Le Parisien
AGENDA | Divers - Sortez !

Église Saint-Éloi - Journées du Patrimoine 2017

Dimanche 17 septembre 2017
 
Lieu : ÉGLISE SAINT-ÉLOI 75012 Paris
Horaires : - dimanche 17 septembre : 15h00 à 16h30
Tarif : GRATUIT
Journées du Patrimoine 2017 - Église Saint-Éloi - Ouverture dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017

Programme :

Visite commentée. Survol de l'histoire du quartier et visite de l'église


L'église est un bel exemple d'art contemporain (1967). Architecture métallique très épurée. Vaste volume intérieur d'une grande légèreté. Décoration et mobilier sobre et simple.
Horaires : - dimanche 17 septembre : 15h00 à 16h30
Visite commentée / Conférence : Très discrète au pied des grands immeubles voisins, l'église est l'œuvre de Marc Leboucher (1967). En souvenir des anciens ateliers artisanaux du quartier et en l'honneur de St Eloi, patron des ouvriers du métal, l'architecte a pris le parti du tout métallique : signal et poutrelles d'acier, revêtement extérieur et intérieur de feuilles d'aluminium. Dans le cloître-jardin, l'oeuvre de J.F. Briant, _Attente au_ _pied de l'arbre_, invite à la méditation.
À l'intérieur, le narthex éclairé par de larges baies vitrées, débouche sur une vaste nef dont le plafond s'élève progressivement jusqu'à 17 m. Toutes les lignes horizontales convergent vers le maître-autel sans que le regard ne rencontre d'obstacle. L'éclairage indirect assuré par des plaques de verre blanc armé, dirigent la lumière vers le chœur. Celui-ci offre un grand plateau pouvant accueillir outre les prêtres, lecteurs, animateurs, enfants, choristes.
L'autel est une simple table en ardoise au piètement d'acier. La croix, l'ambon, les porte-cierges, également en acier, de même que l'ensemble du mobilier et des éléments décoratifs sont d'une grande sobriété, suivant l'esprit du concile Vatican II.
Derrière l'autel quatre longue toiles de Kim En Joong : _les quatre évangélistes_ (2012).
Dans la chapelle se semaine restructurée en 2001 : ancien tabernacle avec porte en émaux rouge et or réalisé par l'Ecole Boulle, voisine. Le nouveau tabernacle en acier gravé est de Gilles de Froidevaux.
Bel orgue Mutin-Cavallé-Coll restauré en 1969, servi par une excellente acoustique.
L'église a reçu le label Patrimoine du XXe siècle.



Église Saint-Éloi - En savoir plus sur le lieu :
Construite en 1966-1967, dans le cadre de la rénovation du quartier Saint-Éloi, résolument moderne, elle est l'œuvre de l'architecte Marc Leboucher. Elle est témoin d'une architecture nouvelle qui fait toute sa place à la lumière du jour. La charpente métallique apparente rappelle la tradition artisanale du quartier et le patronage de saint Éloi. Pas de clocher, mais un"signal" de poutres d'acier noir où sont accrochées les cloches. Dans le jardin-cloître une œuvre de Jean-François Briant"Attente au pied de l'arbre" invite à la méditation. A l'intérieur le narthex, très lumineux, débouche sur la nef dont le plafond s'élève progressivement jusqu'à 17 mètres. Toutes les lignes horizontales convergent vers le maître-autel sans que le regard ne rencontre d'obstacle. L'éclairage indirect, assuré par des plaques de verre blanc armé, dirige la lumière extérieure vers le chœur. Celui-ci offre un grand plateau pouvant accueillir outre les prêtres, des lecteurs, animateurs, enfants, petits groupes. L'autel est une simple table en ardoise aux piètements d'acier. La croix, l'ambon, les porte-cierges, également en acier, d'une grande sobriété, sont dans l'esprit du Concile Vatican II. Derrière l'autel quatre longues toiles du Père Kim En Joong élèvent nos regards vers l'infini. La chapelle de semaine, à gauche de l'entrée, faisait à l'origine partie intégrante de la nef. Restructurée en 2001, elle est maintenant bien isolée et réservée aux célébrations pour une assemblée restreinte et à la prière personnelle. Tabernacle de Gilles Froidevaux (2001). Ancien tabernacle avec porte en émaux de couleurs vives réalisé par l'École Boulle, voisine. L'église Saint-Éloi a reçu le label"Patrimoine du XXe siècle" en 2012.
Type de lieu : Édifice religieux - Patrimoine XXe

Adresse : 1-7, place Maurice-de-Fontenay 12ème, Paris, 75012

Accès : Métro : Lignes 1 et 8 - Reuilly Diderot ou Ligne 8 - Montgallet Bus : 46 - Montgallet et 57 - Reuilly Diderot

Info/Progamme issu du Ministère de la Culture et de la Communication - journeesdupatrimoine.fr



Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris (75012)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Paris et sa région

Contacts
Site internet : www.steloi.com
Adresse:
ÉGLISE SAINT-ÉLOI - 3 Et 7 Place Maurice-de-fontenay Paris 75012
 
plan adresse Église Saint-Éloi - Journées du Patrimoine 2017
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Vendredi 18 août
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis