AGENDA Salons Salons Grand Public

Invitation aux Rencontres littéraires de l'IMA, une heure avec... Dima Abdallah, " Mention spéciale du Prix de la littérature arabe 2020"

Samedi 5 décembre 2020


 

Lieu : Institut du Monde Arabe 75005 Paris
Horaires : 16h30 | 17h30
Tarif : Invitation entrée libre dans la limite des places disponibles

Dima Abdallah, " Mention spéciale Prix de la littérature arabe 2020"
Rencontre en ligne, en direct sur la page Facebook de l'IMA

Tous les samedis, un nouveau rendez-vous pour découvrir et entendre les auteurs arabophones et francophones, émergents et confirmés, venant ou parlant du monde arabe. Cette semaine, rendez-vous avec Dima Abdallah, pour son roman « Mauvaises herbes » en direct sur la page Facebook de l'IMA.

Lauréate de la mention spéciale du Prix de la littérature arabe 2020, pour son roman
« Mauvaises herbes» paru aux Editions Sabine Wespieser, l'écrivain libanaise Dima Abdallah,
s'est vu remarquée par le jury qui a souhaité récompenser «?un roman émouvant, fort bien écrit,
qui raconte l'histoire d'une double perte : celle d'un pays et celle d'un père?».

Premier roman de Dima Abdallah « Mauvaises Herbes » raconte une enfance brisée par la guerre qui ravage le Liban des années 1980. De sa bataille permanente avec la mémoire d'une enfance en ruine, l'auteur rend un compte précis et bouleversant. Ici, la tendresse dit son nom dans une main
que l'on serre ou dans un effluve de jasmin, comme autant de petites victoires quotidiennes sur un corps colonisé par le passé.

Après des études d'archéologie, Dima Abdallah s'est spécialisée dans la période européenne de la fin du III? siècle de l'Antiquité tardive.
Née au Liban en 1977, Dima Abdallah vit à Paris.

« Une heure avec... » / Les rencontres littéraires de l'IMA », c 'est une heure avec un auteur, en dialogue avec un modérateur, journaliste ou critique littéraire : Philippe Lefait, Paula Jacques, Leïla Kaddour, Bernard Magnier, Francesca Isidori, Sylvie Tanette, Farouk Mardam-Bey..., et les lectures d'un comédien(ne). Le principe de la programmation étant de saisir l'opportunité du passage à Paris d'auteurs, pour leur proposer un lieu et un public où présenter leur actualité littéraire.

Animé par Francesca Isidori
Francesca Isidori a été journaliste et programmatrice de l'émission 28 minutes sur Arte. Elle a produit et présenté de nombreuses émissions de littérature et de cinéma sur France Culture, dont Affinités Electives (2002 à 2011). Elle a également été Conseillère des programmes à la direction de France Culture entre 1997 et 1999. Elle est actuellement directrice artistique de la Bibliothèque des voix aux Editions des femmes.

Lu par Clémence Azincourt
Après une licence de philosophie, Clémence Azincourt se forme au conservatoire du VIème arrondissement d'art dramatique de Paris puis à l'école professionnelle supérieure d'art dramatique de Lille, sous la direction de Stuart Seide. Elle joue notamment avec Nasser Djemaï dans Immortels et Vertigeset avec Stuart Seide dans La Bonne Âme. Elle prête sa voix régulièrement à des fictions radiophoniques. Actuellement elle est en tournée dans le spectacle Vertiges de Nasser Djemaï et Maradona, c'est moi d'Etienne Durot.

Le "Prix de la littérature arabe 2020" promeut l'œuvre d'un écrivain ressortissant de la Ligue arabe et auteur d'un ouvrage écrit ou traduit en français. Valoriser et diffuser en France la littérature arabe en plein temps fort de la rentrée littéraire, telle est la volonté des fondateurs de ce prix. Le Prix de la littérature arabe, doté de 10.000 euros est la seule récompense française est la seule récompense française distinguant la création littéraire arabe.

Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère sous l'égide de la Fondation de France
« Les rencontres littéraires bénéficient du soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère qui réaffirme ainsi son engagement profond en faveur de la diversité culturelle. Depuis 2013, la Fondation Jean-Luc Lagardère est associée à l'Institut du monde arabe pour valoriser et diffuser en France la littérature arabe à travers un Prix qui récompense chaque année l'œuvre d'un écrivain ressortissant de la Ligue Arabe.

Facebook de l'IMA :
https://www.imarabe.org/fr/litterature-et-poesie/une-heure-avecdima-abdallah#:~:text=Mauvaises%20Herbes%20est%20son%20premier,un%20compte%20pr%C3%A9cis%20et%20bouleversant



Contacts
Mail : fatiharmattan@hotmail.fr
Lieu / Adresse
Institut du Monde Arabe - Place Mohammed V - 1, rue des Fossés-Saint-Bernard Paris 75005
Métro/RER : Cardinal Lemoine (10)
 
Plan adresse Invitation aux Rencontres littéraires de l'IMA, une heure avec... Dima Abdallah,
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par lescribe | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Dimanche 29 novembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 04 / Samedi 05
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts