Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Domaine de Grosbois - Journées du Patrimoine 2017

Samedi 16 septembre 2017
 
Lieu : DOMAINE DE GROSBOIS 94470 Boissy-saint-léger
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif :
Journées du Patrimoine 2017 - Domaine de Grosbois - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite commentée du Domaine de Grosbois


Le centre d'entraînement de trotteurs de Grosbois vous dévoile un site d'exception, alliant activités hippiques à un patrimoine historique auréolé du prestige de l'Empire.
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 18h00
Visite commentée / Conférence : **Le château de Grosbois** niché au cœur de cet écrin de verdure est une belle demeure de campagne du XVIIe siècle avec ses façades briques et pierres et ses hauts toits à la française.
À l'intérieur, le château offre une succession de salons dont le décor porte la marque de tous les grands styles français. Il comporte notamment un ensemble remarquable de mobilier d'époque Empire que les descendants du maréchal Berthier ont su préserver.

Dernière admission à 17h. Par groupe de 30 personnes. Avec accès au Musée du Trot et aux dioramas : 8 ? par adulte. Gratuité moins de 18 ans. Parking : sur place dans l'enceinte du domaine
Entrée payante

Visite commentée du centre d'entraînement hippique


Le centre d'entraînement de trotteurs de Grosbois vous dévoile un site d'exception, alliant activités hippiques à un patrimoine historique auréolé du prestige de l'Empire.
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 18h00
Visite commentée / Conférence : Considéré comme le paradis du trot, **le centre d'entraînement hippique de Grosbois** s'étend sur 412 hectares et dispose d'infrastructures d'exception dédiées à l'entraînement journalier des chevaux trotteurs. Il peut ainsi accueillir jusqu'à 1500 chevaux, pendant le meeting d'hiver.  Outre son activité hippique, le Domaine de Grosbois, abrite en son sein un château classé au titre des monuments historiques ainsi qu'un musée dédié à l'histoire de la discipline des courses au trot.

Visite commentée pédestre d'environ 1h. Dernière admission à 17h + accès Musée du Trot et aux dioramas : 8 ? par adulte. Gratuité moins de 18 ans. Parking : sur place dans l'enceinte du domaine
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Entrée payante

Visite libre du Domaine de Grosbois


Le centre d'entraînement de trotteurs de Grosbois vous dévoile un site d'exception, alliant activités hippiques à un patrimoine historique auréolé du prestige de l'Empire.
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 18h00
Visite libre : **Le musée du trot** est le plus important d'Europe par sa taille mais aussi par la richesse de ses collections. Il retrace 3000 ans d'histoire des courses attelées : des olympiades à nos jours, avec une présentation à la fois moderne et ludique (maquette, dioramas, films, écrans tactiles..). Le musée fait la part belle aux hommes et aux chevaux qui ont fait l'histoire du trot, mais il évoque aussi les grands hippodromes, l'évolution des attelages et des harnachements, l'élevage et les paris.
**Dioramas**
L'HISTOIRE D'UN LEGS :
En 2013, à la mort de Claude Alexandre, maître-orfèvre et fondateur du Musée de la Miniature et du Diorama aux Barils dans l'Eure, ses héritiers cherchent un repreneur, un site culturel disposé à accueillir, valoriser les collections et le travail de leur père. En attendant que la ville de Verneuil-sur-Avre puisse les exposer, le château de Grosbois a récupéré l'ensemble des 18 dioramas historiques réalisés par Claude Alexandre car leur sujet historique faisait écho aux collections et à l'histoire du château. Le château de Grosbois bénéficie d'un dépôt pour 6ans qui court de mai 2015 jusqu'à fin juin 2021 date du bicentenaire de la mort de l'Empereur,Napoléon Ier.
UNE COLLECTION :
Cette collection est constituée d'un ensemble de 18 dioramas ou reconstitutions historiques réalisées à partir de figurines miniatures en ronde bosse et de décors en deux ou trois dimensions. La plupart des personnages qui peuplent ces décors sont des figurines historex en résine préfabriquée puis peintes à la main par l'artiste parfois aidé d'un assistant. Ces scènes retracent en miniature une période de l'histoire de France qui va de la Révolution à la fin de l'Empire en mettant l'accent sur certains événements clefs tels que La Prise de la Bastille (1789) ou la Bataille de Waterloo (1815) mais elles dévoilent également des moments de la vie quotidienne de l'époque avec ?Réjouissance en Normandie' et ?Village sous la neige' qui permet d'évoquer les vieux métiers d'antan. Le thème de la musique civile et militaire est lui aussi très représenté avec Le Bal chez Madame Tallien, La Musique du 1er Grenadier, La Musique ex Hollandaise ou encore La musique des Mamelouks. Leur mise en valeur nécessiterait une sonorisation afin de donner pleinement vie à ces scènes de concert. Un costume de Napoléon sur mannequin agrémente cet ensemble qui était autrefois présenté et animé par son créateur lui?même, Claude Alexandre, en costume de Napoléon Ier.

Accès au Musée du Trot et aux dioramas de 14h à 18h. Tarif 4 ? par adulte. Gratuité pour les moins de 18 ans. parking sur lace dans l'enceinte du Domaine.
Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine
Entrée payante

Visite commentée


Le domaine de Grosbois fut autrefois la demeure du Maréchal Berthier, prince de Wagram, chef d'Etat-Major de Napoléon Bonaparte. Une visite guidée du parc vous fera découvrir un paysage d'exception.
Horaires : samedi 16 septembre : 15h00 à 16h15
samedi 16 septembre : 16h30 à 17h45

Visite commentée / Conférence : Vaste domaine de 410 hectares, Grosbois est l'ancienne demeure de campagne du Maréchal Berthier, prince de Wagram - chef d'Etat-Major de Napoléon Bonaparte. C'est aujourd'hui un centre d'entraînement de chevaux trotteurs, de renommée internationale. Dans le cadre des Journées du Patrimoine, ce site sera exceptionnellement ouvert au public, et Anne Gaillard, paysagiste au CAUE du Val-de-Marne, vous proposera une **visite au cours de laquelle vous découvrirez l'histoire du domaine, les abords du château et son paysage d'exception**.
D'autres manifestations seront proposées par le Centre National du Trot durant le week-end (programme sur [http://www.domainedegrosbois.com)](http://www.domainedegrosbois.com)).
Photo Domaine de Grosbois © CAUE du Val-de-Marne

Droit d'accès au Domaine et au Musée du Trot de 4? par personne. Inscription obligatoire, places limitées.
Sur Inscription.
Contact : 01 48 52 55 20, http://www.caue94.fr
Entrée payante


Domaine de Grosbois - En savoir plus sur le lieu :
Considéré comme le paradis du trot, le Domaine de Grosbois est situé à une quinzaine de kilomètres à peine de l'hippodrome de Paris-Vincennes. Ce site de 412 hectares dispose à cet effet d'infrastructures d'exception dédiées à l'entraînement journalier des chevaux trotteurs et peut accueillir jusqu'à 1500 chevaux, pendant le meeting d'hiver. Outre son activité hippique, le Domaine de Grosbois abrite en son sein un château classé au titre des Monuments historiques ainsi qu'un musée dédié à l'histoire de la discipline des courses au trot. Le château de Grosbois niché au cœur de cet écrin de verdure est une belle demeure de campagne du XVIIe siècle avec ses façades de briques et de pierres et ses hauts toits à la française. À l'intérieur, le château offre une succession de salons dont le décor porte la marque de tous les grands styles français. Il comporte notamment un ensemble remarquable de mobilier d'époque Empire que les descendants du maréchal Berthier ont su préserver. Le musée du trot est le plus important d'Europe par sa taille mais aussi par la richesse de ses collections. Il retrace 3000 ans d'histoire des courses attelées : des olympiades à nos jours, avec une présentation à la fois moderne et ludique (maquette, dioramas, films, écrans tactiles..). Le musée fait la part belle aux hommes et aux chevaux qui ont fait l'histoire du trot, mais il évoque aussi les grands hippodromes, l'évolution des attelages et des harnachements, l'élevage et les paris.
Type de lieu : Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique

Adresse : Avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Boissy-Saint-Léger, 94470

Accès : Accès par la grille d'honneur donnant sur la RN 19

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Boissy-saint-léger (94470)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : www.domainedegrosbois.com;http
Adresse:
DOMAINE DE GROSBOIS - Avenue Du Maréchal De Lattre De Tassigny 94470 Boissy-saint-léger Boissy-saint-léger 94470
 
plan adresse Domaine de Grosbois - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 21 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis