Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

CNRS, Campus de Meudon-Bellevue - Journées du Patrimoine 2017

Samedi 16 septembre 2017
 
Lieu : CNRS, CAMPUS DE MEUDON-BELLEVUE 92190 Meudon
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 15h00 samedi 16 septembre : 16h00 à 17h00
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - CNRS, Campus de Meudon-Bellevue - Ouverture exceptionnelle dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite commentée du site historique et scientifique de Bellevue


Promenade patrimoniale et scientifique commentée
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 15h00
samedi 16 septembre : 16h00 à 17h00

Visite commentée / Conférence : Vous traverserez l'ancienne demeure d'Isadora Duncan, actuel Pavillon Bellevue, un château aux multiples et trépidantes vies. Denis Guthleben, historien et attaché scientifique au Comité pour l'histoire du CNRS, vous fera voyager à travers deux siècles d'inventions et de techniques.
Puis, Hubert Pascard, ancien directeur de recherche au CNRS, vous ouvrira la salle de l'électroaimant de l'Académie des sciences d'un poids de 120 tonnes !
Vous découvrirez également le travail de CNRS Images, qui vous donnera à voir une partie de ses archives et quelques perles du cinéma scientifique.
Samedi à 14 et 16h, sur inscription uniquement à dr5.com@cnrs.fr.

Samedi à 14 et 16h, sur inscription uniquement à dr5.com@cnrs.fr
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Contact : dr5.com@cnrs.fr


CNRS, Campus de Meudon-Bellevue - En savoir plus sur le lieu :
Claude Debussy y a séjourné? Isadora Duncan y a dansé? Auguste Rodin l'a parcouru? Il a vu défiler d'illustres savants, Marie Curie, Jean Perrin, Émile Picard, Alfred Lacroix, Aimé Cotton? De même que des entrepreneurs de renom, André Michelin, Louis Renault, André Citroën? ou de grandes personnalités de notre Histoire, comme le général de Gaulle : c'est le "pavillon de Bellevue". Son histoire débute avec le XXe siècle : un palace est érigé sur les coteaux qui dominent la Seine à la hauteur de l'Île Seguin. Un funiculaire est construit, qui épargne aux clients l'ascension depuis les rives du fleuve. Parmi eux, le richissime Paris Eugène Singer, fils du magnat de la machine à coudre Isaac Singer, tombe amoureux du lieu. Il le rachète et l'offre à sa compagne Isadora Duncan, qui y établit son école de danse pour jeunes filles. Lorsque éclate la Grande Guerre, le pavillon est transformé en hôpital militaire. De très nombreux soldats, évacués du front, y sont soignés. Après l'armistice, les poilus cèdent la place aux inventeurs et aux premiers savants : le pavillon de Bellevue et les terrains environnants accueillent l'Office national des recherches scientifiques, industrielles et des inventions, qui y œuvre pendant l'entre-deux-guerres. L'Office connaît son apogée en 1928 en construisantle "grand électro-aimant de l'Académie des sciences", un grand équipement scientifique destiné à percer les secrets du magnétisme. En 1939, à sa création, le Centre national de la recherche scientifique s'y installe à son tour, prend le relais de l'Office et y établit plusieurs de ses laboratoires les plus prestigieux. Un nouveau chapitre de l'histoire du site débute alors, qui ne s'est jamais interrompue jusqu'à nos jours : siège de l'une des grandes délégations régionales du CNRS, Bellevue reste un lieu entièrement dévoué à la science? tout en demeurant le dépositaire d'un héritage historique considérable, dont de nombreuses traces subsistent aujourd'hui encore sur le site.
Type de lieu : Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif

Adresse : 1 place Aristide-Briand 92195 Meudon, Meudon, 92190

Accès : À partir de Montparnasse, Transilien direction Sèvres-Rive-Gauche, station Bellevue À partir de Pont-de-Sèvres (M9), Bus 169 arrêt 11-Novembre ou Gare de Bellevue À partir de La Défense, Tramway T2 Val-de-Seine, station Brimborion Accès au parking public à proximité du campus (rue Marcel-Allégot)

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Meudon (92190)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : www.dr5.cnrs.fr
Adresse:
CNRS, CAMPUS DE MEUDON-BELLEVUE - 1, Place Aristide Briand Meudon 92190
 
plan adresse CNRS, Campus de Meudon-Bellevue - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Samedi 19 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis