Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Château de La Roche-Guyon - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : Château de la Roche-Guyon 95780 La Roche-guyon
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Château de La Roche-Guyon - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Exposition "Hubert Robert et la fabrique des jardins"


Exposition
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 19h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 19h00

Exposition : Cette exposition est consacrée à Hubert Robert (1733-1808), célèbre peintre français de ruines et de paysages. Conservateur et dessinateur du roi dès 1778, il joua un rôle de conseiller dans la mise en scène des jardins de quelques prestigieux commanditaires, notamment la famille de La Rochefoucauld à La Roche-Guyon. Cette exposition rassemble environ 70 œuvres de l'artiste issues de collections publiques comme privées. Elles sont mises en regard avec des dessins anonymes et contemporains d'Hubert Robert, des recueils de gravures publiés au début du XIXe siècle et des photographies contemporaines de Catherine Pachowski rendant compte de l'état actuel des jardins liés à l'artiste.

Payant
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Entrée payante

Exposition "Pour une Edda des baleines"


Exposition
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 19h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 19h00

Exposition : Virginie Rochetti, plasticienne et brodeuse, propose _Pour une Edda des baleines_, une exposition sous forme de promenade-installation poétique sur le thème de la disparition des mammifères marins qui apporte une vision à la fois éclairante et sensible sur les beautés du monde qui nous entoure. Elle parle de ces mammifères, si loin, si proches de nous, dont les études scientifiques récentes montrent l'existence d'une conscience et la capacité à la culture et au langage.

Payant
Entrée payante

Visite libre du Potager-fruitier


Visite libre du jardin Potager-fruitier
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 19h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 19h00

Visite libre : Les visiteurs pourront partir à la découverte du Potager-fruitier à l'aide d'une signalétique pédagogique et botanique. Elle identifie précisément les différentes variétés de fruits, de légumes, de céréales etc. et détaille les propriétés pharmaceutiques des plantes. Cette signalétique explique les méthodes culturales en place, les différents paillages et comment accueillir la biodiversité en lui réservant des lieux de vie protégés. Elle présente les différents espaces de ce jardin d'art et d'histoire dont on pourra suivre également une visite audioguidée géolocalisée via une application téléchargeable sur smartphone.

Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine

Visite commentée du jardin anglais


Promenades sublimes sur les pas de la duchesse
Horaires : samedi 16 septembre : 11h00 à 12h30
samedi 16 septembre : 14h30 à 16h00
samedi 16 septembre : 17h00 à 18h30
- dimanche 17 septembre : 11h00 à 12h30
- dimanche 17 septembre : 14h30 à 16h00
- dimanche 17 septembre : 17h00 à 18h30

Visite commentée / Conférence : «Le château de La Roche Guyon connut son apogée au XVIIIe siècle sous l'influence du Duc de La Rochefoucauld et de sa fille, la duchesse d'Enville, aristocrate éclairée qui imagina un jardin anglais nourri de la pensée des Lumières. Ces promenades dessinées comme de véritables paysages philosophiques et littéraires, étaient plantées d'espèces rares et agrémentées de fabriques, de grottes et de cascades propres à la discussion, à la lecture ou à la méditation. »* Ce jardin fût laissé à l'abandon pendant de longues années à la fin du XXe siècle, de nombreux vestiges importants demeurent et doivent être conservés. La beauté du site, même dans son état sauvage et naturel, reste une extraordinaire réalisation de la vision pittoresque de ses créateurs.
*Gabriel Wick, Un paysage de Lumières. Le jardin anglais du château de La Roche-Guyon, éditions Artlys, 2014.

