Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Domaine national de Champs - Château et parc - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : Château de Champs-sur-Marne 77420 Champs-sur-marne
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Domaine national de Champs - Château et parc - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite commentée "Parcs et jardins"


Des médiateurs culturels et guides conférenciers vous guideront dans la découverte du domaine dans ses moindres détails : parcs, jardins et dépendances n'auront plus de de secrets pour vous !
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00

Visite commentée / Conférence : ### **Au vert**
Connaissez-vous la différence entre un parc et un jardin, entre un jardin à la française et un jardin à l'anglaise ? Le dimanche 17 septembre, un guide conférencier vous initiera à l'art des jardins par des **balades commentées** dans le domaine de Champs-sur-Marne. Mettez-vous au vert pour réviser vos connaissances sur l'art topiaire !
### **Explique-moi champs**
Connaissez-vous le fonctionnement et l'intérêt des jardins d'utilité ? Véritable source d'approvisionnement du château mais aussi de l'hôtel parisien , c'est tout une économie domestique qui tourne autour de ce domaine que vous propose de vous faire découvrir les médiateurs par le biais de la **petite histoire**.
Vous avez une question, vous voulez en savoir plus sur ces espaces méconnus ? N'hésitez pas à les solliciter, ils seront présents dans de nombreux endroits du domaine.
### **Ateliers floraux**
Découvrez les jardins fleuries, contemplez la réalisation étonnante de robes végétales par une fleuriste et venez participer à un atelier de bagues florales dans un décors de charme.
_Une invitation au savoir, à la création et au plaisir..._

Point de départ des visites du jardin : carré des marronniers est (à droite du château) / Départs réguliers / Durée : entre 1h et 2h

Découverte des communs


Venez découvrir les lieux indispensables au bon fonctionnement d'un château : pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, les dépendances de Champs sont ouvertes à la visite.
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00

Visite libre : Les 16 et 17 septembre prochains, le château de Champs-sur-Marne ouvre des espaces habituellement fermés au public. La domesticité et la vie quotidienne du château à l'époque de ses derniers propriétaires, la famille Cahen d'Anvers seront particulièrement mis à l'honneur. À cette occasion, des circuits de visite exceptionnels vous permettront de découvrir la face cachée du monument.
La cour de la ferme et la cour des écuries ouvriront également leurs portes et dévoileront des lieux de vie et de travail essentiels à la vie d'un château au début du XXe siècle. Les espaces fermiers retrouveront leurs fonctions d'origine le temps des Journées européennes du Patrimoine : glacière, pigeonnier, volière, poulailler, baignade aux chevaux,... etc. Ils font partie d'un ensemble exceptionnel puisqu'il s'agit de l'une des dernières fermes briardes parvenues intactes jusqu'à nos jours.
À l'est, la cour des écuries dévoilera son harmonieuse architecture, dans laquelle étaient abrités chevaux de monte, hippomobiles et voitures.
Des médiateurs culturels seront présents à différents endroits du domaine pour vous présenter l'histoire et les fonctions de ces espaces. N'hésitez pas à les solliciter ! 
**Attention : les espaces extérieurs sont accessibles au public à mobilité réduite accompagné (zones pavées).**


Exposition de gravures "Kouskovo au temps des Chérémétiev"


Dans le cadre du jumelage avec le château de Kouskovo, le château de Champs vous propose une exposition de reproductions de gravures du XVIIIe siècle présentant les différents aspects de ce domaine.
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00

Exposition : Le domaine de Kouskovo (Kyckobo en russe) n'aura plus de secret pour vous grâce à ces reproductions de gravures créées à Paris entre 1771 et 1774 par Pierre-François LAURENT (1739-1809), réalisées selon la **technique de l'eau-forte**. Elles ont été réalisées à partir de dessins et tableaux conservés à Kouskovo et réalisés par des **artistes russes inconnus du XVIIIe siècle placés** sous la direction de Michael Makhaev, l'un des meilleurs contremaîtres du paysage architectural dans la Russie de cette époque.
L'exposition s'intègre à une série de manifestations culturelles avec ce même château russe, construit au milieu du XVIIIe siècle, entouré d'un jardin à la française qui lui vaut le surnom de **Versailles moscovite**.
Le château de Champs-sur-Marne est heureux de vous convier à cette promenade dans le temps à travers ces gravures présentées dans son orangerie.

Dans l'orangerie

Exposition "l'étoffe des héros"


En partenariat avec la compagnie Cirkatomik et la Ferme du Buisson, le château de Champs accueille au sein de ses collections de surprenants costumes réalisés par les habitants du territoire.
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00

Exposition : Cette exposition est le fruit du travail mené au cours de l'année en partenariat avec des associations du territoire, Cirkatomik et la Ferme du Buisson, et a pour objectif  une découverte et une **approche ludique et artistique du patrimoine de proximité par les habitants**.
Les réalisations de ces costumes fantastiques sont élaborées à partir d**'éléments de récupération** et ont été l'objet d'un défilé des petites coutures à la Ferme du Buisson le 20 mai dernier.
Elle s'insère dans un projet plus ambitieux permettant aux habitants de Seine-et-Marne de participer à un **processus de création artistique et culturel** et d'envisager une démarche professionnalisant autour de ce travail.
Devenez, vous aussi,  acteur de cette exposition et préparez-vous à **créer un costume insolite** qui sera exposé dans le château à la fin du week-end.

Entrée libre dans la limite de la capacité d'accueil du château

Visite de la fromagerie briarde


La fromagerie du château vous ouvre pour la seconde fois ses portes et revêt son habit historique pour deux jours riches en découvertes. Rendez-vous gourmand garanti !
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00

Visite commentée / Conférence : À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le château de Champs-sur-Marne **ouvre pour la seconde fois** au public **l'ancienne fromagerie de la ferme**. Située dans les sous-sols des communs, celle-ci a conservé sa disposition et ses tables en pierre d'origine. Des ustensiles d'époque permettront de présenter le processus de fabrication du brie. Ces derniers sont prêtés par la **fromagerie Ganot**, fondée en 1895, qui s'associe au château de Champs pour mettre à l'honneur ce savoir-faire briard traditionnel.
Dans le salon de laiterie mitoyen (accès libre), la fromagerie Ganot proposera à la vente une assiette découverte de brie accompagnée d'un verre de vin à déguster dans les jardins.
Le temps d'un week-end exceptionnel, ces espaces habituellement fermés retrouvent leurs fonctions d'origine et vous accueillent pour **enrichir vos connaissances historiques, fromagères et gustatives ! **
### Attention : Cet espace exceptionnellement accessible ne dispose pas des infrastructures permettant de recevoir du public à mobilité réduite. Sa visite n'est pas recommandée aux personnes ayant des difficultés à se déplacer ou à monter des escaliers.

Fromagerie : départ de visite toutes les 15 minutes. Salon de Laiterie : accès libre

Visite commentée des combles


Tentés par une visite des appartements privés ? Le deuxième étage est ouvert exceptionnellement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine
Horaires : - dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00
Visite commentée / Conférence : Maîtres et domestiques vivaient sous le même toit, et le château de Champs-sur-Marne vous propose d'aller le constater par vous-même le 17 septembre prochain : empruntez l'escalier de service et vous voici dans les **appartements secondaires** de la demeure, bien loin des grandes pièces d'apparat à haut plafond visibles dans les espaces de réception. Vous y découvrirez des **chambres aux lits en alcôve**, abrités des regards par des rideaux, et leurs **salles de bain mitoyennes** agrémentées de délicats ustensiles en porcelaine. De nombreux chefs d'État et invités diplomatiques y séjourneront de 1959 à 1971, période durant laquelle le château de Champs-sur-Marne acquiert le statut de résidence présidentielle. Mais attention à ne pas vous perdre : les mansardes abritent plus d'une **dizaine de logements** et les portes dérobées sont nombreuses !
De là-haut, vous aurez une vue plongeante sur l'escalier d'honneur avant de changer d'univers pour pénétrer dans la lingerie et les **petites chambres de bonnes** qui, bien que spartiates, bénéficiaient d'une vue imprenable sur la perspective des jardins !
À Champs, la frontière entre les deux mondes est souvent mince...
### **Attention : Ces espaces étant exceptionnellement accessibles, Ils ne disposent pas d'infrastructures permettant de recevoir du public à mobilité réduite. Leur visite n'est pas recommandée aux personnes ayant des difficultés à se déplacer ou à monter des escaliers.**

Dans la limite des places disponibles. Les réservations s'effectuent le jour même pour un créneau donné ; en cas de non-présentation à l'heure fixée, la réservation est perdue.
Sur Inscription.

Visite commentée du sous-sol


Vous avez toujours voulu savoir ce que cachent les sous-sols d'un château ? Venez le découvrir à Champs-sur-Marne à l'occasion des prochaines Journées européennes du patrimoine !
Horaires : - dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00
Visite commentée / Conférence : Pour la seconde fois, le château de Champs vous ouvre toutes ses portes et vous invite à pénétrer dans le dédale obscur de ses sous-sols pour y découvrir des espaces cachés au regard des maîtres du château. La **cuisine,** ce « lieu de bouche » où s'affairaient autrefois cuisiniers, rôtisseurs et fricasseurs, étincèle des reflets cuivrés des moules à gâteaux, casseroles et marmites accrochés aux murs. Non loin de là, les domestiques se réunissaient dans la « **salle des gens** » pour y prendre leur repas et bénéficier d'un rare instant de répit sous le regard vigilant du majordome.
Puis, traversez si vous l'osez les couloirs sombres qui vous mèneront à une surprenante **salle de bain privative**, élégamment habillée de carreaux blancs et bleus, construite début du XXème siècle par Charles Cahen d'Anvers, le dernier propriétaire privé du château.
Une visite qui ravira les curieux et les fans de _Downton Abbey !_ »
### Attention :  Ces espaces exceptionnellement accessibles ne disposent pas des infrastructures permettant de recevoir du public à mobilité réduite (à l'exception de la cuisine et de la salle à manger des domestiques). Leur visite n'est pas recommandée aux personnes ayant des difficultés à se déplacer ou à monter des escaliers.

Inscriptions les 17 septembre sur site uniquement, dans la limite des places disponibles. Les réservations s'effectuent le jour même pour un créneau donné ; en cas de non-présentation à l'heure fixée, la réservation est perdue
Sur Inscription.

De la commedia dell'Arte en plein air


Une troupe de comédiens vous attend pour un spectacle près de l'Orangerie
Horaires : - dimanche 17 septembre : 11h00 à 17h00
Spectacle / Lecture : Carlo Boso, co-directeur et fondateur de l'**Académie Internationale des Arts du Spectacle**, vous fera revivre grâce à sa troupe de comédiens, l'art de la **Commedia Dell'Arte** grâce à deux représentations originales dans le parc du château.


Hula Hoopla, un spectacle de plein air qui vous donne le vertige


Champs vous propose un spectacle acrobatique hors du commun pour divertir petits et grands
Horaires : - dimanche 17 septembre : 14h30 à 15h30
- dimanche 17 septembre : 17h00 à 18h00

Spectacle / Lecture : De vertiges en ondulations, Julot divague gaiement sur **un mât de 9 mètres de hau**t.
Défiant toutes les limites, Juliot fait tournoyer ses cerceaux aux rythmes de la musique dans des positions périlleuses et rocambolesques.
Approchez, approchez ! Vous n'avez encore jamais vu ça ? Eh bien nous non plus !
Un mât érigé sur un carré de couleurs, des hula hoops en suspension, et voilà notre homme, à la démarche souple et élastique qui s'élance joyeusement du haut de son perchoir.
Ça tangue, ça swing et ça oscille ! Entre ciel et terre, apesanteur et gravité, tremblez sous les délicieuses sensations du vertige et du cœur qui bat la chamade. Dans la pure tradition du cirque, ces incroyables exploits procurent l'ivresse des hauteurs. Frissons et fous rires garantis !
Ce spectacle de plein air est en partenariat avec la **Ferme du Buisson**.

Thème : Thème : Jeunesse et Patrimoine


Domaine national de Champs - Château et parc - En savoir plus sur le lieu :
Construit au début du XVIIIe siècle, le château de Champs se distingue par sa modernité, avec l'apparition d'un nouvel art de vivre et la recherche du confort. Il accueille d'illustres locataires comme les ducs de la Vallière, Madame de Pompadour, des hommes de lettres et des Encyclopédistes. Acquis par l'État en 1934, il devient résidence présidentielle et vingt chefs d'état étrangers y séjournent de 1958 à 1969. Le parc du château, de 85 hectares, est labellisé Jardin remarquable, avec un ensemble d'inspiration classique de jardin à la française, enchâssé dans un parc paysagé à l'anglaise. Le château a rouvert ses portes le 29 juin 2013 après 7 ans de fermeture et un important chantier de restauration du monument et de ses collections. Des tablettes numériques en 3 langues et LSF permettent de suivre la visite de manière ludique et agréable.
Photo : Vue sur le Château © Didier Plowy - CMN
Type de lieu : Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique

Adresse : 31, rue de Paris, Champs-sur-Marne, 77420

Accès : RER A : direction Marne-la-Vallée Chessy, station Noisiel Bus 220 : direction Bry-sur-Marne, arrêt ?Mairie de Champs? possibilité d'aller à pied (fléchage) de la gare de Noisiel au château 20 minutes Accès par autoroute A4, sortie Champs-sur-Marne

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Champs-sur-marne (77420)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : www.champs-sur-marne.monuments-nationaux.fr
Adresse:
Château de Champs-sur-Marne - 29, Rue De Paris Champs-sur-marne 77420
 
plan adresse Domaine national de Champs - Château et parc - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 21 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis