Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Château de Saint-Jean de Beauregard - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : DOMAINE DE SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD 91940 Saint-jean-de-beauregard
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Château de Saint-Jean de Beauregard - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Circuit voitures pour les jeunes de 7 à 77 ans !


Le Challenge SPEED K'RZ
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00

Animation Jeune public : Vous êtes immergés au cœur même d'une véritable course avec une ambiance digne des « GRANDS PRIX » sans pour cela perdre vos points sur votre permis de conduire? Nous vous proposons un challenge ?Grand Prix? où s'affrontent les pilotes avec des bolides au 1/32ème.
Un « speaker » de course commente l'ensemble des épreuves, des scores intermédiaires et stimule l'esprit de compétition des pilotes. Une émulation va se créer entre les pilotes en course, reproduisant une ambiance festive. Un directeur de course cadence les départs des épreuves, calcule les résultats intermédiaires et veille au respect des règles sur la piste. A chacun des « Runs » six compétiteurs s'affrontent sur le circuit et après quelques tours de chauffe, trois minutes de course départagent le vainqueur. Les pistes sont chronométrées au 1/1000ème de seconde et comptabilise le nombre de tours.
Le challenge terminé nous procédons au classement final avec remise de vos récompenses sur le podium.

Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine

Visite du Domaine


Visite du potager fleuri, du pigeonnier et du parc
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00

Visite libre : Interprétation magistrale de l'art du potager fleuri, le potager de Saint-Jean de Beauregard fait partie des destinations préférées des amateurs de jardin du monde entier. Prolongement naturel du pigeonnier et typique des potagers du XVIIe siècle, il a été entièrement restauré d'après les plans d'origine conservés dans les archives.  Dans ce véritable jardin des délices, les fleurs et les fruits jouent à cache-cache avec les légumes rares et oubliés, entre serres à raisin et à semis, sauts de loup, bassin, fruitier et chambre de conservation du raisin. Septembre y est plus que jamais synonyme d'abondance et l'occasion de découvrir ses collections de dahlias, de cucurbitacées et d'arbres fruitiers centenaires.

Tarif normal : 8 ? - Gratuit pour les moins de 18 ans - Tarif réduit : 6 ? (familles nombreuses, personnes handicapées, étudiants)
Entrée payante

Visite commentée de l'intérieur du château


Visite commentée de l'intérieur du château
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00

Visite commentée / Conférence : Largement ouvert sur la nature environnante grâce à sa double exposition, ce véritable château "transparent" s'ouvre à l'est sur le jardin à la française et sur un panorama exceptionnel lui ayant valu son nom de Beauregard, à l'ouest sur la cour d'honneur et les douves offrant une remarquable perspective bordée de tilleuls centenaires. Habité toute l'année, il est entièrement meublé et recèle de nombreux portraits et souvenirs de famille. Du salon d'été à la bibliothèque en passant par le salon vert et la salle à manger, son décor intérieur remarquablement préservé témoigne d'un art de vivre raffiné et délicat.

Tarif normal : 10 ? - Gratuit pour les moins de 18 ans - Tarif réduit : 8 ? (familles nombreuses, personnes handicapées, étudiants)
Entrée payante

Visite commentée "Jeunesse & Patrimoine"


Visite commentée du lieu en compagnie des propriétaires.
Horaires : samedi 16 septembre : 15h00 à 16h00
samedi 16 septembre : 16h30 à 17h30
- dimanche 17 septembre : 15h00 à 16h00
- dimanche 17 septembre : 16h30 à 17h30

Visite commentée / Conférence : Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine permettent aux visiteurs de découvrir un aspect méconnu du Château avec les propriétaires. Avec comme thème « Jeunesse et Patrimoine », cette édition sera résolument tournée vers le jeune public afin de le sensibiliser au patrimoine français. La visite mettra l'accent sur le contexte historique et social du Château et de la famille propriétaire. Les plus jeunes pourront ainsi comprendre et apprécier les évolutions qui ont eu lieu au fil des siècles, enrichir leur connaissance sur l'un des Monuments Historique de leur région et comprendre son intégration dans un environnement géographique et culturel.

Tarif Normal : 10 ? - Gratuit pour les moins de 18 ans - Tarif réduit : 8 ? (familles nombreuses, personnes handicapées, étudiants)
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Entrée payante

Exposition de Voitures Anciennes


Présentation de voitures d'avant 1965 par le Club Essonne Auto Retro
Horaires : - dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00
Exposition : ESSONNE AUTO RETRO est un club de propriétaires de voitures anciennes. Sa vocation a pour objet de faire connaître et apprécier les voitures anciennes, de préserver un certain patrimoine et d'organiser toutes manifestations liées à l'automobile ancienne. Retrouvez des véhicules anciens de toutes marques et rencontrez leur équipage dans la Cour d'Honneur du Château. Une animation gratuite qui séduira les enfants de 7 à 77 ans !

Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine


Château de Saint-Jean de Beauregard - En savoir plus sur le lieu :
Restaurée et entretenue avec passion par ses propriétaires, cette propriété familiale a conservé tout le charme et l'authenticité de son environnement du XVIIe siècle : un château meublé et toujours habité, le plus grand pigeonnier d'Ile-de-France et un étonnant potager fleuri unique par sa diversité végétale et labellisé Jardin remarquable. Chaque année, les Journées européennes du patrimoine permettent aux visiteurs de découvrir un aspect méconnu du château avec les propriétaires. Les visites guidées de l'intérieur du château seront l'occasion de tomber sous le charme de sa décoration remarquablement préservée et des mises en scène florales réalisées avec les fleurs du jardin. Enfin, le potager fleuri se révèlera dans toute sa générosité automnale avec ses collections de légumes rares, de dahlias et d'arbres fruitiers centenaires.
Type de lieu : Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique

Adresse : Rue du Château, Saint-Jean-de-Beauregard, 91940

Accès : Depuis Paris, A10 ou N118 direction Chartres et Saint-Jean de Beauregard RER B Orsay-Ville puis bus 0603

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Saint-jean-de-beauregard (91940)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : www.domsaintjeanbeauregard.com
Adresse:
DOMAINE DE SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD - Rue Du Château Saint-jean-de-beauregard 91940
 
plan adresse Château de Saint-Jean de Beauregard - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mardi 22 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis