AGENDA Expos Expos Photos

Exposition : People Power

Du Lundi 3 mai au 30 mai 2021


 

Lieu : Cité Internationale Universitaire de Paris 75014 Paris
Horaires : Toute la journée
Tarif : GRATUIT

A l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la Cité internationale universitaire de Paris accueille du 3 au 30 mai 2021 sur ses grilles, en plein air, l'exposition World Press Photo "People power : témoignages des mouvements de contestation depuis 1957".

L'Ambassade des Pays-Bas en France a souhaité que la Cité internationale universitaire de Paris soit l'une des étapes du voyage de cette exposition pour les valeurs de paix, de brassage des cultures et d'ouverture au monde qu'elle représente. Organisée à l'occasion de la Conférence mondiale sur la liberté de la presse, cette exposition est l'aboutissement d'un partenariat entre la World Press Photo Foundation, le Royaume des Pays-Bas et l'UNESCO. Elle s'arrête pour la première fois en France.

En 1957, la World Press Photo de l'année montre Dorothy Counts, première lycéenne noire à s'inscrire au lycée Harry Harding de Charlotte (Caroline du Nord), harcelée par des manifestants le jour de la rentrée des classes. La foule lui jette des pierres, lui crie de retourner d'où elle vient. Face à cette hostilité, la démarche de Dorothy Counts a contribué à mettre fin à la ségrégation dans les écoles du sud des États-Unis.

Depuis 2019, le monde est témoin d'une vague de protestation qui ne cesse de s'amplifier et de se répandre dans toujours plus de pays. Manifestations violentes contre la junte militaire en Birmanie, manifestations aux quatre coins du monde suite au décès de George Floyd, rassemblements contre la corruption au Liban, manifestations séparatistes en Espagne, marches pour la démocratie à Hong Kong, protestations contre les inégalités au Chili ou mouvement des Gilets jaunes en France, partout les citoyens sont entrés en action pour exprimer leurs inquiétudes, défendre leurs libertés et garantir le respect de leurs droits.

Au fil des années, le jury indépendant du concours World Press Photo a récompensé de nombreuses images de protestations, à commencer par la photo de Dorothy Counts. Certaines, comme la Photo de l'année 1990 prise sur la place Tiananmen, sont devenues des symboles mondiaux du pouvoir du peuple.

23 photographies seront présentées, dont deux des photos primées lors de l'édition 2021 : celle d'Evelyn Hockstein, (États-Unis), pour le Washington Post présentant un homme et une femme en désaccord sur le retrait du mémorial Émancipation situé dans le Lincoln Park de Washington DC et celle de Ernesto Benavides, représentant un partisan du président déchu Martin Vizcarra agitant un drapeau péruvien à Lima, lors de manifestations qui se sont poursuivies après le couvre-feu de 23 heures imposé en raison de la pandémie de COVID-19.

Le besoin d'images et d'histoires fiables est plus fort que jamais, et les reportages de haute qualité que cette exposition permet de découvrir apportent de nouveaux éclairages sur le monde dans lequel nous vivons.

Contacts
Site internet : www.ciup.fr
Lieu / Adresse
Cité Internationale Universitaire de Paris - 17, Boulevard Jourdan Paris 75014
Métro/RER : Cité Universitaire (B)
 
Plan adresse Exposition : People Power
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par service.communication9e0s5goo648woogk4k0c8scwsgkcosw | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Mardi 18 mai
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 21 / Samedi 22
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...