Vendredi 20 mai 2022
ATTENTION Evénement terminé ! Lieu : Musée Cognacq-Jay 75003 Paris Horaires : 17h Tarif : GRATUIT
* (3€/appel - quel que soit la durée ou votre opérateur)
* Ce numéro valable 3 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site Le Parisien. Pourquoi ce numéro ?
Evénement proposé par Mcj2019
A l'occasion de l'exposition "Boilly. Chroniques parisiennes", un cycle de 3 conférences invite à étudier les sociabilités urbaines dans la première moitié du XIXe siècle.
PROGRAMME
- Vendredi 25 mars à 17h :
"Comprendre la caricature britannique : contexte et esthétique (1789-1815)" par Mark Philp, professeur d'histoire et de sciences politiques à l'Université de Warwick (Royaume Uni) (en anglais), et Pascal Dupuy, maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Rouen (en français).
- Vendredi 22 avril à 17h :
"Satire des sociabilités chez Boilly et Granville : sources anglaises et caractérisations physionomiques" par Laurent Baridon, professeur à l'Université Lumière Lyon 2 et chercheur au LARHRA, et Martial Guédron, professeur d'histoire de l'art à l'Université de Strasbourg.
- Vendredi 20 mai à 17h :
"Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey. Promotion d'une nouvelle communauté d'artistes ?" par Claire Betelu, maître de conférences, Paris 1 Panthéon Sorbonne, conservatrice-restauratrice de peinture.
___
Ce cycle de conférences est organisé par le Groupement d'Intérêt Scientifique sur les Sociabilités au XVIIIe siècle. Les conférences ont lieu en présentiel au musée Cognacq-Jay dans la limite des places disponibles et en distanciel via Zoom. Participation libre sur inscription obligatoire.
|