 Paris
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Centre Culturel Irlandais - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Initiation à la langue et la culture irlandaises


Tar agus foghlaim Gaeilge linn ! Venez apprendre quelques rudiments de gaélique irlandais avec notre professeure Paula Nic Cionnaith.
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 15h00
Atelier / Démonstration / Savoir-faire : Tar agus foghlaim Gaeilge linn ! Venez apprendre quelques rudiments de gaélique irlandais avec notre professeure Paula Nic Cionnaith.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Visite libre de la Chapelle Saint-Patrick du CCI


Découvrez cette singulière chapelle du XVIIIe siècle, entièrement restaurée au début des années 2000.
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 17h00
- dimanche 17 septembre : 14h00 à 17h00

Visite libre : Cette singulière chapelle du XVIIIe siècle a été entièrement restaurée au début des années 2000\. Elle est habituellement ouverte aux visiteurs de 14h à 18h (jusqu'à 20h le mercredi). La messe y est célébrée chaque dimanche.


Visite libre de l'exposition collective "Many Worlds"


Cette exposition collective met à l'honneur les nouvelles œuvres de six artistes qui incarnent toute la diversité de la peinture contemporaine irlandaise.
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 17h00
- dimanche 17 septembre : 14h00 à 17h00

Exposition : Le Centre Culturel Irlandais et la Kevin Kavanagh Gallery présentent "Many Worlds", une exposition collective mettant à l'honneur les nouvelles œuvres de six artistes qui incarnent toute la diversité de la peinture contemporaine irlandaise.
Chacun d'entre eux a sa façon unique et particulièrement complexe de fragmenter l'espace ou de le reconstituer par le biais de la peinture. Les œuvres abstraites, très colorées et empreintes d'une énergie débordante de Diana Copperwhite contrastent avec le travail plus mesuré de Paul Nugent, partisan d'une peinture monochrome qu'il applique sur des panneaux méticuleusement préparés. Les toiles de Geraldine O'Neill associent quant à elles un style pictural flamand à des thèmes plus contemporains. A l'aide de mécanismes pivotants, Tadhg McSweeney crée des montages cinétiques, des œuvres de lumière et d'ombre en évolution constante. Les rencontres et petites révélations qui émaillent le quotidien sont la source d'inspiration de Kathy Tynan, tandis que Paul McKinley peint d'après des photographies de contrées lointaines qu'il n'a jamais visitées. Luxuriants et séduisants, ses tableaux représentent néanmoins des lieux dont l'histoire est complexe et souvent tourmentée.
Avec le soutien de Culture Ireland
Exposition du 15 septembre au 29 octobre 2017
Vernissage vendredi 15 septembre de 18h30 à 20h - entrée libre


Visite libre de l'exposition patrimoniale "Le volume vivant : La longue vie des livres de la Renaissance"


À travers la présentation d'ouvrages issus de la Bibliothèque patrimoniale du Centre Culturel Irlandais, cette exposition évoque la vie du livre et ses transformations à la Renaissance.
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 17h00
- dimanche 17 septembre : 14h00 à 17h00

Exposition : Au cours des cent cinquante ans qui suivirent l'invention de l'imprimerie par Gutenberg, le livre se démocratisa et devint un objet bien plus accessible qu'auparavant. Cette mutation était en partie due à l'accroissement exponentiel du nombre de textes publiés et distribués. Mais la vie d'un livre ne s'arrêtait pas dès que l'encre séchait sur les feuilles, dans l'atelier de l'imprimeur. Il continuait à se transformer et à évoluer, d'une part lors de sa préparation pour la mise en vente dans l'échoppe du libraire, d'autre part lorsque l'acheteur le personnalisait pour l'intégrer à sa bibliothèque. Chaque possesseur successif modifiait les volumes qu'il acquérait, en les reliant à nouveau, en les réunissant en recueils, ou en les annotant. A travers la présentation d'ouvrages issus de la Bibliothèque patrimoniale du Centre Culturel Irlandais, cette exposition évoque la vie du livre et ses transformations à la Renaissance. Les indices que les volumes recèlent restituent leur histoire : un nouveau regard est ainsi porté sur les pratiques des lecteurs et possesseurs de livres de l'époque.
Responsable scientifique : Malcolm Walsby, historien à l'Université de Rennes, chercheur au CCI en 2016
Avec le soutien de Culture Ireland
Exposition du 15 septembre au 29 octobre 2017
Vernissage vendredi 15 septembre de 18h30 à 20h - entrée libre


Visite libre libre de la Médiathèque du CCI


La Médiathèque est un centre de ressources qui rassemble plus de 8000 documents consacrés à l'Irlande contemporaine, son histoire et sa culture.
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 17h00
- dimanche 17 septembre : 14h00 à 17h00

Visite libre : La Médiathèque du Centre Culturel Irlandais est un centre de ressources ouvert à tous. On y trouve plus de 8000 documents en français, anglais et irlandais consacrés à l'Irlande contemporaine, son histoire et sa culture : livres, journaux et magazines, CD de musique, livres lus, films et documentaires, CD-ROM. Le pôle multimédia offre en outre un réseau Wi-Fi et six postes informatiques permettant de consulter tous les documents audiovisuels ou d'effectuer des recherches sur l'Irlande via Internet. La consultation sur place des ouvrages et périodiques est libre et gratuite. Il est également possible d'emprunter des documents sur inscription.


Démonstration de restauration de livres anciens


Démonstration de restauration de livres anciens par des étudiants du Master de Paris 1 en conservation/ restauration et leur professeur Sébastien Gilot, restaurateur de livres
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 17h00
- dimanche 17 septembre : 14h00 à 17h00

Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine

Visite commentée de la Bibliothèque patrimoniale du CCI


Venez découvrir l'histoire de notre magnifique Bibliothèque patrimoniale du XVIIIe siècle et sa collection riche de quelque 8000 ouvrages, parmi lesquels trois manuscrits médiévaux enluminés.
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 17h00
- dimanche 17 septembre : 14h00 à 17h00

Visite commentée / Conférence : Parmi toutes les bibliothèques qui peuplaient les nombreux collèges, couvents et monastères de la Montagne Sainte-Geneviève jusqu'à la fin du 18e siècle, la bibliothèque patrimoniale du Centre Culturel Irlandais est l'une des seules qui subsiste. Visites commentées et présentation des trois manuscrits enluminés datant du Moyen Age, véritables trésors de la collection.

Limité à 20 personnes par visite - inscription sur place uniquement - départ des visites guidées toutes les demi-heures jusqu'à 16h30
Sur Inscription.

Visite commentée de l'exposition patrimoniale "Le volume vivant : La longue vie des livres de la Renaissance"


À travers la présentation d'ouvrages issus de la Bibliothèque patrimoniale du Centre Culturel Irlandais, cette exposition évoque la vie du livre et ses transformations à la Renaissance.
Horaires : samedi 16 septembre : 15h00 à 16h00
Visite commentée / Conférence : Au cours des cent cinquante ans qui suivirent l'invention de l'imprimerie par Gutenberg, le livre se démocratisa et devint un objet bien plus accessible qu'auparavant. Cette mutation était en partie due à l'accroissement exponentiel du nombre de textes publiés et distribués. Mais la vie d'un livre ne s'arrêtait pas dès que l'encre séchait sur les feuilles, dans l'atelier de l'imprimeur. Il continuait à se transformer et à évoluer, d'une part lors de sa préparation pour la mise en vente dans l'échoppe du libraire, d'autre part lorsque l'acheteur le personnalisait pour l'intégrer à sa bibliothèque. Chaque possesseur successif modifiait les volumes qu'il acquérait, en les reliant à nouveau, en les réunissant en recueils, ou en les annotant. A travers la présentation d'ouvrages issus de la Bibliothèque patrimoniale du Centre Culturel Irlandais, cette exposition évoque la vie du livre et ses transformations à la Renaissance. Les indices que les volumes recèlent restituent leur histoire : un nouveau regard est ainsi porté sur les pratiques des lecteurs et possesseurs de livres de l'époque.
Responsable scientifique : Malcolm Walsby, historien à l'Université de Rennes, chercheur au CCI en 2016

Entrée libre dans la limite des places disponibles - en français

Contes irlandais pour enfants par Aliénor Billot


Contes irlandais pour enfants par Aliénor Billot
Horaires : - dimanche 17 septembre : 15h00 à 16h00
- dimanche 17 septembre : 16h00 à 17h00

Entrée libre dans la limite des places disponibles - en français
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine


Centre Culturel Irlandais - En savoir plus sur le lieu :
Le premier Centre Culturel Irlandais à travers le monde se situe à Paris, dans le bâtiment historique du Collège des Irlandais qui a été restauré pendant deux ans et inauguré en 2002. C'est à partir du XVIe siècle que furent créés en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Pologne des collèges irlandais permettant aux moines et étudiants catholiques irlandais d'échapper aux restrictions anti-catholiques sévissant en Irlande. En 1677, Louis XIV accorda au Collège des Irlandais de Paris l'édifice du Collège des Lombards, situé rue des Carmes. En 1775, les étudiants irlandais déménagèrent dans un nouveau bâtiment, un ancien hôtel particulier, rénové spécialement pour les accueillir par l'architecte François-Joseph Belanger. À cette époque furent édifiées la bibliothèque et la chapelle. Suite à la Révolution française, le Collège des Irlandais changea plusieurs fois de destination, redevenant parfois séminaire pour étudiants irlandais. En octobre 2002, il fut restauré au moment de la création du Centre Culturel Irlandais. Le Centre propose aujourd'hui une ouverture sur l'héritage culturel de l'Irlande et surtout sur sa culture contemporaine, tout en favorisant et soutenant les échanges culturels entre la France et l'Irlande. Son programme d'événements culturels englobe un large éventail de formes artistiques, en particulier les arts visuels, la musique, le cinéma, la littérature, le théâtre, la danse, ainsi que des colloques sur des enjeux de société. L'accueil d'artistes en résidence complète ce programme culturel. Centre de ressources sur l'Irlande contemporaine, la médiathèque du Centre Culturel Irlandais a été entièrement rénovée fin 2007. Le Collège des Irlandais abrite également une magnifique bibliothèque patrimoniale. Après une campagne de restauration des collections de près de trois ans, son fonds est accessible pour la recherche. Le Centre est enfin un lieu d'hébergement pour des professionnels de la culture et des étudiants irlandais.
Type de lieu : Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs

Adresse : 5 rue des Irlandais, Paris, 75005

Accès : Métro 7 Place Monge Métro 10 Cardinal Lemoine RER B Luxembourg Bus 21, 27, 84, 89

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75005)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : wwww.centreculturelirlandais.com
Adresse:
Centre Culturel Irlandais - 5 Rue Des Irlandais Paris 75005
Métro/RER : Cardinal Lemoine (10)
 
plan adresse Centre Culturel Irlandais - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Vendredi 18 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis