AGENDA Expos Art Contemporain

Exposition : Yves Thos, affichiste de cinéma

Du Mercredi 19 mai au 17 juillet 2021


 

Lieu : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé 75013 Paris
Horaires : Du 19 mai au 17 juillet 2021 : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 13h à 19h
Tarif :

Fameux illustrateur de cinéma, Yves Thos a créé les affiches de La dolce vita, du Capitan, des Dents du diable, de La Femme et le Pantin, d'Il bidone ou encore de Spartacus.


A partir du milieu des années 1950, qui marquent le début de sa carrière, jusqu'aux années 1980, il exprime à travers ses créations un certain esprit du cinéma. Ses talents de portraitiste popularisent les visages de vedettes internationales. Il illustre aussi bien des comédies que des films d'action, des intrigues policières que des fresques historiques ainsi que des péplums ou des films de capes et d'épées.

« On faisait souvent appel à moi pour des films qui bougent », déclarait-il à Guillaume Boulangé et Christian Rolot, qui viennent de lui consacrer une monographie.

Dire l'essentiel à travers une expression, en choisissant quelques éléments du film, synthétiser le sujet en mettant en valeur les personnages par un jeu d'échelle : Yves Thos crée des compositions fortes au service d'un marketing publicitaire de plus en plus exigeant. Dans les premières années de sa carrière, il est embauché par Publidécor, le Consortium des Arts Publicitaires puis par Pilote Publicité, deux sociétés qui travaillent étroitement avec Pathé. Il devient ensuite le collaborateur de Jouineau-Bourduge puis de René Ferraci. En trois décennies, aux côtés de contemporains comme Jean Mascii, Léo Kouper, André Bertrand et Jacques Fourastié, il est aussi le témoin de l'évolution des techniques d'impression, qui passent de la lithographie à l'offset puis à la photocomposition. Tandis que les affichistes font de plus en plus appel au photomontage, lui reste avant tout un dessinateur et un peintre.

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente une sélection d'affiches créées par Yves Thos tout au long de sa carrière. Conçue par Guillaume Boulangé et Christian Rolot, cette exposition s'inscrit dans le parcours des expositions qui rendent hommage à l'affichiste en 2021, au Carré d'art de Nîmes, à Perpignan et à la Cinémathèque de Toulouse. Elle est organisée avec le concours de la collection Yves et Béatrice Thos et de l'Institut Jean Vigo. Elle présente principalement des affiches, des maquettes et des documents personnels de l'illustrateur.

L'exposition bénéficie de prêts exceptionnels de la collection Yves et Béatrice Thos et de l'Institut Jean Vigo.

Contacts
Mail : accueil@fondationpathe.com
Site internet : www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com
Lieu / Adresse
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé - 73 avenue des Gobelins Paris 75013
Métro/RER : Les Gobelins (7)
 
Plan adresse Exposition : Yves Thos, affichiste de cinéma
Cliquer ici pour lancer dans Google Maps
 
Evénement proposé par apiMairie2Paris | voir la version web
 
Envoyez cet événement à un ami
Lundi 14 juin
» soirées
» concerts
» expos
» théâtre
» festival
» salons
» autres/divers
» réductions/PASS
» gratuit
 
Autres dates :
Demain
Ce WE : vendredi 18 / Samedi 19
Choisir une date
Bonnes adresses
Recherche avancée
Fête de la Musique 2021
 
Changer de Ville / Région :
 

Le Parisien Etudiant

Agenda sortir - Guide des Métiers -
Résultats d'examens - Palmarès des Lycées -
Actualité étudiante
Contacts

 
Rechercher stage, alternance...