AGENDA Salons Conférence

(débat) Solidarité : existe-t-il de nouvelles façons de s'engager aujourd'hui ?

Jeudi 21 octobre 2021


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Visioconférence 75015 Paris
Horaires : 18h30 - 20h
Tarif : GRATUIT

Evénement proposé par Esm

Des solutions solidaires émergent chaque jour pour résoudre les problèmes de notre société. Mais comment celles et ceux qui ont envie d'agir passent d'une simple idée à une action concrète ? Comment franchir le pas ? Et quels sont les ressorts de l'engagement ?
Quelles sont les différentes manières de s'engager ? Que puis-je faire aujourd'hui qui soit utile aux autres dès demain ?

Ces femmes ont répondu à la question. Elles sont à l'origine d'actions positives, utiles et solidaires :

- Nolwenn Febvre est infirmière anesthésiste au CHU de Rennes. Elle est à l'origine de l'association Les P'tits Doudous qui améliore le bien-être des enfants avant une opération chirurgicale. Comment ? En leur offrant un doudou ou en les rendant acteurs d'un jeu interactif au sein de l'hôpital.

- Tara Heuzé-Sarmini a eu l'idée de fonder Règles élémentaires lorsqu'elle était encore étudiante, afin de lutter contre la précarité menstruelle. Depuis, son association organise des collectes de produits d'hygiène intime pour les femmes en difficulté dans toute la France.

- Diariata N'Diaye est une artiste slameuse et la fondatrice de l'association Resonantes qui lutte contre les violences sexuelles et sexistes en direction des jeunes à Nantes. Elle a aussi créé l'application mobile App'Elles qui aide les femmes victimes de violences à donner l'alerte en cas de danger.

- Anne et Élise Faivre sont sœurs jumelles et toutes deux diabétiques de type 1. Elles ont lancé la chaîne YouTube Diab'Aide pour informer de façon ludique sur le diabète et ainsi dédramatiser la maladie. Leur chaîne est aussi un espace où les personnes diabétiques peuvent échanger entre elles.

- Charlotte Mahr a créé l'application myCharlotte, après avoir été elle-même touchée par deux cancers du sein. Son but à travers cette application : aider les autres à mieux vivre la maladie, pendant et après les traitements. Pour cela, elle propose notamment des activités physiques et de relaxation.

Vous pourrez débattre avec elles de l'engagement aujourd'hui lors d'une Agora organisée le jeudi 21 octobre 2021, de 18 h30 à 20 heures, en distanciel.

Vous pouvez aussi découvrir leur parcours inspirant dès maintenant en écoutant notre podcast « Les Nouvelles Voix de la Solidarité ». (A écouter sur toutes les plateformes de Podcast)

Notre grand témoin lors de cette Agora sur l'engagement sera Stewart Chau, consultant et responsable des études politiques et sociétales de l'institut de sondages Viavoice, co-auteur de « La fracture » (éditions Les Arènes).

L'adresse ou le lien de connexion pour suivre la soirée-débat en distanciel vous seront communiqués dans le mail de confirmation.

Inscription obligatoire sur : https://www.agora-mutualiste.fr/home/2058/rencontre/12139

Contacts
Site internet : www.agora-mutualiste.fr
Lieu / Adresse
Visioconférence - https://www.agora-mutualiste.fr/home/2058/rencontre/12139 Paris 75015
 
Plan adresse (débat) Solidarité : existe-t-il de nouvelles façons de s'engager aujourd'hui ?
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par ESM | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Jeudi 27 janvier
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 28 / Samedi 29
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...