AGENDA Divers Sortez !

Défilé du 14 Juillet - fête nationale du 14 juillet

Mardi 14 juillet 2020


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Champs Elysées à Paris 75008 Paris
Horaires : 9h00 - 12h30
Tarif : GRATUIT

Le traditionnel défilé du 14 juillet 2020 sera un remplacé par une cérémonie avec hommage aux soignants.
Le président Emmanuel Macron souhaite rendre hommage aux soignants qui ont fait preuve de courage et de sacrifice pendant la crise du coronavirus. La cérémonie aura place de la Concorde.

Emmanuel Macron tenait à en faire une date symbolique. Cette année, le traditionnel défilé militaire du 14 juillet - propice aux éventuelles contagions tant la foule se masse autour - sera remplacé par une cérémonie place de la Concorde et un hommage aux soignants.

Attention il ne sera donc pas possible d'assister à l'événement sans invitation. 2500 personnes défileront au total, face à 2000 spectateurs invités, dont 1400 soignants et représentants de la société civile, en hommage à l'ensemble des acteurs mobilisés pendant la crise sanitaire (professionnels exposés comme les caissières et les policiers, proches de victimes, etc.). L'hotel des Invalides acceuillera tout de même des visiteurs souhaitant s'informer sur les métiers de l'armée et poru donner son sang.

Dès son allocution du 13 avril, le président avait esquissé cet objectif de calendrier de la mi-juillet, une sorte de date butoir où la vie pourrait enfin reprendre normalement, ainsi que les événements. « C'est cette ligne qu'il a en tête effectivement. Dans le fond, il rêverait que le 14 juillet soit une fête de libération du confinement généralisée », décryptait alors un de ses proches auprès du Parisien. Et d'évoquer en coulisses une « date psychologique » pour les Français.

Depuis, la nécessité d'une prudence prolongée a visiblement contrariée ses projets de grands rassemblements et effusion de joie dans les rues. Mais le chef de l'Etat veut quand même marquer le coup. Faute de pouvoir réunir les Français autour d'un défilé militaire, la cérémonie programmée comprendra « un dispositif resserré ramené à 2 000 participants et environ 2 500 invités », dans le respect des règles de distanciation sociale, a précisé l'Elysée.

« La cérémonie, qui inclura un défilé aérien, mettra à l'honneur la participation de nos armées à la lutte contre le covid-19, à travers l'opération Résilience ; elle rendra également hommage aux personnels soignants que les Français ont applaudis chaque soir durant la période de confinement ainsi qu'à l'ensemble des acteurs mobilisés contre le virus », a encore précisé la présidence.

Hommage aux soignants sur la place de la Concorde



Au pied de la tribune présidentielle, le ministère de l'Intérieur sera, cette année encore, largement représenté : la musique et le 1er régiment d'infanterie de la Garde républicaine assureront l'ouverture de la cérémonie où prendront place la 126e promotion de l'école des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), les élèves de l'école de gendarmerie de Tulle, le 2e régiment d'infanterie de la Garde républicaine ainsi qu'une formation de la Gendarmerie nationale.

La musique de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris assurera une animation tandis que défileront également autour de l'obélisque de Louxor des élèves de l'École nationale de police (ENP) de Périgueux, ceux de l'École nationale supérieure de police (ENSP) de Saint-Cyr-au-Mont d'Or et de Cannes-Ecluse, les élèves de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP), le bataillon des sapeurs-pompiers de France (BSPF) de la zone Sud et la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine sera quant à lui positionné sur le pont de la Concorde, au passage du convoi présidentiel.

Tous prendront place dans un dispositif qui mettra à l'honneur l'engagement des personnels dans la lutte contre le COVID-19. Un défilé aérien sera aussi l'occasion de montrer les capacités d'évacuation sanitaires employées pendant cette crise exceptionnelle.

La cérémonie sera également placée sous le thème de « l'année de Gaulle », en raison du triple anniversaire du héros de la Première Guerre mondiale, du combattant visionnaire, du chef de la France libre et du fondateur de la Ve République : 130e anniversaire de sa naissance, 80e anniversaire de l'Appel du 18 Juin et 50e anniversaire de sa disparition.

Cinq pays seront présents à cette occasion : l'Allemagne, l'Autriche, le Luxembourg, la Suisse, pour le soutien apporté à la France dans la lutte contre le COVID-19, ainsi que la Grande-Bretagne pour sa participation dans le défilé aérien en hommage au général de Gaulle.

Enfin, outre les traditionnels passages au-dessus des Champs-Élysées de la patrouille de France et ses panaches de fumée tricolore zébrant le ciel parisien, une animation sera assurée par la musique de la Légion étrangère, symbole traditionnel du 14 juillet, fête nationale et populaire !



Le programme du défilé du 14 juillet place de la concorde



Emmanuel Macron est attendu sur place à 10h45 et il sera accueilli par le chef d'état-major des armées.

8h30 : fin de la mise en place des troupes sur la place de la Concorde.

10h00 : fin de la mise en place des détachements d'honneur de la Garde républicaine devant l'Assemblée nationale.

10h05 : prise de commandement par le général de brigade Guillaume Bailleux de Marisy, général adjoint engagements auprès du général de corps d'armée Bruno Le Ray, Gouverneur militaire de Paris (GMP), commandant des troupes.

10h45 : arrivée du Président de la République. Accueil par le général d'armée François Lecointre, chef d'état-major des armées, accompagné du GMP. Revue des troupes à partir du pont de la Concorde.

10h50 : honneurs rendus au Président de la République, place de la Concorde. Accueil par le Premier ministre, la ministre des Armées, la ministre déléguée en charge de la Mémoire et des Anciens combattants et le chef d'état-major particulier du Président de la République.

11h00 : animation d'ouverture « Hommage au général de Gaulle ».

11h15 : défilé des avions commandé par le général de division aérienne Laurent Lherbette, commandant en second la Défense aérienne et les opérations aériennes.

11h25 : animation intermédiaire « La tradition du 14 Juillet, fête nationale, fête populaire ».

11h35 : défilé des hélicoptères.

11h40 : défilé des troupes à pied.

11h50 : animation finale « Hommage à la Nation ».

Espace recrutement à l'Hôtel national des Invalides et collecte de sang

7 stands - De 10h à 17h30

Le 14 juillet à Paris

La Fête Nationale c'est aussi :
Le feu d'artifice du 14 juillet : 30 minutes de show ! Confirmé en 2020.
Concert gratuit au champs de mars : en huit-clos à la télé cette année
Bal des Pompiers du 13 et 14 juillet : annulés en 2020 !
Toutes les festivités du 14 juillet à Paris et IDF : Feux d'Artifice, Bals, Pique Nique...
Fête Nationale ! Cet événement fait partie des idées sorties du 14 juillet ! :
Consultez toutes les idées sorties du 13 et 14 juillet

Contacts
Adresse:
Champs Elysées à Paris - Champs-Elysées Paris 75008
 
Plan adresse Défilé du 14 Juillet - fête nationale du 14 juillet
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mercredi 21 octobre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 23 / Samedi 24
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Halloween 2020
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts