AGENDA Expos Art Contemporain

David Daoud, lauréat du Prix de l'Ermitage 2020

Mardi 29 septembre 2020


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Institut du Monde Arabe 75005 Paris
Horaires : 18 h
Tarif : Uniquement sur invitation

DAVID DAOUD, conteur de l'universel apprécié de par le monde

« Les peintures de David Daoud, enfiévrées et nocturnales, creusent leur dur sillon, où les plus humbles, les anonymes et les lointains ont droit de cité, fussent-ils égarés et fantomatiques, noyés dans la nostalgie d'une lumière qui fut.
Des pénitents d'outre-monde ont traversé l'abîme, et des traces humaines tressaillent dans la nuit. Ce sont des esquisses d'être. Des possibilités d'avenir. De frêles voiles de couleurs, valeurs éphémères et passantes, bouleversent l'obscurité, et ces éclairs ténus éblouissent l'étendue. La base de l'œuvre est subtilement graphique, quand même s'avancent, en pure peinture, des teintes brunes, mordorées ou d'un bleu-gris équivoque et ouaté. David Daoud, est l'artiste qui sait faire vibrer les ténèbres, il pratique un « art extrême et poignant. » Christian Noorbergen.

David Daoud
Artiste-peintre franco-libanais, né en 1970 à Beyrouth, DAOUD, enfant quitte le Liban avec l'Exode. Aujourd'hui le peintre vit et travaille entre Paris et Beyrouth. Entre 1992 et 1999 il se forme aux Beaux-Arts et à l'Ecole supérieure nationale des Arts Décoratifs à Paris. Il parfait sa technique auprès du grand sculpteur Charles Auffret, formé lui-même par l'atelier des élèves de Rodin. Sa peinture, contemporaine, sincère et authentique s'adapte à ses thèmes profonds : le voyage, l'éloignement, l'absence et l'éphémère dans l'éternité.

« Je suis heureuse de vous présenter l'œuvre de David Daoud, parfaitement en accord avec la mission que se fixe l'Ermitage. Il s'agit, bien loin des valeurs de dérision de l'art contemporain, de s'attacher toujours, par le biais de l'art à la reconnaissance et à la sauvegarde de cette nature végétale, animale et humaine, cette nature qui nous enchante ou nous angoisse mais qui nous nourrit toujours et cela dans un esprit interdisciplinaire ou tous les arts sont convoqués...Imaginez des thèmes comme le rapport au temps, l'exil, le voyage, l'éloigne-ment, la nostalgie, l'absence et l'éternité. Petit à petit des formes oniriques apparaissent, la peinture devient sensation sous forme d'harmonie entre les ténèbres et la lumière.
En artiste mystique, David se relie à des millénaires d'introspection et de méditation. Il pose la question de la spiritualité, de la menace que l'homme fait peser sur la nature. Infatigable travailleur pour calmer son angoisse, il puise son inspiration dans la nature et dans l'Art Pariétal... C'est ainsi qu'il verra vraiment la nature ».
Martine Boulart, Présidente de la Fondation de l'Ermitage. Chevalier des Arts et des Lettres.

Contacts
Mail : fatiharmattan@hotmail.fr
Adresse:
Institut du Monde Arabe - Place Mohammed V - 1, rue des Fossés-Saint-Bernard Paris 75005
Métro/RER : Cardinal Lemoine (10)
 
Plan adresse David Daoud, lauréat du Prix de l'Ermitage 2020
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par lescribe | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Dimanche 25 octobre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 30 / Samedi 31
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Halloween 2020
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts