Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Centre tchèque de Paris - Journées du Patrimoine 2017

Samedi 16 septembre 2017
 
Lieu : Centre culturel tcheque de Paris 75006 Paris
Horaires : samedi 16 septembre : 13h00 à 18h00
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Centre tchèque de Paris - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

"Acheron/Czech funeral design !"


Dans le cadre du festival Paris Design Week et de la Semaine des cultures étrangères, le Centre tchèque organise l'exposition du design funéraire qui présente les œuvres des jeunes designers tchèques.
Horaires : samedi 16 septembre : 13h00 à 18h00
Exposition : **Roman Kvita / Linda Vávrová / Sebastian Sticzay / Zuzana Knapková / Martin Chmela? / et Urnes aux racines **
Le design funéraire est en train de vivre une vraie renaissance. De plus en plus souvent, les gens s'intéressent aux lieux où reposeront leurs cendres après la mort. En même temps, la gamme d'urnes funéraires s'est beaucoup élargie dans les dernières années. C'est dans ce contexte que le Centre tchèque de Paris en collaboration avec la galerie Kvalitá? organisent l'exposition ACHERON qui présente des urnes funéraires des jeunes designers tchèques.
Aujourd'hui, tout le monde cherche à adapter leur environnement à leur goût. Allant de l'apparence jusqu'aux intérieurs de nos appartements, en passant par les vêtements, on préfère un style personnalisé de chaque produit. Pourtant, lorsqu'il s'agit de notre dernier voyage, on doit laisser de côté toute individualité et se contenter de produits stéréotypés et impersonnels qui sont aujourd'hui à l'offre. Mais est-ce nécessaire ? N'avons-nous pas le droit à des choix élégants même après la mort? Il est à noter, d'ailleurs, qu'une urne funéraire nous servira beaucoup plus longtemps qu'un sofa dans notre appartement. L'exposition ACHERON alors découvre un domaine largement inexploré, mais qui mérite sans aucun doute notre attention : le design funéraire. L'exposition est le résultat d'un rencontre de jeunes designers tchèques qui s'intéressent au sujet et qui ont déjà à leur actif un grand nombre de projets réussis. Ayant tous des approches artistiques distinctes, ils travaillent avec des formes et matériaux différents. Ainsi, l'exposition ACHERON propose plusieurs façons de s'assurer un lieu de repos éternel élégant et esthétique. Voilà la preuve que le design tchèque a franchi même les murs de cimetières ! 
Pour savoir plus, consultez le lien suivant: 
[http://paris.czechcentres.cz/programme/details-de-levenement/acheronczech-funeral-design-/](http://paris.czechcentres.cz/programme/details-de-levenement/acheronczech-funeral-design-/)



Centre tchèque de Paris - En savoir plus sur le lieu :
Le Centre tchèque de Paris fait partie du réseau des Centres tchèques, qui sont une organisation de contribution du Ministère des Affaires étrangères de la République tchèque. Il a pour mission de présenter la culture tchèque en France sous toutes ses formes. En ses murs, il organise trois à cinq évenements par semaine ; par an, il organise ou participe à l'organisation, en son bâtiment et hors ses murs, de près de deux-cents événements (expositions, concerts, projections de cinéma, soirées littéraires, conférences...). En 2001, il a fondé son propre club de jazz, le Paris-Prague jazz club, et en 2002, le Festival international Jazzycolors. En 2002, il a pris part à la création du Forum des Instituts Culturels de Paris FICEP, une association unique au monde réunissant plus de cinquante centres culturels en une base pérenne, avec l'objectif de mettre en valeur la promotion de la diversité culturelle, au-delà de la diplomatie classique et des accords bilatéraux. En collaboration avec le FICEP, en 2013, le Centre tchèque de Paris a introduit le projet de la Nuit de la littérature en France. Par ailleurs, le Centre tchèque de Paris collabore avec certaines des plus importantes institutions culturelles de France, comme par exemple le Centre Pompidou, le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, le Forum des images, Paris Photo, Paris Design Week, l'École normale supérieure de Musique-Alfred Cortot et bien d'autres.
Type de lieu : Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée de France

Adresse : 18 Rue Bonaparte, Paris, 75006


Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75006)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : paris.czechcentres.cz
Adresse:
Centre culturel tcheque de Paris - 18 Rue Bonaparte Paris 75006
Métro/RER : Saint-Germain-des-Prés (4)
 
plan adresse Centre tchèque de Paris - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Dimanche 20 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis