AGENDA Expos Art Contemporain

Exposition « RENAISSANCES » de Christiana Visentin

Du Samedi 11 décembre au 11 février 2022


 

Lieu : Fonds culturel de l'Ermitage 92380 Garches
Horaires : 14h - 19h
Tarif : Entrée libre uniquement sur réservation

Les belles renaissances de Christiana Visentin

La saison culturelle et artistique du « Fonds Culturel de l'Ermitage pour l'Art Contemporain » aux Vallons à Garches, hauts-lieux des arts et des lettres, présente pour le dernier trimestre de l'année 2021, l'exposition « RENAISSANCES » de l'artiste peintre Christiana Visentin.

Invitée pour présenter ses derniers tableaux réalisés durant la pandémie et le confinement dû au coronavirus, l'artiste nous plonge dans un nouveau monde. Un monde dans lequel, elle invente une autre façon d'être au monde, consciente plus que jamais d'être totalement intégrée à la nature et à l'Autre, animée par l'art anthropocène et sa vigilance écologique dans une alerte menaçante que l'homme s'adresse à lui-même.

Dans sa peinture, Christiana, invente et tisse le naturalisme, le merveilleux et le fantastique qui s'architectent et deviennent réalité sur la toile. Illustré à merveille par la couleur et transfiguré par l'imaginaire débordant de l'artiste, nous sommes interpellés et transportés dans un univers devenu magique. Reçus en héritage de son illustre grand-père le peintre Adriano Gajoni, son talent et son inspiration ne viennent-ils pas également de ses ancêtres peintres italiens, peintres de l'art de la renaissance ?

Porté par sa capacité d'expression de coloriste hors-pair, en matière fluide ou plus épaisse sur toile, dans sa dernière série aux tonalités chaudes, intitulée « Renaissances », le tableau « Le taureau » bien qu'éventré par le couteau de l'homme, s'élance du monde terrestre vers le monde céleste. Sa blessure dégorge de fruits éclatants dans une véritable fête païenne et mythique. Allégorie d'un renouvellement devenu tragique, il est l'idole-mâle, dont la puissance physique accouche de la vie, comme une femelle, revanche de mère nature symbole immortelle, toujours plus forte. Une œuvre par laquelle l'artiste transmet un message à notre époque anthropocène et déclame son incidence sur l'écosystème terrestre. Chaque tableau de la série nous rappelle la nature, un des thèmes majeurs de son travail. Renaissances est une très belle exposition, animée par de véritables œuvres d'art, d'une beauté étrangement baroque, au caractère unique baignant dans une atmosphère sombre et amusante, qui fascine. Et on aime !. F.Guemiah


CHRISTIANA VISENTIN
Très tôt Christiana Visentin dessine et peint et c'est naturellement qu'elle fréquente l'atelier de son illustre grand-père l'artiste-peintre milanais Adriano Gajoni. Fille du pianiste compositeur Alberto Visentin, elle étudie la musique classique et le piano comme son père. Fascinée par la vocation de sa mère l'actrice Cristina Gajoni, elle commence une formation de danse et comédie. Mais, ce sont le dessin et la peinture qui s'imposent à elle pour suivre des cours à l'Académie de Montparnasse à Paris. Née à Rome, Christiana Visentin vit et travaille à Paris.


ENTRETIEN
MARTINE BOULART, Présidente du Fonds Culturel de l'Ermitage
et l'artiste CHRISTIANA VISENTIN pour la brochure de la Fondation

Martine Boulart
Quelle est la connivence qui t'a conduit vers l'Ermitage ? En quoi ton exposition révèle-t-elle l'esprit des Vallons ?

Christiana Visentin
En regardant une interview sur YouTube je vous ai écouté parler, j'ai été fascinée par votre beauté et votre douceur, mais aussi par la pertinence de vos propos. J'y ai découvert un univers enfin rempli de politesse, de sens, de délicatesse, dédié à l'Art et ses projets. Vous parliez de l'Ermitage, le respect de certaines valeurs poétiques, la cohérence et l'harmonie, l'élégance. L'élégance et le style semblent être des mérites perdus dans le monde artistique actuel. En vous écoutant parler, j'ai retrouvé ce qui semblait être fini, c'était tout ce que je cherche désespérément en ce monde. En quoi mon exposition relèverait-elle de l'esprit des Vallons ? Par une œuvre proche de la Nature et aussi un regard sur notre ère anthropocène, une œuvre totalement conçue exprès et dédiée à l'esprit des Vallons. Je suis une fervente lectrice de Marcel Proust, et ce lieu si calme et beau où hommes et femmes, écrivains et créateurs de toute sorte, se réunissent pour parler, en contemplant ces magnifiques espaces, en regardant des œuvres d'art, cela me rappelle les idylliques salon de la duchesse de Guermantes, là où Swan ou le jeune Marcel aimaient passer leur temps. J'ai d'ailleurs une grande admiration pour l'artiste Claude Mollard, dont j'ai lu quelques-uns de ses livres et dont l'œuvre sur les esprits des Vallons m'a beaucoup marquée.

Martine Boulart
Qui es-tu aujourd'hui ? Quel est le fil rouge de ta vie ? Quel était ton rêve d'enfant ? Quel trait de caractère éclaire ton œuvre ?

Christiana Visentin
Je suis une artiste rêveuse et passionnée, qui trouve l'inspiration dans la contemplation de l'Autre. Peindre pour moi n'est pas un acte tourné vers moi-même, voilà mon trait de caractère, bien qu'une introspection de soi, soit nécessaire, je considère ma peinture comme une dédicace d'Amour envers tout ce qui m'entoure…l'Autre…Dieu. C'est une idée classique plus que romantique, dans le sens que ne m'attarde pas sur mes propres douleurs, mais préfère rendre grâce à la part de divin qui subsiste en chaque être et en toute chose. Le fil rouge de ma vie est aujourd'hui : devenir une artiste reconnue et pouvoir vivre de mon art. Mon rêve d'enfant a toujours été celui de devenir une
« grande » artiste.

Martine Boulart
Quelle est ta relation à la nature ? En quoi es-tu une artiste anthropocène ?

Christiana Visentin
Ma relation à la nature est très harmonieuse du fait que j'adore et respecte les animaux et tout être vivant. Je suis éblouie par toutes ces formes de vie que la terre nous offre et que je sens vibrer d'un amour intense. Je suis une artiste anthropocène par le simple fait de vivre mon époque. J'essaye d'avoir le moindre impact négatif sur la planète. Parmi mes peintures il y a une série de bœufs blessés par l'homme, mais dont la blessure dégorge de fruits, ce qui cherche à exprimer que la Nature sera toujours la plus forte.

Martine Boulart
Quelle est pour toi l'origine de l'art ?

Christiana Visentin
Pour moi l'origine de l'art vient du Sacré. Depuis toujours l'Homme n'a pas pu vivre que de nourriture terrestre, immédiatement, il a eu recours à ce « superflu » indispensable, à cette magie divine de la représentation comme un appel vers l'Autre ; que ce soit l'Idole, le Totem ou les Dieux de l'Olympe, que ce soit l'aigle ou les génies de la forêt, le soleil ou l'étoile, que ce soit le Dieu des croyances monothéistes occidentales ou d'Orient, l'Homme, depuis toujours, a ressenti appartenir à une force divine qu'il a cherché à retrouver, à amadouer, à séduire par des représentations et des dons précieux de beauté. Pour l'Homme, prisonnier de son enveloppe éphémère, créer de la beauté, veut dire aussi prier, se rappeler d'un paradis perdu, là où rien ne l'emprisonne, là où la destruction est impossible, c'est vouloir laisser une trace de son passage sur terre qui soit plus forte que sa propre finitude, l'Homme ne se contente pas de vivre de ce qu'il est, il est constamment à la quête de quelque chose d'autre qui le surpasse, c'est une façon pour lui d'échapper à la mort et de toucher l'éternel. Quelque chose semble avoir radicalement changé pour l'art depuis que l'Homme a voulu le détacher du divin, depuis que la valeur du marché et de la vitesse liée à une rentabilité économique, ont supplanté, remplacé la pureté primordiale de l'origine de l'art. Nous sommes confrontés désormais à d'autres formes d'expression de nature radicalement différente.

LE FONDS CULTUREL DE L'ERMITAGE POUR L'ART CONTEMPORAIN
Sous l'impulsion de sa présidente fondatrice, Martine Boulart, directrice de programme de leadership à HEC, et parrainé par le Ministère de la Culture et de la Communication et par Alain Dominique Perrin, président de la fondation Cartier pour l'art contemporain, le Fonds culturel de l'Ermitage a été inauguré le 15 septembre 2014 par Jack Lang, ancien ministre de la culture et président de l'Institut du monde arabe, dans la demeure historique des Vallons à Garches.

Le Fonds Culturel de l'Ermitage est ouvert aux artistes, de culture française, citoyens du monde, issus de toutes disciplines, vivant leur création comme un engagement pour dépasser les crises du monde contemporain et notamment la sauvegarde de la planète. Sa perspective contribue à ouvrir une voie au-delà de l'esprit antinaturaliste de Marcel Duchamp et ses disciples, qui a plus de cent ans désormais. Il s'agit de participer au renouvellement de l'art, en soutenant le « Nouveau manifeste du naturalisme intégral », créé par et Frans Krajcberg et Claude Mollard en renouant avec un art engagé. Dans la perspective d'un « art anthropocène », c'est-à-dire marqué par la conscience que l'influence de l'homme est devenue prédominante sur le système terrestre, la Fondation souhaite renouer un dialogue trop souvent interrompu entre les univers cloisonnés de tous les arts, pour secouer les consciences.

Sa mission est de promouvoir des artistes émergents à travers des expositions trimestrielles dans la propriété familiale de Martine Boulart des Vallons, des publications avec « Beaux Art Editions » pour un hors-série trimestriel de la Fondation, un « Prix de l'Ermitage » offert à un grand musée français ou étranger et une vente aux enchères annuelle en faveur d'associations caritatives.

Contact
Fonds Culturel de l'Ermitage
23 rue Athime Rué - 92380 Garches
06 07 64 27 93

Contacts
Mail : fatiharmattan@hotmail.fr
Lieu / Adresse
Fonds culturel de l'Ermitage - 23 rue Athime Rué Garches 92380
 
Plan adresse Exposition « RENAISSANCES » de Christiana Visentin
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par lescribe | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Samedi 25 septembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...