Renseignements et inscriptions à l'accueil du château. Groupe limité à 25 participants, bonnes chaussures recommandées. Lieu du rendez-vous : au panneau départ de la visite du Jardin Anglais dans la Cour d'honneur
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine

Visite commentée du jardin Potager-fruitier


Le Potager-fruitier : un substrat à soigner et à transmettre
Horaires : samedi 16 septembre : 15h00 à 16h00
samedi 16 septembre : 17h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 15h00 à 16h00
- dimanche 17 septembre : 17h00 à 18h00

Visite commentée / Conférence : Lieu de transmission de valeurs, de savoirs et de compétences, le Potager-fruitier de La Roche-Guyon tente de conjuguer patrimoine, écologie et enracinement social. Après avoir redonné au jardin en 2004 son dessin d'origine du XVIIIe siècle, l'Etablissement Public du Château de La Roche-Guyon a, en 2007, confié à Gilles Clément, ingénieur-paysagiste, Antoine Quenardel, paysagiste D.P.L.G et Emmanuelle Bouffé, jardinière-paysagiste, une mission de conseil et d'accompagnement pour la mise en valeur de l'ensemble des espaces verts du domaine. Dans le cadre d'un chantier d'insertion porté par l'association Vie Vert depuis 2009, une douzaine de jardiniers embauchés à mi-temps apprennent à cultiver et entretenir le jardin suivant des pratiques culturales alternatives naturelles. Depuis 6 ans, le Potager-fruitier a retrouvé sa fonction de production (fruits et légumes frais, produits transformés tels que des confitures, des jus de fruits et des soupes bénéficiant du label BIO décerné par ECOCERT). Il est également membre du réseau Semences Paysannes et a été labellisé Jardin remarquable en 2011.

Renseignements et inscriptions à l'accueil du château. Durée : 1h, groupe limité à 30 participants. Lieu du rendez-vous : au panneau départ de la visite du Potager-fruitier dans la Cour d'honneur

Spectacle "Les Voix des Arcanes"


Spectacle chorégraphique de Francesca Bonato
Horaires : samedi 16 septembre : 15h30 à 17h00
Spectacle / Lecture : Inspiré d'images allégoriques du Tarot ce spectacle trans-média mêle intimement chant, création musicale, mouvement dansé et formes d'expression artistique contemporaines (multimédia). Il a été créé par la chorégraphe et interprète Francesca Bonato en résidence au château en 2017.

Horaires et tarifs à préciser ; sur réservation au 01 34 79 74 42 ou à service.accueil@chateaudelarocheguyon.fr / Lieu de rendez-vous : à la boutique du château
Sur Inscription.


Château de La Roche-Guyon - En savoir plus sur le lieu :
Adossé à la falaise, sur la rive de la Seine, le château de La Roche-Guyon, classé Monument historique, réunit harmonieusement un site géographique exceptionnel et dix siècles d'histoire, de la forteresse primitive creusée dans la craie aux casemates aménagées par Rommel durant la Seconde Guerre mondiale en passant par les pavillons et jardins aménagés au siècle des Lumières par la famille de La Rochefoucauld et la duchesse d'Enville, sans oublier son donjon érigé au sommet de la falaise qui offre une vue imprenable sur la Seine. Le village de La Roche-Guyon, classé parmi les plus beaux villages de France, apporte au château tout le charme de son atmosphère apaisante, hors du temps.
Type de lieu : Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique

Adresse : 1 rue de l'Audience, La Roche-Guyon, 95780

Accès : Depuis Paris : Par l'autoroute A15, direction Cergy, puis continuer sur la N14. À hauteur de Magny-en-Vexin, prendre la deuxième sortie ?Hodent/Vernon? puis suivre la direction Vernon et La Roche-Guyon. Par l'autoroute A13, direction Rouen. À hauteur de Mantes-la-Jolie, prendre la première sortie n°11, suivre la direction ?Limay centre ancien? puis Vétheuil / La Roche-Guyon.

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à La Roche-guyon (95780)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contacts
Site internet : www.chateaudelarocheguyon.fr
Adresse:
Château de la Roche-Guyon - 1, Rue De L'audience La Roche-guyon 95780
 
plan adresse Château de La Roche-Guyon - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Jeudi 24 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Journées du Patrimoine
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis