Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Chapelle expiatoire (CMN) - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : CHAPELLE EXPIATOIRE (CMN) 75008 Paris
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Chapelle expiatoire (CMN) - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Exposition "La Chapelle expiatoire sous la Commune de Paris (1871)"


Exposition commentée sur la Chapelle expiatoire sous la Commune de Paris
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00

Exposition : En mai 1871, la Commune de Paris arrête la démolition sous sept jours de la Chapelle expiatoire, "insulte permanente à la première Révolution". Alors que la colonne Vendôme et que l'Hôtel Thiers sont abattus, la Chapelle expiatoire échappe à la destruction. Un négociant, Jacques Libman, se faisant passer pour américain - avec l'aide du ministre plénipotentiaire des Etats-Unis - propose à la Commune d'acquérir le monument...
Découvrez le roman vrai de la Chapelle expiatoire !


Visite libre


La visite comprend le vestibule, le jardin intérieur, la nef et ses sculptures, la crypte, la sacristie et le péristyle nord. Elle est accompagnée d'un document de visite disponible en six langues.
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00

Visite libre : « Suivant moi, la Chapelle expiatoire est un vrai chef-d'œuvre, surtout les portiques de l'entourage d'une composition si ferme et si caractéristique. » Charles Garnier, lettre à Charles Bigot, 1883.
Cet édifice, « peut-être le monument le plus remarquable de Paris », selon Chateaubriand, se trouve au cœur du 8e arrondissement, dans le square Louis XVI. Il est un des rares monuments mémoriels de la Restauration préservés.
La Chapelle expiatoire s'élève à l'emplacement de l'ancien cimetière paroissial de la Madeleine, ouvert en 1722\. En 1770, les victimes de « la grande presse de la Rue Royale », un drame survenu pendant les festivités du mariage entre le futur Louis XVI et Marie-Antoinette, y sont inhumées.
Sous la Révolution française, le cimetière, situé à proximité de l'actuelle place de la Concorde où est, le plus souvent, dressée la guillotine, accueille les dépouilles de nombreux condamnés jusqu'à sa fermeture en mars 1794 : Brissot, Vergniaud, Olympe de Gouges, Philippe-Egalité, Madame Roland et Madame du Barry.
Le 21 janvier 1793, Louis XVI y est enterré puis, le 16 octobre, Marie-Antoinette. Sous la Restauration, Louis XVIII fait transférer les dépouilles du couple royal, le 21 janvier 1815, à la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France.
L'édification de la Chapelle expiatoire, à partir de 1816, a une vocation mémorielle. Pour son commanditaire, Louis XVIII, l'édifice doit réaffirmer l'autorité du principe monarchique, et rappeler le péché que constitue la mort de Louis XVI. L'architecte Pierre François Léonard Fontaine, secondé par Hippolyte Lebas, est chargé des travaux. D'inspiration néo-classique, fortement marquée par l'esprit romantique, la Chapelle expiatoire est achevée en 1826\. Dans la nef, deux sculptures monumentales illustrent le drame des souverains : l'Apothéose de Louis XVI par Joseph Bosio et Marie-Antoinette soutenue par la Religion par Jean-Pierre Cortot.
Souvent menacée de démolition, la Chapelle expiatoire est classée au titre des monuments historiques en 1914, à la veille de la Grande Guerre.
Le circuit de visite comprend le vestibule, le jardin intérieur ou campo santo,la nef et ses sculptures monumentales, la crypte, la sacristie et le péristyle nord. Il est proposé un document de visite disponible en sept langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais et russe).



Chapelle expiatoire (CMN) - En savoir plus sur le lieu :
La construction de la Chapelle expiatoire a été décidée par Louis XVIII afin d'honorer la mémoire de Louis XVI et Marie-Antoinette. La chapelle fut ainsi édifiée sur un ancien cimetière révolutionnaire, à l'emplacement où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette en 1793. Ce monument de style néo-classique achevé en 1826 est l'œuvre de l'architecte Fontaine.
Type de lieu : Édifice religieux - Monument historique

Adresse : 29 rue Pasquier Paris, Paris, 75008

Accès : M9 Saint-Augustin, M3 Havre-Caumartin / RER A Auber / Bus 32, 43, 49, 84, 94

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75008)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contacts
Site internet : www.chapelle-expiatoire-paris.fr
Adresse:
CHAPELLE EXPIATOIRE (CMN) - 29 Rue Pasquier Paris 75008
 
plan adresse Chapelle expiatoire (CMN) - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mercredi 23 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Journées du Patrimoine
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis