AGENDA Expos Vernissage

Exposition " Vue de dos " Alain Vagh-Weinmann | Sophie Sainrapt

Du Mercredi 22 septembre au 6 novembre 2021


 

Lieu : Galerie Terrain Vagh 75005 Paris
Horaires : Vernissage (1) Mercredi 22 septembre de 18h à 21h | Vernissage (2) Samedi 25 septembre de 15h à 20h | Ouvert du mardi au samedi 14 h -19h
Tarif : Invitation entrée libre

« VUE DE DOS » une exposition qui célèbre le retour de l'art dans nos vies

Une rentrée artistique qui célèbre le retour de l'art dans nos vies par l'exposition des œuvres
d'Alain Vagh-Weinmann et Sophie Sainrapt à la Galerie Terrain Vagh, située au cœur du quartier latin à deux pas de Notre Dame de Paris.

C'est avec un plaisir partagé que c'est deux peintres, nous donnent à voir quarante toiles où se mêlent peinture et dessins, pour exprimer la beauté du corps des femmes, thème qui relie leur
travail d'artistes dans cette exposition intitulée « Vue de dos ».

Les toiles d'Alain Vagh-Weinmann consacrées à sa passion obsessionnelle pour les creux poplités féminins sont audacieuses. Savez-vous où se trouve le creux poplité ? Très facile quand vous aurez vu les toiles. Des jambes féminines de toutes les couleurs, de tous âges « vues de dos » nous le montrent. C'est ce joli pli situé derrière le genou qui est ainsi nommée « creux poplité ».

Passionné, Alain Vagh-Weinmann traduit merveilleusement bien par la peinture, son fantasme pour le creux poplité des jambes féminines et son désir irrépressible de le toucher et de le peindre pour nous le montrer dans une écriture esthétique personnelle.

Loin du réalisme photographique, ces jambes nues ou sous des jupes très courtes, rayonnent de sensualité. Sur des toiles aux couleurs chatoyantes, elles sont prêtes aux jeux de l'amour du peintre dans un fétichisme amusant où se mêlent beauté et élégance. Célébrant une vie amoureuse qui semble heureuse et épicurienne, le tableau « Jacotte et le petit pavé » est réalisé dans une composition fantaisiste. L'artiste met en scène Jacotte, sa muse et sa compagne, surprise dans un moment intime, de dos, la jupe relevée à mi- genoux.

À ses côtés, Sophie Sainrapt présente dans cette exposition des toiles aux dessins magnifiant le corps de femmes du monde. Aux formes pleines et volumineuses, elle les nomme : vénus, rousse, amérindienne, chinoise, africaine… Sensuelles, allongées et étirées, les courbes des corps
« vue de dos » sont sublimées par la dimension émotionnelle de la couleur des encres sépia et noires, des couleurs chaudes, et du trait du fusain que trace caressante la main de Sophie Sainrapt.
La beauté nue des corps aux formes arabesques rythme la toile pour entrainer notre regard, dans une œuvre belle, qui exulte d'érotisme et de sensualité.

Pour notre plus grand bonheur, une exposition originale et surprenante par la grâce de la rencontre d'Alain Vagh-Weinmann et Sophie Sainrapt, en cette année si particulière.
A voir absolument ! . F.Guemiah
---

ALAIN VAGH-WEINMANN
Est né artiste puisqu'il n'est autre que le petit fils de Maurice Vagh-Weinmann l'aîné des trois frères de la célèbre famille de peintres hongrois. Il peint dès la petite enfance, puis commence à exprimer sa créativité artistique en devenant céramiste, inspiré par Georges Jouve, l'éminent céramiste du XXème siècle. Les rencontres avec Max Ernst, Tobas, les sages de la céramique, des décorateurs, des architectes qui lui ont fait confiance, lui ont permis de présenter ses réalisations en Suisse, aux Etats-Unis, au Japon, au Canada... Puis il revient à sa première expression, pour se consacrer à la peinture et à la sculpture à Salernes en Provence où il vit et travaille.

SOPHIE SAINRAPT
Sophie Sainrapt, ouvre son propre atelier, après une formation à la peinture et la sculpture dans l'atelier d'Hashpa et Alain Marie. Elle fut responsable "d'Art Sénat" manifestation d'art contemporain dans l'Orangerie et le jardin du Luxembourg du Sénat, jusqu'en 2016.
Artiste peintre, elle illustre des ouvrages autour d'Eros et ses jardins des délices, signe les illustrations de Paul Verlaine, Jean de la Fontaine, George Bataille, Pierre Louys, Christian Noorbergen… Elle expose régulièrement dans de nombreuses galeries en France et à l'étranger
en Corée, en Chine, au Japon …

LA GALERIE TERRAIN VAGH
Avant d'être une galerie, ce lieu a été le showroom parisien du céramiste Alain Vagh à partir de 1994. Y étaient exposés des salles de bain, des douches et des cuisines en situation, avec des carreaux émaillés et des plans en lave émaillée dans une atmosphère de terre cuite naturelle sur le sol ainsi que ses œuvres de céramique contemporaine.
En 2012, la céramique n'étant plus à la mode en décoration d'intérieur, le showroom a fermé ses portes. Plusieurs habitants du quartier se souviennent d'ailleurs encore de la jument bleue d'Alain Vagh baptisée « Rachida Blue » qui trônait en vitrine de 2003 à 2008. C'eut été dommage de laisser endormi ce bel espace chargé d'histoires, idéalement situé au cœur du quartier latin à quelques mètres de l'Institut du monde arabe, face de l'Université Jussieu.
C'est alors qu'en 2018, Alain Vagh a le projet d'y établir une galerie d'art dont il confie la direction à Moufida Atig, tout en continuant de recevoir les architectes habitués à travailler avec les produits d'Alain Vagh Céramique, « certifiée entreprise du patrimoine vivant depuis 2019 ».

MOUFIDA ATIG
Décoratrice d'intérieur, Moufida a cette capacité de ré-enchanter les espaces et une sensibilité à l'art. Son expérience, son tact et sa sensibilité lui permettent rapidement de revêtir ce nouveau rôle de galeriste. C'est ainsi qu'elle a organisé plusieurs expositions originales avec le désir de promouvoir les œuvres d'artistes contemporains issus des cinq continents qui dégagent une ambiance propice à la découverte et au tissage de liens culturels, sans perdre de vue les échos aux questions actuelles. Avec les expositions, performances, conférences et concerts, la galerie est devenue, entre les mains de Moufida, cet espace artistique de partage et de rencontre avec les œuvres, qui promet à celle ou celui qui s'aventure à pousser sa porte, une bouffée d'art pur...


CONTACT :
Galerie Terrain Vagh
Exposition « VUE de DOS »
Commissaires : Moufida Atig et Véronique Grange-Spahis
galerie.terrain.vagh@gmail.com;
www.galerieterrainvagh.com

Contacts
Mail : fatiharmattan@hotmail.fr
Lieu / Adresse
Galerie Terrain Vagh - 24 rue des Fossés saint-Bernard Paris 75005
Métro/RER : Cardinal Lemoine (10)
 
Plan adresse Exposition
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par lescribe | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Samedi 18 septembre
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...