Le Parisien
AGENDA | Expos - Art Contemporain

Imagine Van Gogh

Du Vendredi 23 juin au 10 septembre 2017
 
Lieu : Grande Halle et Parc de la Villette 75019 Paris
Horaires : 10h-19h; 22h le samedi
Tarif : 14.90€, 12.90€ -16 ans
Show « Imagine Van Gogh », une exposition immersive à la Grande Halle de la Villette, invite à plonger dans les tableaux projetés en numérique. C'est très réussi.

C'est plus un spectacle qu'une exposition. Il faut l'avoir en tête pour profiter d'« Imagine Van Gogh », une immersion dans les couleurs du peintre, à partir d'aujourd'hui à la Grande Halle de la Villette. Ce son et lumière, ou plutôt couleurs et musique, sur la peinture, on n'y est pas habitué en France, moins encore à Paris. Les puristes rétorqueront que mieux vaut aller voir les vrais Van Gogh au musée d'Orsay que ces images numériques agrandies. L'un n'empêche pas l'autre.

Ce procédé d'agrandissement, de zooms sur un détail, à partir de 200 tableaux, sur une multitude d'écrans géants à l'intérieur de la Grande Halle, offre une nouvelle porte d'entrée, spectaculaire, dans la peinture. Annabelle Mauger et Julien Baron, qui ont déjà réalisé ce type de show à Singapour et à Las Vegas - croire que c'est du coup forcément vulgaire et factice serait une erreur - ont commencé il y a plus de quinze ans au village des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône), pionnier de ce genre de projections en France, avec les « Cathédrales d'images » devenues aujourd'hui, sous l'égide d'une autre équipe, les « Carrières de lumière », dans d'anciennes carrières de calcaire désaffectées de ce village provençal.

11 mètres de haut


Au-delà du show immersif, les deux réalisateurs racontent une histoire : les dernières années de Van Gogh, de 1888 à 1890, à Arles, Saint-Rémy-de-Provence et Auvers-sur-Oise. Sans explications verbales mais avec un défilé efficace d'images immenses et variées, sur des musiques de Mozart, Bach : peintures, dessins, lettres du peintre, et photos d'époque des lieux, pour un va-et-vient de la réalité à la peinture.

Annabelle Mauger a débuté dans le livre d'art. Ce qu'elle fait ici, c'est un peu la même chose à une échelle de 11 m de haut : elle va dans l'image numérique des tableaux - qualité technique impressionnante des couleurs - agrandit à l'infini un détail, comme cette petite maison à peine esquissée derrière un rideau d'arbres. Les thématiques s'enchaînent avec fluidité : autoportraits, tournesols, iris, amandiers, aux pétales beaucoup plus grands que vous. « Les toiles font souvent 40 cm. Ici, les voiles d'images mesurent 5,50 sur 11 m. On découpe les tableaux, on s'approche de la texture du blé dans le Champ de blé aux corbeaux par exemple. On se trouve aussi dans la position du peintre, collé à sa toile », soulignent les deux réalisateurs.

Il est délassant de flâner parmi ces champs numériques de fleurs de toutes les couleurs, ce blé au jaune intense, puis d'entrer dans la chambre de Vincent à Auvers, où la multiplicité d'écrans permet des zooms sur la chaise seule, le lit, les murs, avant de voler quasiment dans sa « Nuit étoilée ». Annabelle Mauger rappelle que le musée Van Gogh d'Amsterdam lui-même propose un parcours d'images numériques. Le choix ici est clairement celui de la contemplation plus que du zapping : les immenses et changeantes reproductions s'offrent longuement. La projection dure trente minutes mais on peut entrer à tout moment ou rester pour varier les points de vue. L'espace est climatisé : par ces chaleurs, les couleurs rafraîchissent énormément.

Par Yves Jaeglé



 
Contacts
Site internet : lavillette.com
Adresse:
Grande Halle et Parc de la Villette - 211 Avenue Jean Jaurès Paris 75019
 
plan adresse Imagine Van Gogh
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par petudiant | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mercredi 26 juillet
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 28 / Samedi 29
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant :
Agenda sortir - Guide des Métiers - Palmarès des Lycées - Actualité
Contacts
 
Les applis tip top du Parisien
© Le Parisien Site complet Nos applis