Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Domaine de Courson - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : DOMAINE DE COURSON 91680 Courson-monteloup
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif :
Journées du Patrimoine 2017 - Domaine de Courson - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Le Parcours d'Hippolyte


Parcours ludique et pédagogique de découverte de la nature
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00

Animation Jeune public : Le Parcours d'Hippolyte, qui s'adresse particulièrement aux enfants de 7 à 12 ans, a été conçu pour sensibiliser les enfants à la nature à travers l'immense richesse du parc de 40 hectares du Domaine de Courson, labellisé Jardin Remarquable : ses milliers d'arbres, dont certains venus de tous les continents de la planète, ses innombrables plantes et leurs propriétés, ses végétaux rares, sa pièce d'eau, etc. Une matière vivante exceptionnelle, idéale pour faire prendre conscience aux plus jeunes des enjeux de la biodiversité.
Le parcours se compose de 21 étapes réparties au cœur du parc, ponctuées de panneaux illustrés sous forme de bande dessinée et de petits textes informatifs, et de quelques agrès pour se dépenser au cours de la promenade. Munis de leur livret-jeu, les petits botanistes en herbe doivent répondre à des devinettes à chaque étape du parcours, pour aider Hippolyte, un jeune apprenti pépiniériste à l'histoire peu ordinaire, parti en voyage à travers le monde à la recherche du mystérieux arbre aux merveilles...

Tarif : 10 ? (tarif plein) et 8 ? (tarif réduit). Gratuité exceptionnelle pour les moins de 18 ans.
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Entrée payante

Visite comentée du château d'eau


Visite commentée des 3 niveaux du château d'eau
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00

Visite commentée / Conférence : Le château d'eau, ou "pompe de Courson", est un édifice exceptionnel du XVIIe siècle classé au titre des monument historiques, qui a conservé à l'intérieur toute sa machinerie hydraulique datant du XVIIIe siècle.
Bâtiment unique en France, il est l'un des derniers témoignages de la façon dont était alimenté en eau un bâtiment à étages, avant l'invention de l'électricité.
Les visites guidées proposées permettront de pénétrer les 3 étages de l'édifice, et de découvrir une histoire passionnante des techniques de gestion de l'eau.
Une exposition de photographies sur les oiseaux et les petits mammifères peuplant le parc de Courson est présentée au rez-de-chaussée du château d'eau.

L'accès aux visites du château d'eau est inclus dans les tarifs habituels d'entrée.
Entrée payante

Visite commentée du château


Visites guidées de 50 minutes, pour découvrir la vie quotidienne à l'époque de la comtesse de Ségur.
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00

Visite commentée / Conférence : En parcourant les appartements, le grand salon d'apparat, la galerie ou la bibliothèque, et en admirant les objets qui accompagnèrent les occupants des lieux de cette époque, comme le portefeuille ministériel du deuxième duc de Padoue, les visiteurs découvriront un lieu resté très vivant.

Entrée payante

Escrime artistique


Combats d'escrime artistique proposés par les élèves de l'école Polytechnique de Palaiseau
Horaires : - dimanche 17 septembre : 14h30 à 15h00
- dimanche 17 septembre : 15h30 à 16h00
- dimanche 17 septembre : 16h30 à 17h00

Spectacle / Lecture : En garde, prêts ?
Avis aux amateurs de combats d'épées ! Des bretteurs sortant du commun se rendront à Courson lors des Journées du Patrimoine pour vous présenter d'époustouflants duels d'escrime.
Un Domaine ayant appartenu au Duc de Padoue, grand Général d'empire, reçoit des élèves d'une grande école créée par Napoléon 1er. Vous serez donc plongés dans l'Histoire !
Et ces élèves de l'"X" seront en plus, en grande tenue. Sans pouvoir en dire plus, il semblerait que ces fougueux bretteurs vous réservent d'autres surprises....

Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Entrée payante


Domaine de Courson - En savoir plus sur le lieu :
Une demeure prestigieuse chargée d'histoire et une résidence où le patrimoine végétal règne en maître : tels sont les deux visages du château de Courson. Par ses toits d'ardoise, ses volumes harmonieux et sa forme classique, qui évoque un fer à cheval et rappelle le manoir d'origine bâti au XVIe siècle, le château de Courson, classé Monument historique depuis 1944, s'inscrit dans une certaine tradition française. Demeure du président du Parlement, Guillaume de Lamoignon (XVIIe siècle), puis réhabilitée par la famille d'un général d'Empire, le duc de Padoue (XIXe siècle), plusieurs traits originaux lui donnent sa personnalité unique. C'est un château chaleureux, grâce aux matériaux issus du terroir utilisés pour sa construction. La pierre en grès ferrugineux, non pas grise comme à Fontainebleau mais blanche et jaune, se marie parfaitement à la brique d'extraction locale, d'un délicat orangé. C'est une demeure transparente aussi, caractérisée par une recherche de clarté. Cela se manifeste en particulier par l'ampleur et la régularité des ouvertures, qui font entrer la lumière à flots dans le corps de l'édifice. Courson se distingue encore par le soin apporté à son intégration dans le parc qui l'entoure comme un écrin : massif d'arbres, allées sinueuses, miroir d'eau laissent tour à tour apparaître puis disparaître tout ou partie de la demeure en brique et pierre telle une suite de fabriques que l'œil découvre avec surprise.
Type de lieu : Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique

Adresse : Château de Courson, Courson-Monteloup, 91680

Accès : 35 km au sud de Paris, entre Arpajon et Limours ; accès par N20, A10 et N118

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Courson-monteloup (91680)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : www.domaine-de-courson.fr
Adresse:
DOMAINE DE COURSON - Courson-monteloup 91680
 
plan adresse Domaine de Courson - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 21 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis