Le Parisien
AGENDA | Expos - Peintures

ERKE - Huile sur toile

ERKE - Huile sur toile
Du Mardi 23 mai au 3 juin 2017
ATTENTION : événement terminé !

 
Lieu : Galerie Mona Lisa 75007 PARIS
Horaires : 14h00-18h30
Tarif : GRATUIT
PRÉSAGE DE LA MÉTAMORPHOSE

Une Peinture Atomisée

Dinçer ERKE quitte la Turquie en 1972 pour une année d'études graphiques en Allemagne. Séduit par l'image socioculturelle de la France post soixante- huitarde, il s'inscrit à l'école des Beaux Arts à Paris dans les années 70, où il s'installera définitivement. Il a la chance de travailler pendant 5 ans dans l'atelier de Yankel, le digne fils de Kikoïne. Il chante l'immensité des plateaux d'Anatolie dans une expression caustique entre Terre, Animal et Humain pour la peinture d'une Pensée Universelle. Il transmet la Légende, de tout ce qu'il a vu entendu, vécu.
Alors que la Turquie moderne rase son histoire avec des bulldozers pour construire du béton, Erke cherche ses motivations profondes dans le ferment des coutumes ancestrales, ainsi naquit le tableau de » La prière à la déesse hittite : Kibélé » culte de la fécondité.
Ses dessins autant que sa peinture sont complexes, torturés pour mieux exprimer le mystère et la survie d'une humanité qui lui parait maudite; sublime dans ce « coeur de vénus » pend au bout d'un fil d'Ariane alors que la femme est soutenue avec vénération par trois extra terrestres innocents, médusés par l'objet du sentiment. Ses personnages souffrent le péché originel dans leur nudité ordinaire miroir d'une certaine solitude liée à l'incommunicabilité de cette espèce humaine qui crie au secours, en quête de Divin : « ceux qui prennent, ceux qui donnent », »besoin d'un plus grand que soi » L'espace découpé en strates géologiques horizontales est le souvenir des immensités de la terre de son enfance, d'une plénitude rurale à la fois somptueuse et dépouillée.
« Je tente d'émouvoir, d'effrayer même l'oeil s'arrêtant sur la toile pour que l'être dévoile ses angoisses profondes porteuses de l'empreinte du pessimisme de la vie » Erke insiste sur la métamorphose cellulaire de l'individu pour n'en extraire que la quintessence du sensible.
Au moment où la Turquie fait des efforts répétés pour s'amarrer à l'Europe, l'oeuvre d' Erke sertie d'absolus suggère l'agression ressentie par un Homme déchiré, écorché, électrisé stigmatisant les peurs qui accompagnent la perte du sens de la Vie.
» Je décris la complexité; le mystère et la survie de l'être humain dans leurs inégalités éternelles » tient à conclure l'artiste
Contacts
Mail : erke.dincer@gmail.com
Site internet : erke-dincer.com
Adresse:
Galerie Mona Lisa - 32 rue de Varenne PARIS 75007
Métro/RER : Rue du Bac (12)
 
plan adresse ERKE - Huile sur toile
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par dincererke | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 24 juillet
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 28 / Samedi 29
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis