Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Château de la Haute Maison de Montry - Centre EPIDE - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : Château de la Haute Maison de Montry - Centre EPIDE 77450 Montry
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Château de la Haute Maison de Montry - Centre EPIDE - Ouverture exceptionnelle dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

L'histoire du château de la Haute Maison de Montry - exposition


Exposition sur l'histoire du château et de ses propriétaires depuis la fin du Moyen Âge, photographies, reproductions de documents et plans anciens avec commentaires. Projection Diaporama.
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00

Exposition : Exposition sur l'histoire du château et de ses propriétaires depuis la fin du Moyen Âge. Photographies, reproductions de documents et plans anciens avec commentaires. Arbres généalogiques. Évocation du Grand Quartier général des forces armées en 1940\. Liens entre le site et le général De Gaulle. Ancien CREPS, l'éducation populaire et sportive a marqué de son empreinte le site. Projection d'un diaporama historique. Salle Jean de Reilhac.

Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine

Découvrez le Sophora Japonica du Château de Montry


Arbre Remarquable de France
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00

Visite libre : Le Sophora du Château de Montry est reconnu comme arbre remarquable de France depuis le 15 juin 2017 et arbre remarquable de Seine-et-Marne depuis le 22 juin 1999.
L'arbre mesure environ 10 m de haut. Son emprise au sol est de 1000 m2 (37 mètres de longueur, 27 mètres de largeur). Il s'est couché à terre, il y a environ 80 ans, son tronc initial s'est creusé de l'intérieur. Ses deux branches principales issues du tronc couché et creux mesurent chacune 1,30 mètres de diamètre.
Sa chute ancienne a donné à l'arbre une forme extraordinaire. Cet arbre est formé de branches à la fois traçantes, aériennes et tortueuses. Il est formé de plusieurs points d'ancrage au sol (marcottes). Le phénomène de marcottage a affecté les branches gigantesques de l'ancien arbre comme autant de résurgences de troncs.
http://www.arbres-caue77.org/medias/files/sophora.pdf


Jeu de piste au château de Montry


Un jeu de piste avec des questions sur le Château et son parc
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 12h00
samedi 16 septembre : 13h30 à 15h00
samedi 16 septembre : 16h30 à 18h00

Animation Jeune public : Un jeu de piste sera proposé aux enfants avec des questions sur le Château et son parc.
La thématique sera liée aux arbres, aux blasons du château et à l'histoire du site.
Jeu organisé par les formateurs de sport de l'EPIDE de Montry.


Exposition "Le parcours d'un volontaire à l'EPIDE"


Sous la double tutelle du ministère chargé de l'Emploi et du ministère chargé de la Ville, l'établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) est un établissement public d'insertion.
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00

Exposition : Placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Emploi et du ministère chargé de la Ville, soutenu par le Fonds Social Européen, l'établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) est un établissement public d'insertion.
Il a pour mission d'assurer l'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes en difficulté sociale, sans qualification ni emploi, grâce à un parcours adapté et individualisé. Reposant sur le principe du volontariat et de l'internat, le dispositif accueille et héberge des jeunes motivés et désireux de rompre avec la fatalité de l'échec. Il les aide à retrouver leur place dans la société en favorisant leur entrée dans la vie active et en leur permettant notamment d'acquérir les comportements sociaux de base nécessaires pour vivre au sein d'une communauté de travail.
Les volontaires suivent également un parcours citoyen mis à l'honneur dans une exposition. Des actions citoyennes y seront mises en avant.


Visite commentée


Visites commentée du parc et château de Montry
Horaires : samedi 16 septembre : 10h30 à 12h00
samedi 16 septembre : 13h30 à 15h00
samedi 16 septembre : 16h30 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 10h30 à 12h00
- dimanche 17 septembre : 13h30 à 15h00
- dimanche 17 septembre : 16h00 à 17h30

Se présenter 1/4 d'heure avant la visite.

Le conteur africain et le Sophora : arbre à palabres


Contes africains au pied d'un des plus beaux arbres du pays (Arbre Remarquable de France)
Horaires : samedi 16 septembre : 15h00 à 16h30
Spectacle / Lecture : Paroles de Baobab. Un moment convivial où le conteur et le public font marcher le récit, ensemble. Le public est sollicité, répond aux formules et chante, "comme au village". 
Conte et musique (arc musical et percussions) : Rémy Boussengui. Pour tous, dès 6 ans / Durée : 1h15
Cette action est menée à l'initiative de la "Communauté de Communes du Pays Créçois".
Baigné par les contes et les histoires entendus tout au long de son enfance passée au Gabon, -lors des veillées de village, en brousse, pendant les travaux des champs- Rémi Boussengui renoue avec la tradition familiale. Des histoires du village et de la forêt, où l'homme et l'animal se confondent et se rejoignent bien souvent. Une voix immensément riche qui sait porter le récit, sûre de toucher le plus lointain des auditeurs. Le chant, les percussions, les sons envoûtants de l'arc musical (moungongo) sont présents dans tous ses spectacles.
Le conteur et le public se poseront sous les 1000 mêtres carrés du Sophora du château de Montry, labellisé "Arbre remarquable de France" depuis le 15 juin 2017\. Une chute ancienne a donné à l'arbre sa forme extraordinaire. Le Sophora est formé de branches à la fois traçantes, aériennes et tortueuses. Il est formé de plusieurs points d'ancrage pour ses racines (marcottes). Le phénomène de marcottage a affecté les branches gigantesques de l'ancien arbre comme autant de résurgences de troncs.


Atelier Création de blasons


Les enfants dessineront leur propre blason.
Horaires : - dimanche 17 septembre : 10h00 à 12h00
- dimanche 17 septembre : 13h30 à 15h00
- dimanche 17 septembre : 16h30 à 18h00

Animation Jeune public : Les enfants dessineront leur blason. Une explication des règles de l'héraldique est prévue dans l'animation. Atelier proposé par la formatrice mobilité (code de la route) de l'EPIDE de Montry.


"Secret d'écorce" - contes au pied d'un des plus beaux arbres du pays (Arbre Remarquable de France)


Martine la conteuse propose un conte nommé "secret d'écorce" sous le Sophora du Château
Horaires : - dimanche 17 septembre : 15h00 à 16h00
Spectacle / Lecture : Martine la conteuse propose un conte nommé "secret d'écorce.
Magicienne de l'imaginaire, l'œil brun malicieux sous la frange un peu rebelle, tour à tour jeune fille, vieillarde et même pêcheur par les seules intonations de sa voix, Martine la conteuse donne vie à de nombreux personnages. Le temps d'un conte, elle nous emmène loin dans le passé ou le futur, loin d'un quotidien parfois pesant. 
En écoutant cette voix à la fois douce et ferme, nous redevenons tous l'enfant qui refusait de s'endormir sans une histoire.
Tout public.
Cette action est menée à l'initiative de la "Communauté de Communes du Pays Créçois".
Le conteur et le public se poseront sous les 1000 mètres carrés du Sophora du château de Montry, labellisé "Arbre remarquable de France" depuis le 15 juin 2017\. Une chute ancienne a donné à l'arbre sa forme extraordinaire. Le Sophora est formé de branches à la fois traçantes, aériennes et tortueuses. Il est formé de plusieurs points d'ancrage pour ses racines (marcottes). Le phénomène de marcottage a affecté les branches gigantesques de l'ancien arbre comme autant de résurgences de troncs. Ici, l'arbre crée la forêt.



Château de la Haute Maison de Montry - Centre EPIDE - En savoir plus sur le lieu :
Parc inscrit Monuments Historiques du 19ème siècle. Arbres exotiques anciens dont l'exceptionnel Sophora Japonica couché, "Arbre remarquable de France" depuis le 15 juin 2017. Château fin 19ème de style Louis XIII. Grand Quartier Général des Forces Armées Françaises en 1940 commandé par le général Weygand. De Gaulle y a été nommé général. Lieu de l'entrevue entre Von Bismarck et Favre en 1870. Ancien CREPS, Centre EPIDE depuis 2005 (Etablissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi basé sur le volontariat des jeunes adultes).
Type de lieu : Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle

Adresse : 50 avenue du 27-août-1944, Montry, 77450

Accès : En voiture : accès par la RD934 (anciennement RN34), Centre EPIDE de Montry (ancien CREPS), parking à l'entrée du site, rentrer par le petit portail au fond du parking. En bus : Transdev - Marne-et-Morin ligne 19 (Chessy RER A- Meaux Gare SNCF) - arrêt Montry EID

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Montry (77450)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : www.epide.fr
Adresse:
Château de la Haute Maison de Montry - Centre EPIDE - 50 Avenue Du 27-août-1944 Montry 77450
 
plan adresse Château de la Haute Maison de Montry - Centre EPIDE - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mardi 22 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis