AGENDA Salons Conférence

Exomars : L'Europe à la Recherche de la Vie passée sur Mars

Jeudi 6 mai 2021


ATTENTION 
 Evénement terminé !


 

Lieu : Institut Polytechnique des Sciences Avancées 94200 Ivry-sur-Seine
Horaires : 16 h 30
Tarif : 0 euro

Vous avez aimé suivre les aventures de Perseverance ? Vous allez adorer celles d'ExoMars ! Prévu pour être lancé en 2022 par l'Agence spatiale européenne (ESA), le premier rover européen à explorer la planète Mars sera au cœur de la prochaine conférence de l'IPSA à vivre en ligne ce jeudi 6 mai 2021 à 16 h 30.

DEUX EXPERTS DE L'ESA RÉPONDRONT À VOS QUESTIONS

Quelle est la place de l'Europe dans l'exploration martienne ? Comment l'ESA se prépare à opérer le rover ? Quelles sont les nouveautés techniques et technologiques apportées par ExoMars ? Quelles sont les expériences scientifiques prévues ? Comment s'est construite cette collaboration russe et européenne ? Que permettra le programme Mars Sample Return conjoint avec la NASA ? Pour répondre à toutes ces questions (et bien d'autres), l'IPSA pourra compter sur la présence de deux experts invités par l'association étudiante IPSA Vega à l'origine de l'événement : Romain Fonteyne et Luc Joudrier !

Ancien de l'IPSA (promo 2019) et passé par la Majeure Espace, lanceurs et satellites (ELS), Romain Fonteyne est aujourd'hui Young Graduate Trainee au sein de l'ESA. Fasciné depuis toujours par la robotique et les rovers, facette qu'il a pu cultiver lors de son stage de fin d'études axé sur le Mars Science Laboratory (et le rover Curiosity) au Centre national d'études spatiales (Cnes), l'ingénieur a ensuite obtenu un second Master à l'École Polytechnique de Turin pour travailler sur la conception de missions habitées et robotiques vers la Lune ainsi que vers Titan (satellite de Saturne). Désormais impliqué sur la mission ExoMars 2022 où il supporte la préparation des opérations au sein de l'ESA, il œuvre également sur le rover Rosalind Franklin qui devrait atterrir sur Mars en 2023. En parallèle, Romain Fonteyne a été sélectionné par le magazine Forbes dans l'édition 2021 du classement « 30 under 30 » qui distingue 30 jeunes de moins de 30 ans qui ont émergé ou sont en train d'éclore dans leur secteur.

Ingénieur spécialisé en systèmes de contrôle et manager des opérations pour ExoMars à l'ESA, Luc Joudrier est passé par l'Ecole Centrale-Lille (1995). Après un Young Graduate Traineeship à l'ESA-ESTEC, il a rejoint Cybernetix-France, en 1998, en tant que développeur contrôle de robot de manipulation nucléaire opéré à distance. En 2003, il a réintégré l'ESA comme ingénieur systèmes robotiques, gérant diverses activités de R&D en lien avec les manipulateurs robotiques et rovers. En 2007, Luc Joudrier a rejoint le projet ExoMars pour développer le sous-système GNC (Guidance Navigation & Control) et les opérations du rover. En tant que manager des opérations, son rôle sera de diriger l'exécution de la mission ExoMars au Rover Operations Control Center (ROCC) de Turin.

IPSA VEGA PRÉSENTE LA CONFÉRENCE IPSA DEMAIN

EXOMARS : L'EUROPE À LA RECHERCHE DE LA VIE PASSÉE SUR MARS
Avec Romain Fonteyne et Luc Joudrier de l'Agence spatiale européenne (ESA)
Le jeudi 6 mai 2021 de 16 h 30 à 18 h

SUIVEZ LA CONFÉRENCE EN LIVE SUR TEAMS

Inscription pour les étudiants de l'IPSA via Pegasus

A propos de l'IPSA

Créée il y a 60 ans, l'IPSA est une école d'ingénieurs aéronautique et spatiale qui ouvre aux métiers des mobilités durables. Basée à Paris, Toulouse et Lyon, l'IPSA propose à ses étudiants une formation scientifique solide et innovante : Diplôme d'ingénieurs en 5 ans, cursus Bachelor en 3 ans et Programme 2+3 de Lyon. Ils bénéficient d'une pédagogie qui privilégie l'international et qui s'adapte aux besoins des entreprises du secteur aérospatial. L'école a développé des partenariats durables avec cette industrie, tant au niveau civil que militaire. En prise directe avec les grands décideurs et les spécialistes du domaine, l'IPSA permet à ses étudiants de rentrer de plain-pied dans la vie active et de vivre totalement leur passion pour l'aéronautique et l'espace. L'IPSA est intégré au Concours Advance qui donne accès à 4 écoles d'ingénieurs (IPSA, EPITA, ESME Sudria et Sup'Biotech) implantées sur 13 campus en France.

Contacts
Mail : info@ipsa.fr
Site internet : www.ipsa.fr
Lieu / Adresse
Institut Polytechnique des Sciences Avancées - 63 boulevard de Brandebourg Ivry-sur-Seine 94200
Métro/RER : Ivry-sur-Seine (C)
 
Plan adresse Exomars : L'Europe à la Recherche de la Vie passée sur Mars
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par Nico | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mardi 18 mai
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 21 / Samedi 22
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...