Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Château de blandy-les-tours - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : Château de Blandy-les-Tours 77115 Blandy-les-Tours
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Château de blandy-les-tours - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite libre


C'est la fête au château et au village. Le Département de Seine-et-Marne vous invite à découvrir gratuitement la forteresse.
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00

Visite libre : À Blandy, les Journées européennes du patrimoine coïncident avec la Foire de la Saint-Maurice qui existe depuis 1322.
C'est l'occasion de faire la fête au château et au village. Tandis que le Département de Seine-et-Marne vous invite à découvrir gratuitement la forteresse ainsi que trois spectacles (voir ci-dessous), la commune de Blandy organise sa traditionnelle foire, remise au goût du jour, autour du monument.
Toutes les infos [en cliquant ici](http://www.chateau-blandy.fr)


Spectacles


Le château de Blandy vous propose trois spectacles gratuits pour fêter ensemble les Journées du patrimoine
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 14h00 à 18h00

Spectacle / Lecture : À Blandy, les Journées Européennes du Patrimoine coïncident avec la Foire de la Saint-Maurice qui existe depuis 1322\. C'est l'occasion de faire la fête au château et au village. Tandis que le Département de Seine-et-Marne vous invite à découvrir gratuitement la forteresse ainsi que trois spectacles (voir ci-dessous), la commune de Blandy organise sa traditionnelle foire, remise au goût du jour, autour du monument.
Toutes les infos [en cliquant ici](http://www.chateau-blandy.fr)
## Coup d'savate
### Les Traine-savates
Fanfare
Les Traine-savates, ce sont 9 musiciens qui ont du funk dans la tête, du disco sur leurs hanches et des pattes d'eph aux chevilles. Il ne leur manque plus que vos pieds et vos mains pour réveiller des fantômes de Blandy. Ambiance seventies, drôle et décalée garantie !
Avec : Emmanuel Roux (sousaphone), Mathieu Fort (percussion), Emmanuel Monnet (percussion), Nicolas Lebon (guitare électrique), Hugo Chaumet (saxophone baryton), Numa Parent (saxophone tenor), Jean Gerald (saxophone alto), Dominique Bouraseau (Trombone) et Fabien Sene (Trompette)
## Passe par la fenêtre et cours
### Compagnie Happy Face
Jonglage
Deux jongleurs virtuoses pour un spectacle intense quelque part entre la danse, le jonglage et le théâtre. La cie Happy Face exprime les grandes peurs de la vie, la course vers la délivrance, la recherche de solution coûte que coûte, l'énergie de se battre et de rester ensemble. Mais dans cette nécessité de s'en sortir, le drame ne se joue peut-être pas forcément là où l'on croit. Se perdre pour de bon n'est peut-être pas une si mauvaise chose que ça.
De et par : Boris County et Maxime Sales // Regard extérieur : Clémence Rouzier // Musique : Yann Provost.
## La Corde et On
### Compagnie Hydragon
Duo de corde sensible et d'accordéon
Un jeune homme mince, frisé et de grande taille arrive flanqué d'un moustachu un peu rondouillard et plus âgé. Ensemble, ils installent un immense trépied d'où est suspendue une corde lisse. Pendant que l'ainé improvise à l'accordéon, le jeune garçon grimpe à la corde pour effleurer le ciel et tutoyer le haut des tours du château de Blandy. Une parenthèse à la frontière du clown où la poésie de l'instant fait rimer la danse, la musique et le cirque.
De et par : Valentin Bellot et GUS // Regard extérieur : Claire Ducreux et Haim Isaacs



Château de blandy-les-tours - En savoir plus sur le lieu :
A 10 km de Melun et voisin de Vaux-le-Vicomte, le château fort de Blandy-les-Tours compte parmi les derniers témoins d'architecture militaire médiévale en Île-de-France. Le Département de Seine-et-Marne, propriétaire, en a conduit la restauration. De loin dans la campagne, la silhouette insolite des remparts et des tours de Blandy apparaît au-dessus des toits du village. Le dépaysement du visiteur persiste au pied des murailles dominées par les hautes tours, puis - passée l'enceinte - dans la cour. Des structures souterraines au chemin de ronde, des courtines jusqu'au sommet du donjon, le circuit de visite décline tout le vocabulaire du château fort. Des clefs d'interprétation du château, de son histoire et de son environnement sont proposées à travers une salle d'exposition permanente. Acteur d'un patrimoine vivant à vocation culturelle, pédagogique et touristique, le château de Blandy-les-Tours accueille des résidences de création et programme tous les dimanches d'avril à juillet et de septembre à novembre des spectacles et concerts en plein air dans la cour ou dans les salles de l'auditoire.
Type de lieu : Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Tourisme et handicap - Monument historique

Adresse : Place des Tours, Blandy, 77115

Accès : Accès RER - SNCF : RER D - Gare de Melun puis navette château bus De Paris : autoroute A5 - sortie n°16 Châtillon-la-Borde puis suivre la D47 De Melun/Provins : prendre la D408 puis suivre la D47 Plus d'infos : www.chateau-blandy.fr/venir-au-chateau

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Blandy-les-Tours (77115)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contacts
Site internet : www.chateau-blandy.fr
Adresse:
Château de Blandy-les-Tours - Place de l'Église Blandy-les-Tours 77115
 
plan adresse Château de blandy-les-tours - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mardi 22 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Journées du Patrimoine
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis