Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Collégiale Notre-Dame de Dammartin-en-Goële - Journées du Patrimoine 2017

Samedi 16 septembre 2017
 
Lieu : Collégiale Notre-Dame de Dammartin-en-Goële 77230 Dammartin-en-goële
Horaires : samedi 16 septembre : 13h30 à 19h00
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Collégiale Notre-Dame de Dammartin-en-Goële - Ouverture exceptionnelle dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Balade intercommunale des Journées du patrimoine


Découvrir des monuments inédits de Roissy Pays de France le temps d'un après-midi.
Horaires : samedi 16 septembre : 13h30 à 19h00
Circuit : La communauté d'agglomération Roissy Pays de France vous invite à une découverte patrimoniale de son territoire à travers deux sites exceptionnellement ouverts pour l'occasion et son musée ARCHÉA, Archéologie en Pays de France.
Vous est ainsi proposée une balade en autocar, ponctuée par des visites de sites : la collégiale de Dammartin-en-Goële et le château d'Arnouville. Ce circuit s'achèvera au musée ARCHÉA à Louvres où seront proposés une visite de son exposition permanente et le partage d'un verre de l'amitié.
**- Collégiale de Dammartin-en-Goële :**
La construction de la Collégiale de Dammartin-en-Goële a été lancée en 1480 par Antoine de Chabanne, comte et grand personnage historique de Dammartin, sur les ruines d'une précédente église du XIème siècle. Cette dernière était réputée pour y avoir accueilli les prières de Jeanne d'Arc en 1429 à la suite du sacre de Charles VII à Reims.
L'édifice compte deux nefs et un clocher en flèche à huit pans ainsi qu'un mobilier exceptionnel. La grille en fer forgé, l'orgue et la statue de Notre-Dame de Dammartin enrichissent le décor intérieur et extérieur de la collégiale. Cette dernière est classée au titre des monuments historiques depuis 1934\. Après plusieurs travaux de restauration, elle sera de nouveau ouverte au public à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.
**- Le château d'Arnouville :**
Le château d'Arnouville a été la demeure de la famille de Machault, construit pour le compte de Jean-Baptiste de Machault d'Arnouville, ministre de Louix XV. Ce dernier hérite à la mort de son père d'un pavillon carré au sud du village d'Arnouville-lès-Gonesses et décide de concevoir un projet de construction d'un vaste château, espérant impressionner le roi. Ce sont alors des travaux considérables qui sont lancés pour la construction du château et de son somptueux jardin. Le château a vu se succéder une vingtaine de propriétaires jusqu'en 1921, pour ensuite être transformé en lieu d'accueil des blessés de guerre puis en centre d'apprentissage horticole et enfin en institut thérapeutique éducatif et pédagogique.
Les façades, les toitures du château et de l'orangerie, la chapelle en totalité, l'escalier d'honneur avec sa cage, les deux salons à lambris du rez-de-chaussée et l'emprise au sol du parc font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 17 octobre 2000.
Accueillant actuellement l'institut thérapeutique éducatif et pédagogique Pierre Male, le domaine sera ouvert exceptionnellement au public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Balade gratuite, places limitées. Deux lieux de départ : au château d'Arnouville et à la collégiale de Dammartin-en-Goële. Inscription obligatoire.
Sur Inscription.
Contact : 01 34 09 01 02, http://archea.roissypaysdefrance.fr/Activites-et-evenements/Evenements/Journees-europeennes-du-patrimoine-2017-a-ARCHEA
Type de lieu : Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle

Adresse : Rue de l'hôtel Dieu, Dammartin-en-Goële, 77230


Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Dammartin-en-goële (77230)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Le programme des Journées par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contacts
Adresse:
Collégiale Notre-Dame de Dammartin-en-Goële - Rue De L'hôtel Dieu Dammartin-en-goële 77230
 
plan adresse Collégiale Notre-Dame de Dammartin-en-Goële - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mercredi 23 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Journées du Patrimoine
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis