Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Église Saint-Ayoul - Journées du Patrimoine 2017

Du Samedi 16 septembre au 17 septembre 2017
 
Lieu : ÉGLISE SAINT-AYOUL 77160 Provins
Horaires : Divers horaires selon les animations
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Église Saint-Ayoul - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite libre de l'église Saint-Ayoul


Visite libre de la nef et des bas-côtés (XIIe-XVIe siècles) entièrement restaurés.
Horaires : samedi 16 septembre : 10h00 à 18h00
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 18h00

Visite libre : Entièrement restaurée, après deux années de travaux, l'église Saint-Ayoul conserve un très riche mobilier classé au titre des monuments historiques des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et d'intéressants enduits peints des XIe, XIIe, XIIIe, XVe et XVIe siècles.

Visite en dehors des offices religieux

Présentation des grandes orgues de l'église Saint Ayoul


Présentations des grandes orgues historiques du XVIIIe siècle (classées au titre des monuments historiques), par les organistes et l'association « Les Orgues de Provins ».
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 17h00
- dimanche 17 septembre : 14h00 à 17h00

Visite commentée / Conférence : L'orgue de l'église St-Ayoul de Provins a été construit pour l'abbaye de Jouy en 1777 et fut transféré à St-Ayoul en 1792\. La documentation historique est malheureusement très lacunaire et à ce jour on ne connaît pas l'identité du facteur d'orgues constructeur de cet instrument. L'orgue à fait l'objet de divers travaux au cours de son histoire mais sans avoir été fondamentalement dénaturé puisqu'il contient toujours des matériels remontant à l'Ancien Régime et ce, en forte proportion. L'analyse des matériels conduit à constater une première transformation de l'instrument qui survient probablement au moment de son transfert à Provins en 1792\. La composition des jeux la plus ancienne qui nous est connue (1928) indique que l'orgue a été également transformé dans son style sans doute au cours de la seconde moitié du 19e siècle et doté de jeux romantiques ; outre la hausse du diapason d'un ton, les tuyaux de l'instrument portent des stigmates prouvant que leur harmonie a été modifiée par une pratique partielle de l'entaille de timbre et l'ajout de dents sur les biseaux. Une troisième intervention significative est réalisée par Jules Bossier en 1947\. La dernière restauration qui a été réalisée en 1982 par les Ets Benoist et Sarélot a permis de réorienter l'instrument vers le style français classique.


Visite commentée du prieuré des bénédictins de Saint-Ayoul


Visite commentée (Office de Tourisme) du cloître, de la salle capitulaire, verrières d'Udo Zembok, de la chapelle sud et de la chapelle des bénédictins (XIe-XVIIIe siècles) entièrement restaurés.
Horaires : samedi 16 septembre : 14h00 à 15h30
samedi 16 septembre : 16h00 à 17h30
- dimanche 17 septembre : 10h00 à 11h30
- dimanche 17 septembre : 14h00 à 15h30
- dimanche 17 septembre : 16h00 à 17h30

Visite commentée / Conférence : Histoire, architecture et archéologie se rejoignent à Saint-Ayoul offrant une opportunité de visite originale capable de montrer les états successifs du prieuré et d'expliquer son évolution sur près de mille ans d'existence.

RDV sur le parvis de l'église

Visite guidée de l'église Saint-Ayoul


Visite commentée (par la Pastorale du tourisme) de la nef et des bas-côtés, présentation du portail (œuvre de G. Jeanclos), des vitraux (œuvre de G. Rousvoal) et du chevet (extérieur).
Horaires : - dimanche 17 septembre : 16h00 à 17h30
Visite commentée / Conférence : Entièrement restaurée, après deux années de travaux, l'église Saint-Ayoul conserve un très riche mobilier classé au titre des monuments historiques des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et d'intéressants enduits peints des XIe, XIIe, XIIIe, XVe et XVIe siècles.

Visite en dehors des offices religieux


Église Saint-Ayoul - En savoir plus sur le lieu :
La création de l'abbaye Saint-Ayoul remonte au XIe siècle (charte de fondation datée de 1048). Le monastère se développe sur le flanc sud de l'église. Il est reconstruit une première fois après l'incendie de 1157. Un grand chœur est élevé en 1280 à l'emplacement de l'absidiole sud. Le transept de l'église date du XIIe siècle; l'ancienne salle capitulaire de l'abbaye du XIIIe siècle. Entre 1753 et 1763, les ailes ouest et sud de l'abbaye sont reconstruites. À la Révolution, le prieuré est vendu par lots. L'aile Est du cloître est transformée en habitations, le chœur sert de bûcher, débarras et remise. Une partie de l'édifice est utilisée comme manutention militaire. La propriété d'une partie de l'église (anciennement propriété de l'État, Ministère de la culture) a été transférée à la commune le 1er janvier 2007. Entourée d'un cimetière, des recherches archéologiques y ont été menées jusqu'en 2005 pour permettre de mieux connaître les rites funéraires médiévaux mais aussi la démographie de la ville. Entièrement restaurée, après deux années de travaux, l'église Saint-Ayoul conserve un très riche mobilier des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et d'intéressants enduits peints des XIe, XIIe, XIIIe, XVe et XVIe siècles.
© Ville de Provins, Archives municipales
Type de lieu : Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique

Adresse : Place Saint-Ayoul, Provins, 77160

Accès : SNCF gare de Provins

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Provins (77160)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Adresse:
ÉGLISE SAINT-AYOUL - Place Saint-ayoul Provins 77160
 
plan adresse Église Saint-Ayoul - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 21 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 25 / Samedi 26
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis